Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Barakat ne séduit pas à Annaba

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Barakat ne séduit pas à Annaba





    Depuis Annaba, on suit ce qui se passe à Alger avec un certain intérêt, via la presse écrite et les chaînes privées de télévision. Mais que pensent les Bônois du mouvement « Barakat » ?Les anti 4emandat ont-ils pignon sur rue à Annaba ? Du Cours de la Révolution aux quartiers périphériques, la vie semble suivre son cours habituel. Alger et ses soubresauts apparaissent si loin des préoccupations de la population de la quatrième ville du pays. Rencontre avec un groupe de jeunes dans le marché El Hattab. Tous sont unanimes, ce mouvement ne conduira à rien. « Où veulent-ils aller avec ça ? se demande Amar, 25 ans, offi ciellement demandeur d’emploi. Tout le monde ici sait que c’est joué d’avance, que c’est Boutefl ika qui va passer, alors à quoi bon crier ‘‘Non au quatrième mandat’’ ». Hichem, son ami, se veut plus nuancé. « Bien sûr que nous sommes d’accord que Boutefl ika a fait son temps, explique-t-il. Mais qui mettre à sa place à la présidence de la République ? Qui donc ? » Cette question sort de la bouche de nombre de Bônois. Même sur le Cours de la Révolution, beaucoup de discussions tournent autour de ce mouvement Barakat . Mais là aussi, la plupart des itoyens pensent qu’il ne réussira jamais à s’implanter à Annaba, voire, par extension, dans toute la région est. « J’ai un peu de sympathie pour ce mouvement, admet Redouane, commerçant de son état. Mais je ne vois pas comment un tel mouvement pourrait s’implanter durablement ici. Cela relève de l’impossible. » MARGINAUXD’autres, et ils sont plutôt nombreux, ont une image totalement négative du mouvement Barakat. Pour cette mère de famille, il s’agit d’un groupe qui est fi nancé par l’étranger. « Ce groupuscule, puisque c’est ainsi qu’il faut le considérer, émane des puissances occidentales, et en premier lieu de la France, dit-elle. Il n’existe réellement qu’à Alger, mais pas ailleurs en tout cas. Pourquoi, donc, cherchent-ils à semer la fi tna dans notre pays ? N’ont-ils pas vu à quoi ressemble la Libye maintenant et ce qu’il est devenu la Syrie ? Ils veulent que l’Algérie soit comme ça ? Moi je ne veux pas. Je ne veux pas d’un Bernard-Henri Lévy ici, qui nous donnerait des leçons de démocratie et de liberté. La liberté nous l’avons eue avec Boutefl ika.» À la périphérie de la ville, c’est toute une fronde anti Barakat, qui ne dit pas son nom, qui est érigée au nom de la crainte d’un basculement et de la peur que la rue n’emporte tout.Toutes les personnes rencontrées ont, semble-t-il, une opinion négative de ce mouvement qui ne vivra pas longtemps à l’instar de la Coordination nationale pour le changement et la démocratie (CNCD) de 2011. « Le mouvement Barakat ? Je ne connais pas, tempête Abdelaziz, ouvrier métallurgiste domicilié à El Bouni. Ça doit être des marginaux, c’est sûr. Ils ignorent tout de notre société. Non, décidément, c’est juste un mouvement de plus qui fait sa publicité et qui disparaîtra comme les autres, comme la CNCD. » PREDNRE LA TEMPÉRATUREEn plus des idées reçues, certains, comme Yassine, un quinquagénaire, qui a pourtant connu les aff res du terrorisme durant la décennie noire, estime que le mouvement devrait venir à Annaba «prendre la température». «Ici, à Annaba, les anti-4emandat comme les anti-système existent, rappelle-t-il. Mais ce groupe devrait tout de même voir de plus près ce qui se passe et s’il a les moyens et l’envie de s’implanter ici. Malgré tout, je doute qu’il rencontre les succès escomptés.» Pour certains habitants d’Annaba, les responsables du mouvement Barakat devraient se rendre à la Coquette, même s’ils risquent d’y être au mieux accueillis avec indiff érence, au pire rejetés.



    Author: Reporters.DZ
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    Et alors, il faut se rendormir? Voir et attendre que les autres fassent le travail...

    Commentaire


    • #3
      De toute facons c 'est toujours les même qui font le travail....
      La calomnie est une guêpe qui vous importune et contre laquelle il ne faut faire aucun mouvement

      Commentaire


      • #4
        Rdv quand le robinet se tarira ..et c'est pour bientôt inchallah ..
        ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
        On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

        Commentaire


        • #5
          La photo est celle d'un rassemblement à Montréal
          Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

          Commentaire

          Chargement...
          X