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Les Français, troisièmes plus gros cyberacheteurs d'Europe

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  • Les Français, troisièmes plus gros cyberacheteurs d'Europe

    En 2014, la progression des ventes en ligne devrait être 17 fois plus importante en France que celle des ventes traditionnelles.

    Une récente étude menée par le Centre for Retail Research pour le leader du couponing en ligne RetailMeNot souligne le dynamisme du commerce en ligne en Europe, malgré un contexte économique laborieux. Ainsi, en 2013, le e-commerce européen a connu une croissance de 21%. Un engouement auquel a notamment adhéré la France, puisque 52% des Français ont effectué des achats sur Internet au cours de l'année passée, faisant de l'Hexagone le 3ème pays le plus friand de commerce en ligne d'Europe, devant le Royaume-Uni et l'Allemagne.

    Néanmoins, l'e-commerce ne représentait encore que 6% des ventes françaises de détail l'an passé, bien loin de la proportion de 12,1% en Grande-Bretagne. Mais cette part ne devrait cesser de prendre de l'importance, puisque l'étude évalue qu'en 2014, les ventes en ligne augmenteront quasiment 12 fois plus sur le vieux continent que les ventes dans le commerce traditionnel... Et en France, ce serait même 17 fois plus! A en croire l'étude, les cyberacheteurs français dépenseront alors 908€ chacun dans l'année, contre une moyenne de 1267€ outre-Manche.

    L'arrivée massive des smartphones pourrait accélerer la transition Internet des pays en phase de rattrapage

    A l'échelle du continent, le Royaume-Uni occupe en effet la place de leader dans le domaine de la vente en ligne: 67% de sa population a acheté sur Internet l'année dernière, avec une dépense annuelle moyenne de 1094 euros - contre 779 euros en moyenne en France. L'an passé, les ventes en ligne ont ainsi généré 42 milliards d'euros en Grande-Bretagne, alors que la France n'en a tiré que 31 milliards d'euros.

    Mais c'est encore aux Etats-Unis qu'acheter sur Internet est le plus entré dans les mœurs, puisque la part de la population qui achète en ligne y est aujourd'hui de 9 points supérieure à la moyenne européenne (55%, contre 46% sur le vieux continent). A l'inverse, c'est au sud de l'Europe que l'on trouve le moins d'adeptes des achats online: en Italie, seulement 1 consommateur sur 5 achète d'ores et déjà sur la toile. Mais l'étude estime que l'arrivée massive de smartphones pourrait doper l'utilisation d'Internet et les ventes en ligne dans les pays en phase de rattrapage.

    Enfin, un détail amusant: la méthode de paiement ne fait pas encore l'unanimité en Europe. Entre les différents pays, elle diffère en effet largement: si la carte de crédit est le premier moyen de paiement en France, aux États-Unis ou en Grande-Bretagne, d'autres pays favorisent le virement bancaire (l'Allemagne, la Suède ou les Pays-Bas), les cartes prépayées (l'Espagne ou l'Italie) ou encore le paiement à la livraison, comme en Pologne.



    Le figaro
    Dernière modification par Nadifleur, 11 mars 2014, 07h58.
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