Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Capital image et bilatéralisme sélectif, atouts du Maroc en Afrique subsaharienne

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Capital image et bilatéralisme sélectif, atouts du Maroc en Afrique subsaharienne


    Dans une interview accordée à France 24, Bakary Sambe, enseignant-chercheur et auteur du livre « Islam et diplomatie : la politique africaine du Maroc », livre son point de vue sur la politique marocaine adoptée en Afrique, en pleine visite du Roi.
    Pour lui, « le Maroc bénéficie, en Afrique, d'un capital-image adossé à un bilatéralisme sélectif efficace(…). En cette époque de ruée économique vers l’Afrique et alors que l’Europe et les États-Unis sont en crise, le Maroc se positionne avec ses banques et ses accords de libre-échange qui vont lui permettre de commercer librement avec des pays constituant un marché de 250 millions d’habitants ».
    Il a ajouté qu’« aujourd’hui des entreprises marocaines battent des entreprises françaises sur des appels d’offres parce qu’elles bénéficient de ce lobbying ».
    Dans son analyse, Bakary Sambe avance également l’argument religieux : « Face à l’avancée du wahhabisme et du salafisme d’une part, et du chiisme iranien d’autre part, le Roi essaye de créer un sorte de sainte alliance autour de l’islam malékite modéré dont le Maroc serait le centre ». Toutefois, il ne parle pas des affinités culturelles entre le Maroc et les autres pays d’Afrique, pourtant bien présentes, qui contribuent elles aussi à la réussite des échanges économiques.


    media24
Chargement...
X