Annonce

Réduire
Aucune annonce.

République Populaire Démocratique de Corée (RPDC) : Début des élections législatives

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • République Populaire Démocratique de Corée (RPDC) : Début des élections législatives

    Début des élections législatives en RPDC

    ( Xinhua )

    09.03.2014

    Les élections législatives ont débuté dimanche en République populaire démocratique de Corée (RPDC) pour choisir les membres de la haute législature du pays.

    Les électeurs admissibles se sont rendus dans les bureaux de votes répartis dans divers districts électoraux pour voter pour les membres de la 12e Assemblée populaire suprême (APS), qui serviront un mandat de sept ans en vertu de la constitution de la RPDC.

    Le processus de vote a commencé à 09h00 heure locale (00h00 GMT) et devrait durer neuf heures. Vêtus de robes ou d'habits traditionnels, des gens se sont rassemblés dans les districts électoraux de Pyongyang, dansant et chantant dans un esprit de fête.

    Le chef suprême de la RPDC Kim Jong Un est enregistré dans la circonscription numéro 111 en tant que candidat à l'élection. Il s'agit de la première élection de l'APS sous la direction de Kim Jong Un, qui a pris le pouvoir en décembre 2011 suite au décès de son père Kim Jong Il.

    Les députés actuels de l'APS, l'organe suprême du pouvoir d'Etat, ont été élus en mars 2009.

    L'APS a le pouvoir d'adopter, modifier ou ajouter des textes à la constitution, de déterminer les politiques et le budget de l'Etat, et d'ajuster le leadership du pays.

    Blog de jacques tourtaux

  • #2
    L'impérialisme américain en déclin est jaloux que le peuple Nord-Coréen vote en fête et dans la joie; L'impérialisme et son avatar le sionisme commencent à préparer leur subversion, leur ingérence comme ils l'ont fait en Libye, en Ukraine, en Syrie et ailleurs car la Corée du Nord pratique sa propre démocratie spécifique comme d'ailleurs les autres pays insoumis à l'impérialisme qui prétend détenir une "démocratie" pourrie jusqu'à la moelle qu'il veut nous faire croire qu'elle est "modèle" (!!) et avec laquelle il a fait tomber la souveraineté des peuples d'Europe et d'Amérique sous le joug des multinationales qui imposent leurs "partis" soumis et corrompus (tel que le PS français de Hollande le sioniste ou d'un Obama commis des groupes des multinationales)... Le coup d'état en Ukraine est parmi les nombreux exemples qui montrent que la démocratie des puissances impérialistes n'est qu'une immense tromperie; Elles n'ont pas hésité à utiliser les néo-nazis ukrainiens et à violer les lois de l'Ukraine et de la "légalité internationale", comme en Syrie où elles arment les takfiris pour s'inséger dans les affaires intérieures des peuples pour détruire leurs pays et le seul tort est l'insoumission de ces peuples et de leurs régimes à l'empire américano-sioniste et occidental !!!

    Commentaire


    • #3
      Des élections en Corée du nord!!!!?? si c'est pas du foutage de gueule.....

      Commentaire


      • #4
        peut on parler d'elections s'il s'agit de candidat unique, je présume que dans les bureaux de vote il n y a pas plus d'une diszaine de bulletins du NON

        Commentaire


        • #5
          Des élections en Corée du nord!!!!?? si c'est pas du foutage de gueule.....
          Non merci aux "élections" du capitalisme impérialistes qui placent un Obama terroriste en Syrie, en Palestine et ailleurs ou un Hollande (ou un Sarkozy) un toutou du sionisme et un destructeur des pays arabes et africains : Mali, Libye, Centrafrique, Irak, Afghanistan... et une démocratie capitaliste qui livre les pays à la misère comme l'Espagne, la Grèce et autres pays jadis prospères. La souveraineté des peuples d'Europe est annulée au profit de l'Union Européenne une instance supra-nationale au dessus des lois nationales.

          La démocratie capitaliste est un contre-modèle qui a montré sa nocivité et son hypocrisie; La réalité du pouvoir est aux mains des multinationales et des groupes occultes soumis aux forces de l'argent et du mensonge.

          Chaque pays est libre de construire ou de pratiquer la démocratie à lui et non pas celle de l'impérialisme, la démocratie capitaliste au service de l'empire US, européen de l'UE et du sionisme "israélien".

          Commentaire


          • #6
            peut on parler d'elections s'il s'agit de candidat unique, je présume que dans les bureaux de vote il n y a pas plus d'une diszaine de bulletins du NON
            Un candidat unique celui qui représente le peuple, l'autre candidat ne peut être que celui de l'opposition (opposition à la volonté du peuple), je crois que c'est cela le principe en Corée du Nord. Si je ne me trompe pas.

            Le nom de l'Etat est bien clair : république démocratique populaire, cela veut dire c'est le peuple qui est au pouvoir, donc il n'a pas besoin d'opposants à la volonté populaire.
            Dernière modification par Elghifari, 10 mars 2014, 00h57.

            Commentaire


            • #7
              Un candidat unique celui qui représente le peuple, l'autre candidat ne peut être que celui de l'opposition (opposition à la volonté du peuple), je crois que c'est cela le principe en Corée du Nord. Si je ne me trompe pas.
              ils doivent pas se caser la tete, ils connaissent davance le candidat du peuple, c'est ça?

              à quoi servirait les elections alors?

              Le nom de l'Etat est bien clair : république démocratique populaire, cela veut dire c'est le peuple qui est au pouvoir, donc il n'a pas besoin d'opposants à la volonté populaire.
              des elections c'est pour elir des cadidats du peuple par le peuple mais là il s'agit de candidat recrutés pas elus

              pigé?

              Commentaire


              • #8
                République Populaire Démocratique de Corée (RPDC)

                ça me fait rire des noms de républiques portant le terme Démocratique !!!
                Ils n'ont de démocratique que le nom. Heuresement, ces républiques ou ceux qui les gouvernent sont en voie d'extinction (exemple: La Lybie, la Syrie, ...). Pour d'autres, il faut que le peuple se réveille

                Rien que pour toi El geffari

                Élections en Corée du Nord : le vote sans le choix


                Dansant ou chantant, les Nord-Coréens ont voté dimanche pour une élection parlementaire avec dans chaque circonscription un seul candidat désigné, un exercice loin des pratiques démocratiques qui permet aux autorités de recenser les défections à l’étranger. Des électeurs «fous de joie» se précipitaient dans les bureaux de vote à travers le pays, qui dansant, qui jouant de la musique en l’honneur de l’homme fort du pays, Kim Jong-Un, a rapporté l’agence d’Etat KCNA.

                Des images diffusées par la télévision officielle ont montré des centaines de personnes en costume traditionnel dansant en cercles dans les rues. Un seul candidat, désigné par le parti unique, est autorisé à solliciter les suffrages dans chacune des 687 circonscriptions. Les électeurs n’ont qu’à choisir entre «oui» et «non» sur le bulletin de vote. Et ils obtempèrent: le taux de participation en 2009 était de 99,98%, avec un taux d’approbation des candidats de 100%. Le vote se déroulait dimanche sans difficulté, selon KCNA, avec une participation de 91% en début d’après-midi.

                Les médias officiels, qui rappelaient le devoir «de tout individu» de se rendre dans les bureaux de vote pour y déposer son bulletin - même si légalement le vote n’est pas obligatoire -, ont abondamment promu le scrutin et la participation électorale en publiant des poèmes intitulés par exemple «Flots de l’Emotion et du Bonheur». Il s’agit de la première élection de l’Assemblée suprême du peuple depuis l’arrivée au pouvoir de Kim Jong-Un après la mort de son père Kim Jong-Il en décembre 2011.

                GRÂCES ET DISGRÂCES
                Comme son père avant lui, Kim se présente dans la circonscrition numéro 111, celle du Mont Paektu. Ce dernier est situé dans les confins septentrionaux de la Corée du Nord, près de la frontière chinoise. Il est considéré comme sacré par les Nord-Coréens car le fondateur du pays, Kim Il-Sung, père de Kim Jong-Il, y établit un camp de guérilla antijaponaise du temps de la colonisation de la Corée par le Japon. L’historiographie officielle du régime assure que Kim Jong-Il est né sur cette montagne en 1942. «J’ai donné mon vote, pour preuve de ma loyauté, à notre camarade le leader suprême», se réjouissait un soldat parmi des centaines d’autres faisant la queue devant un bureau de vote de la circonscription.

                Les élections parlementaires se tiennent normalement tous les cinq ans et l’assemblée ne se réunit qu’une ou deux fois par an, souvent lors d’une session unique d’une journée pour voter le budget et entériner les décisions prises par le parti des Travailleurs. La dernière session remonte à avril 2013. Y avait été adopté un décret spécial officialisant le statut de puissance nucléaire de la Corée du Nord.

                Le réel intérêt du scrutin pour les observateurs étrangers est de découvrir la liste finale des candidats, susceptible de fournir des indications sur les grâces et disgrâces au sein du régime après la purge ordonnée l’an dernier par Kim Jong-Un. Le dirigeant nord-coréen a écarté un certain nombre de personnalités du coeur du pouvoir et fait exécuter plusieurs cadres dont son propre oncle et mentor, Jang Song-Thaek, mis à mort en décembre sous l’accusation de trahison et corruption.

                REPÉRER LES EXILÉS
                Le scrutin sert aussi au régime de recensement populaire, puisque des fonctionnaires chargés de l’organisation de l’élection se rendent dans chaque foyer pour s’assurer de la présence ou de l’absence des électeurs inscrits. «A n’importe quel autre moment dans l’année, les proches de personnes manquantes peuvent s’en sortir en mentant ou en soudoyant les agents de surveillance, en disant que la personne qu’ils recherchent travaille dans un autre district», explique New Focus International, un site animé par des réfugiés nord-coréens au Sud. «Une élection permet de révéler la fuite d’un Nord-Coréen en Chine ou en Corée du Sud», ajoute-t-il.

                Kim Jong-Un a renforcé la sécurité aux frontières pour tenter de limiter les chances des candidats à l’exil. Plus de 1.500 départs vers la Corée du Sud, via la Chine, ont été néanmoins enregistrés l’an dernier. Pour Ahn Chan-Il, transfuge installé au Sud et spécialiste du régime nord-coréen, le recensement électoral ne devrait pas permettre à Pyongyang de se faire une idée précise des défections car nombre de responsables locaux préfèreront les taire plutôt que de s’exposer à des sanctions.

                AFP

                Commentaire


                • #9
                  @elghifari.

                  Un candidat unique celui qui représente le peuple, l'autre candidat ne peut être que celui de l'opposition (opposition à la volonté du peuple),
                  Il n'y as pas d'opposition, les bulletins sont tous simplement écrit dessus "oui" ou "non". C'est à dire etes vous d'accord pour cette personne.
                  l'amitié est une chose rare,l'ami veritable est celui qui te demande d'etre toi meme.il t'aidera a survivre par l'amour qu'ilte porte

                  Commentaire


                  • #10
                    Il n'y as pas d'opposition, les bulletins sont tous simplement écrit dessus "oui" ou "non". C'est à dire etes vous d'accord pour cette personne.
                    faux, le parti a toujours raison, il n y a donc pas de bulletin "NON"

                    Commentaire


                    • #11
                      Les électeurs ont le choix entre LE candidat et les camps d'internement. Ca a le mérite d'être clair.

                      Commentaire


                      • #12
                        lixus
                        Les électeurs ont le choix entre LE candidat et les camps d'internement. Ca a le mérite d'être clair.
                        tu sait pas si la balle qu'il va recevoir est à la charge de l'etat ou à sa charge?

                        Commentaire


                        • #13
                          L'électeur doit sortir de l'urne avec le bulletin NON en main si non c'est une balle dans la tête qui l'attend :22::22::22:

                          Commentaire


                          • #14
                            @K537,

                            tu sait pas si la balle qu'il va recevoir est à la charge de l'etat ou à sa charge?
                            Probablement comme en Chine, ça reste à la charge des familles.

                            Commentaire


                            • #15
                              Dansant ou chantant,ُEL Ghifari nous rapporte la vraie démocratie comme il les aime! Syrie, Libye, Corée du nord!...
                              "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X