Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’enfant prend le nom du père ou de la mère ? Les évolutions …

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’enfant prend le nom du père ou de la mère ? Les évolutions …

    La loi française permet la transmission du nom de la mère aux enfants. Pensez vous que c’est une bonne chose ? Peut-on imaginer un nom composé des noms des parents ?

    Exemple Dupond-Durand pour l’enfant issu de l’union de des 2 noms. En s’unissant à un Chirac - Sarkozy le nouvel enfant s’appellerait Dupond-Durand - Chirac – Sarkozy, …

    Pour les pseudos des FAistes, on pourrait avoir par exemple X – Y – Z – P

    A vous de remplacer les variables par les pseudos que vous voulez. Je ne me mouille pas pour l’instant, moi.

    -------------------------
    Présentation de la réforme du nom de famille

    La réforme de la dévolution du nom de famille entrée en vigueur le 1er janvier 2005 a changé en profondeur le dispositif existant en matière de dévolution et de changement du nom de famille. .

    Le principe :

    Pour tous les enfants nés depuis le 1 janvier 2005, les parents mariés ou non, bénéficient de trois possibilités dans la transmission du nom de famille.

    1/Ils ont la faculté d'attribuer à leur premier enfant commun , soit le nom du père, soit le nom de la mère, soit leurs deux noms accolés dans l'ordre choisi par eux dans la limite d'un nom de famille pour chacun d'eux. Le nom donné à cet enfant sera transmis aux autres enfants communs du couple.

    A défaut de choix, ou en cas de désaccord, l'enfant portera le nom du père.

    2/ Par ailleurs, les parents d'un enfant naturel ont la possibilité, par une déclaration conjointe faite devant l'officier de l'état civil, de substituer au nom attribué à la naissance, soit le nom de celui d'entre eux à l'égard duquel la filiation a été établie en second lieu, soit leurs deux noms accolés.

    3/ Pour les parents ayant déjà un ou plusieurs enfants nés avant le 1 er janvier 2005, la loi prévoit également des dispositions transitoires applicables jusqu'au 30 juin 2006. Elles leur permettent de demander l'adjonction au nom de naissance de l'aîné de leurs enfants, du nom du parent qui ne lui a pas transmis son nom. L'aîné de leurs enfants doit être né au plus tôt le 2 septembre 1990.

    Cette réforme ne remet pas en cause le dispositif de changement de nom par décret prévu aux articles 61 et suivants du code civil.

    Source : justice.gouv.fr
    Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
    L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

  • #2
    Ca fait longtemps que c'est permis au Québec et , comme toute chose, au début les gens en ont abusé. Style: marc-antoine De ladurantaye-lavallée.Pauvres enfants, ca leur prenait 2 années completes de classes avant de pouvoir écrire leur nom. Et les systèmes informatiques qui ne prennent qu'un maximum de lettre, on se retrouvait avec des noms coupés en deux.
    Aujourd'hui. les gens regardent plus la généalogie. Si le pere a des freres susceptibles de continuer la lignée et que la mère n'en a pas, ils peuvent choisir de donner le nom de famille de la mère. Mais ce nom doit être attribué à tous les autres enfants qui suivront.
    D'autres choisissent pour la consonnance.

    Commentaire


    • #3
      Même si c'est un pas significatif dans l'évolution de la société, moi je suis de la bonne vieille école, je souhaite que mes enfants portent uniquement le nom de leur père. C'est ainsi depuis la nuit des temps, pourquoi se compliquer l'existence ?

      Commentaire

      Chargement...
      X