Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maya, ancienne chef de bureau de vote à Alger : “Voilà comment se passe le bourrage d’urnes”

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maya, ancienne chef de bureau de vote à Alger : “Voilà comment se passe le bourrage d’urnes”

    Chef de bureau de vote à deux reprises à Alger, Maya, une jeune algérienne, témoigne sur Algérie-Focus sur des cas de fraudes. Elle dit avoir été témoin de “bourrage d’urnes”.

    Maya n’avait que 20 ans lorsqu’elle a été propulsée pour la première fois chef de bureau à Alger. C’était à l’occasion de l’élection présidentielle de 2004, qui a vu la réélection du Président sortant Abdelaziz Bouteflika. “Les équipes de bureaux de vote sont choisi par les fonctionnaires de l’APC. Ils font entrer leurs connaissances, les membres de leur famille. C’est la maarifa. Moi je suis entrée grâce à mon oncle”, explique d’emblée Maya.

    “Ils font voter les morts et les mineurs”

    Postée au bureau de vote installé dans le lycée Saint Elizabeth, dans le quartier de Télemly, Maya a supervisé le déroulement du scrutin présidentiel toute la journée du 8 avril, “de 8 H à 19 H”. “Le matin je suis arrivée dans le bureau de vote avec mon équipe, pratiquement tous membres de ma famille, j’ai installé les bulletins de vote, j’ai placé le registre des électeurs, j’ai vérifié que l’urne était vide, je l’ai fermé et gardé avec moi toute la journée la clef”, se souvient Maya. Les électeurs se sont présentés au fur et à mesure à son bureau de vote, “principalement des personnes âgées”. Mais “ça ne se bousculait pas au portillon“, souligne la chef de bureau de vote au moment le jour de l’élection présidentielle de 2004, “j’étais même stupéfaite quand ils ont annoncé plus tard le taux de participation”. Toutefois, Maya n’a assisté cette fois-là à aucune irrégularité. “Le vote s’est passé normalement dans mon bureau”, indique la jeune femme. Si elle n’a pas été personnellement témoin de scènes de fraudes, Maya dit avoir été informée par ses collègues, responsables d’autres bureaux de votes, de cas de triches. “Vous savez entre chef de bureau de vote on discute. Certains m’ont dit que le registre d’état civil avait été truqué à l’ancienne, c’est-à-dire qu’on avait fait voter des électeurs qui ne s’étaient pas déplacés soit parce qu’ils sont à l’hôpital soit parce qu’ils sont morts. On a même fait voter les mineurs à leur insu, un collègue m’a raconté”, confie à Algérie-Focus Maya. “Comme le registre d’état civil n’est pas informatisé, le pouvoir peut facilement manipuler les votes”, considère-t-elle.

    Une majorité de “non”, au final la victoire du “oui”

    Si en 2004, Maya n’a été le témoin direct d’activités illégales au sein de son bureau de vote, elle était en première ligne durant le référendum sur la Charte pour la paix et la réconciliation nationale, qui s’est déroulé le 29 septembre 2005. “Le vote s’est déroulé normalement jusqu’au décomptage. J’ai même été interviewé par la chaîne de télévision américaine CNN où j’avais expliqué de tout se passait bien”, se rappelle Maya. Une fois le bureau de vote, l’équipe supervisée par Maya a assisté au dépouillement de l’urne, en présence d’observateurs de chaque partis. “D’abord on nettoie la salle et on range dans les cartons les bulletins non utilisés. Et je ferme le registre de vote. Ensuite j’ouvre l’urne, je la renverse et je commence à compter. Je sépare bien les bulletins de “oui” des “non” et je note au fur et à mesure les résultats. Dans salle, mon équipe et les observateurs notent en même temps que moi. Il y a donc plus d’une personne qui compte le nombre de suffrages”, décrit Maya. Une fois le dépouillement terminé, Maya remplit la fiche certifiant les résultats de vote pour son bureau, où elle inscrit “combien de personnes ont voté, combien ont voté “oui”, combien ont voté “non”" et signe ce document en un seul exemplaire. “Je le montre à toutes les personnes présentes dans la salle. Puis, je remets les bulletins dans l’urne et dessus le document. Je ferme l’urne et garde la clef”, précise la jeune femme. Résultat du vote à cet instant-là : le “non” l’emporte d’une courte marge, affirme Maya.

    “Des hommes intimidants sont entrés dans le bureau de vote …”

    C’est à ce moment là que les choses se gâtent. “Mon équipe et les observateur sortent. Je reste seule en compagnie du responsable de l’établissement. Et des hommes, habillés en civil, imposants et intimidants font leur entrée. Ils ne me regardent même pas, ils s’adressent seulement au responsable de l’établissement. “Ils prennent une centaine de bulletins de “oui” rangés dans les cartons et les glissent dans l’urne. Ensuite, ils cochent au hasard dans le registre de l’état civil”, témoigne Maya. C’est ainsi que le bureau de vote du lycée Saint Elizabeth à Alger a voté en faveur du “oui” au référendum sur la Charte pour la paix et la réconciliation nationale.

    Dégoûtée

    Pour Maya, ces pratiques frauduleuses ne sont pas généralisés à tous les bureaux de vote. “Ils visent seulement un ou deux bureaux de vote par centre de vote”, estime la jeune femme, persuadée que “ce n’est pas anodin si j’ai été choisie comme chef de bureau. A l’époque j’étais jeune et naïve. Je voulais gagner quelques sous c’est tout (ndlr environ 5.000 dinars la journée)”, soupçonne-t-elle.

    Dégoûtée par ces méthodes, Maya s’est jurée depuis de ne plus jamais voter. “Je ne veux pas participer à cette mascarade, je ne crois plus en la transparence du vote en Algérie. Mon expérience en tant que chef de bureau m’a écœurée”, lâche-t-elle. Presque dix ans après son expérience, Maya reste convaincue que le système frauduleux est toujours en vigueur. “Les choses n’évolueront sûrement pas tant que ce pouvoir restera en place“, conclu-t-elle défaitiste.

    Algerie Focus

  • #2
    ou plutôt comme ca..

    Pas à la tique ..

    Commentaire


    • #3
      Bourrer les urnes devant tout le monde!! C'est des vrais bougnoules crasseux!
      Comme je participe pratiquement à ttes les élections je reste sidéré!! Alors ils méritent une dictature (si possible dictature soft).
      Dernière modification par tariqlr, 10 mars 2014, 17h32.

      Commentaire


      • #4
        Mon oeil, des boites transparentes avec des cadenas..

        À vrai dire ils n'ont même pas besoin de ces empreintes, de ces cachets, de ces cahiers... car les vrais résultats ils seront annoncés 1 semaine aprés comme la dernière fois. En 1 semaine les gens se sont déjà calmés, ils vont mettre en alerte toutes les brigades.. préparer le terrain, ils te diront ensuite 90% pour Boutef... vas-y bouge aya si tu as les c.... tu leurs dira hogra? oui hogra.. et alors... pendant ce temps il n'y aura que les résultats de Tizi et Béjaia qui seront exactes, car labas on peut pas tricher...
        Pas à la tique ..

        Commentaire


        • #5
          les chayatines d'hier sont les opposants d'aujourd'hui ...

          Commentaire


          • #6
            Bled chkoupi, en plus ils te disent président légitime et fakhamatou (oui vive la révolution même au prix du sang) je meurs pour une cause que de vivre soumis)
            Éclairer les nations encore obscures.

            Commentaire


            • #7
              vas-y meurs ... on t'applaudira

              Commentaire


              • #8
                Il mourra vieux dans une clinique luxe en Suisse

                Commentaire


                • #9
                  résultats

                  ils n'ont pas besoin de bourrage, il leur suffit d'annoncer les résultats qu'ils veulent le jour d'annonce des résultats. Après cela dezou maahoum, allez vous plaindre à qui vous voulez.

                  Commentaire


                  • #10
                    « Dégoûtée par ces méthodes, Maya s’est jurée depuis de ne plus jamais voter. “Je ne veux pas participer à cette mascarade, je ne crois plus en la transparence du vote en Algérie. Mon expérience en tant que chef de bureau m’a écœurée”, lâche-t-elle. Presque dix ans après son expérience, Maya reste convaincue que le système frauduleux est toujours en vigueur. “Les choses n’évolueront sûrement pas tant que ce pouvoir restera en place“, conclu-t-elle défaitiste. »
                    Je pensais qu’elle était aussi futée que Maya l’abeille !
                    Dans ce cas, soit dénoncer et ne pas lâcher l’affaire ou alors se taire et ne rien dire ! Ne pas voter, ne pas participer à une mascarade c’est pérenniser ladite mascarade ! Comme disait un certain journaliste : « Tu parles tu meurs, tu ne parles tu meurs, alors il vaut mieux parler et mourir » (Ou qque chose dans le genre).
                    Voilà comment un pays part en vrille! A la première défaite on jette l’éponge. Je suis dans un bureau de vote, j’assiste à des magouilles et je ne dis rien !! Hadhi M’liha ! Ou alors je suis vraiment déconnecté de la réalité algérienne. Dans un sens, je suis un peu casse cou dans ce domaine. J’ai eu deux problèmes au Maroc, un en Algérie (à chaque visite, quoi !) et en France, n’en parlons pas.
                    Enfin de compte j’ai gagné quoi ? Je vis seul comme un con ; mais je dors l’âme en paix. Remarquez que tout changement ou révolution est initié par une minorité! Ils étaient combien au juste au début de la révolution algérienne ? six, puis douze et puis des millions…

                    Commentaire


                    • #11
                      N'ayez pas peur peuple (Algériens) nous allons montrer au monde que les algériens sont capable des miracles. Les hommes de novembre ont réussis à le faire et que < la 5 em puissance mondiale, France coloniale>> n'est qu'une question de courage et de confiance en ce peuple. Soyons juste unie: pas de division, pas de régionaliste, pas de parti>> notre seul objectif l'Algérie de demain et celle de nos enfants, je crois que chacun un d'entre nous doit se dire que ce que je peux apporter à ce pays je suis loin d’être démagogue ... si on est réellement des croyants et des musulmans on doit croire que seul Dieu nous récompense crier justice c'est un droit mais pour que cela aboutisse il faut agir dans le respect et réclamer ses droit essayons au mois une fois.
                      Vive la révolution

                      https://scontent-b.xx.fbcdn.net/hpho...81245553_n.jpg
                      Éclairer les nations encore obscures.

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X