Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'UFC Que choisir alerte sur l'antibiorésistance chez les volailles!

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'UFC Que choisir alerte sur l'antibiorésistance chez les volailles!

    Un taux de bactéries résistantes aux antibiotiques anormalement élevé a été trouvées lors de tests menés par l'association de consommateurs UFC Que choisir. Les volailles analysées venaient de marchés, supermarchés, et bouchers.

    Sur 100 échantillons, 26 étaient contaminés aux bactéries et parmi eux, 61% étaient porteurs de bactéries résistantes à une ou plusieurs familles d'antibiotiques, détaille l'association dans un communiqué.

    Quelque 23% sont même résistantes à des antibiotiques critiques, "c'est-à-dire les plus cruciaux utilisés en médecine humaine en dernier recours pour des pathologies graves".

    Les volailles d'entrée de gamme semblent plus impactées par l'antibiorésistance que les volailles bio.

    L'UFC souligne par ailleurs que les volailles d'entrée de gamme "semblent plus impactées par l'antibiorésistance que les volailles biologiques", ce qui est logique puisque l'élevage bio encadre et limite strictement le recours aux antibiotiques.

    Qu'est-ce que l'antibiorésistance ?

    L’apparition de l’antibiorésistance est un phénomène naturel de défense des bactéries vis-à-vis de l’action exercée par l’antibiotique qui est là pour détruire ou arrêter la multiplication de la bactérie. Certaines bactéries auparavant sensibles à l’antibiotique ne sont plus détruites car elles développent une résistance.
    Ce phénomène est devenu une préoccupation majeure en termes de santé humaine et animale, car il réduit les possibilités de traitement en cas d’infection. Certaines familles d’antibiotiques ne sont plus efficaces contre certaines espèces bactériennes.


    Cependant, les viandes Label rouge ne sont pas en reste. La résistance y est certes moins souvent constatée mais lorsqu'elle est présente, "cela concerne les antibiotiques critiques, les plus forts", précise l'enquête.

    Face à ce constat, l'association de consommateurs demande au gouvernement français de "sacraliser" dans la loi l'engagement de réduction de 25% de l'utilisation des antibiotiques dans les élevages.

    La France a réduit de 40% en cinq ans l'usage des antibiotiques dans les élevages, précise encore le ministère, ce qui place l'Hexagone au 10e rang européen, loin derrière l'Espagne et l'Italie, plus grand utilisateurs du continent.
    L'Europe doit se positionner clairement contre tout allégement des normes en matière
    de sécurité sanitaire

    Enfin, dans la cadre des négociations sur l'accord de libre-échange entre l'UE et les États-Unis (TTIP), l'Europe doit se positionner clairement contre tout allégement des normes européennes en matière de sécurité sanitaire, que ce soit sur l'antibiorésistance, les hormones de croissance ou la décontamination des carcasses à l'eau de javel, demande encore l'UFC.

    En décembre 2013, une alerte du même type avait été lancée aux États-Unis suite à des bactéries de salmonelle trouvées dans des poulets, contaminant des centaines de personnes. Cent échantillons ont été examinés et des bactéries Escherichia coli, résistantes aux antibiotiques y étaient présentes.



    Nouvelobs
    ❤️ ❤️ Two souls with but a single thought ❤️ Two hearts that beat as one❤️ ❤️
Chargement...
X