Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Algérie et le Mali vont renforcer leur coopération sécuritaire

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'Algérie et le Mali vont renforcer leur coopération sécuritaire

    ALGER - L'Algérie et le Mali vont renforcer leur coopération sécuritaire dans les zones transfrontalières pour mieux contrôler le trafic dans ces zones, a indiqué, samedi à Alger, le ministre malien de la Défense, Soumeylou Boubeye Maïga.

    "Nous allons relancer notre coopération sécuritaire dans les zones transfrontalières qui avait été suspendue par la force des choses parce que le Mali n'arrivait plus à contrôler ces régions", a déclaré à la presse M. Maïga à l'issue de l'entretien que lui a accordé le ministre des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra.

    "Nous allons renforcer notre coopération dans le domaine de la formation et des actions conjointes que nous pourrons mener ensemble pour mieux contrôler les différents trafics dans ces régions", a-t-il ajouté.
    Il a également indiqué, que sur le plan diplomatique, les deux pays vont aller vers une plus grande synergie des démarches qu'ils seront amenés à faire.

    Le ministre malien a relevé que l'Algérie avait été sollicitée par le Mali afin d'engager des pourparlers exploratoires par rapport à la crise du nord Mali, soulignant que c'était une crise complexe nécessitant un processus de règlement "qui va forcément, se faire par étape".

    "Le plus important, c'est de consolider chaque fois, les acquis que nous aurons engagés et d'avancer. Je pense qu'il y a une volonté commune de travailler ensemble", a-t-il soutenu.

    "Nous sommes conscients du fait que toute solution que nous devons apporter doit tenir compte des impératifs de stabilité et du Mali et d'ensemble de nos voisins", a-t-il affirmé.

    M. Maïga a en outre, souligné la nécessité de traiter l'ensemble des questions surtout, dans les régions du nord, sur la base de l'approche du Comité stratégique commun et d'aller vers des solutions qui garantissent la stabilité et les progrès économiques et sociaux pour les populations, "parce que c'est le facteur essentiel pour la stabilité de ces zones pour soustraire les populations de l'influence des groupes qui font tout pour profiter de l'état de précarité de celles-ci et essaient d'instrumentaliser les différentes questions qui sont souvent posées aux seins de ces populations et de les détourner à d'autres fins".

    "La géographie a fait de nous des voisins et l'histoire a fait de nous plus que des voisins, des frères et des partenaires, parce que nous avons une destinée commune, une volonté commune pour construire nos pays sur la base de nos intérêts nationaux", a-t-il dit.

    L'entretien s'est déroulé en présence du ministre délégué chargé des Affaires maghrébines et africaines, Madjid Bouguerra.



    Le Soir 08 mars 2014

    .
    .

  • #2
    Mali/Algerie !!!

    "Nous sommes conscients du fait que toute solution que nous devons apporter doit tenir compte des impératifs de stabilité et du Mali et d'ensemble de nos voisins", a-t-il affirmé.
    .

    Droit absolu de croire , une conscience qui évolue est une conscience qui voit le futur :la stabilité de la région CERTAINE !!!

    La lutte contre les narcotrafiquants ., les terroristes transfrontaliers et la propagation du wahhabisme dans la région ..
    A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

    Commentaire

    Chargement...
    X