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Le hit-parade des voitures les plus fiables

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  • Le hit-parade des voitures les plus fiables

    'Utac vient de rendre public les résultats des contrôles techniques 2013. Sur les 16,2 millions de véhicules contrôlés, seulement 19,05 % ont fait l'objet d'une contre-visite.



    Malgré son vieillissement (8,3 ans en moyenne), le parc automobile français voit son état s'améliorer. C'est ce qui ressort du rapport d'activité annuel de l'Utac concernant l'état du parc automobile. Alors que, selon un effet mécanique, tous les véhicules âgés de plus de 4 ans sont contrôlés tous les deux ans, le nombre de véhicules contrôlés a augmenté de 3 % par rapport à 2012, le taux de véhicules soumis à contre-visite est en recul de 1,35 %. Il est repassé sous la barre des 20 % l'an dernier, 19,05 % exactement alors que les 6021 centres de contrôles ont accueilli au total 16.206.632 véhicules. Au regard de l'augmentation de l'âge moyen du parc contrôlé, 11,05 ans au lieu de 10,96 ans en 2012, c'est plutôt une bonne nouvelle. Si plus le véhicule est ancien, plus le taux de contre-visite est important, on remarque que pour les véhicules récents (de 4 ans et moins), le pourcentage de véhicules ayant l'obligation de se représenter à un centre en raison d'un défaut soumis à contre-visite a reculé. L'an dernier, seulement 4,85 % de cette catégorie a dû se représenter pour vérifier la résolution d'un défaut. Depuis le 31 décembre 2011, 191 défauts regroupés dans 11 fonctions sont soumis à une obligation de contre-visite.

    L'éclairage et les pneumatiques, têtes de liste des défaillances

    Le document de synthèse publié par l'Utac (L'Union technique de l'automobile du motocycle et du cycle) qui opère sur les circuits de Linas-Montlhéry et de Mortefontaine (Ceram) précise les principales causes des défauts soumis à contre-visite demeurent, en premier lieu, l'éclairage et la signalisation du véhicule (8,51 %) devant les pneumatiques (5,52 %). Malgré les campagnes de sensibilisation effectuées principalement avant les grandes vagues de départ en vacances, de trop nombreux automobilistes ne surveillent pas l'état d'usure des pneumatiques de leurs véhicules. Une négligence qui peut coûter cher. Un pneu mal gonflé ou présentant une usure excessive augmente les risques. Les 28.000 vérifications effectuées en 2012 ont révélé que 78 % des automobilistes roulent avec des pneus sous-gonflés, soit une augmentation de 25 % par rapport à 2011. Pire, 25 % des véhicules vérifiés avaient un des pneus usés au-delà de la limite légale, contre 20 % en 2011. Des pneus sous-gonflés dégradent la tenue de route, augmentent les distances d'arrêt, accroissent le risque d'aquaplanage et peuvent aller jusqu'à provoquer un éclatement sur l'autoroute.

    Le freinage (5,41 %) est à l'origine du troisième motif de contre-visite notamment en raison d'un déséquilibre important du frein de parking. Des émissions de CO largement supérieures au seuil admis et un niveau sonore trop élevé arrivent en quatrième position avec un taux de 3,97 % des défauts soumis à contre-visite.

    L'état du parc automobile demeure très contrasté d'une région à une autre. Contrairement à une idée reçue, les automobilistes des régions du pourtour méditerranéen sont ceux qui entretiennent le mieux leurs voitures. C'est en Haute-Corse que le taux de prescription de contre-visite est le plus faible (12,04 %). La Guyane est lanterne rouge du classement avec un taux de 43,38 %.

    Les françaises dans les meilleures

    Selon l'hebdomadaire Auto Plus, les modèles français n'ont rien à envier aux meilleures allemandes ou japonaises. Toutes catégories confondues, l'Audi Q5 lancée en 2008 arrive en tête des véhicules les moins recalés au contrôle technique avec un taux de 2,5 %. Le SUV compact allemand devance la Toyota iQ (2,9 %). La Seat Exeo et la Mazda 3 d'ancienne génération sont troisième ex aequo. Dans la catégorie des monospaces et des ludospaces, toujours selon nos confrères d'Auto Plus, les modèles français monopolisent les cinq premières places. La Peugeot Partner arrive en tête devant sa cousine, la Citroën Berlingo. La Peugeot 5008 grimpe sur la troisième marche du podium. Dans le segment des SUV et des crossovers, la Renault Koleos pointe à la troisième place devant la Peugeot 3008. Un bémol toutefois, la Renault Laguna 3 dont Carlos Ghosn avait placé la qualité au rang des priorités n'arrive qu'au sixième rang de la catégorie des familiales et des routières. Quant aux berlines compactes, on notera que les dix premières places sont quasiment confisquées par les modèles japonais, à l'exception de la Renault Mégane (5e), de la Peugeot 308 (8e) et de la Lancia Delta (9e). La Volkswagen Golf VI n'apparaît pas dans le classement tandis que la Golf V se classe 12e


    le figaro

  • #2
    Il ne s'agit pas à proprement parler de "fiabilité": le facteur humain est trop impliqué pour parler de fiabilité mécanique .

    - Qualité et compétence du réseau
    - Entretien négligé ou , au contraire, précautionneux.
    - Intervention d'un concessionnaire de la marque ou d'un garagiste "privé", voire, entretien fait par l'utilisateur.

    Je prends un exemple très concret: tous mes véhicules - de quelque marque et modèle que ce soit - ont toujours obtenu 100% d'admission au CT !
    Aucun "recalé" et pour cause: je confie toujours mon véhicule à un professionnel avant de passer le CT et c'est lui qui le présente pour moi .

    Cet exemple personnel démontre à quel point c'est bien plus une attitude, le comportement individuel, qui sanctionne ces résultats et statistiques qu'un véhicule x ou y.

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    • #3
      les modèles français
      comme s'il ya un model français

      c'est Nissan qui sauvé Renault de la faillite
      Fiat a fait la grosse tête contre les américains et asiatique elle peine
      de rester en vie

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