Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Afrique subsaharienne, un tropisme marocain

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'Afrique subsaharienne, un tropisme marocain

    Le Maroc renforce sa présence économique grâce à une mobilisation sans précédent pour investir dans l’économie régionale africaine où il est en train de damer le pion à l’ancien pré-carré français. Le périple qui vient de mener le Roi au Mali, en Côte d’Ivoire, en Guinée Conakry et au Gabon consacre un choix stratégique pour l'Afrique subsaharienne grâce àune offensive diplomatique inédite avec la présence dans ses bagages des plus grands groupes industriels et bancaires marocains.
    Le royaume a négocié des accords de partenariat stratégique qui augurent à terme des zones de libre-échange afin d’être présent sur un marché de près d'un milliard de consommateurs en 2050, la moitié pour la partie francophone de l’Afrique.

    Celui qui tiendra l’Afrique tiendra le monde
    Faisant sienne la célèbre citation de Karl Marx, le politologueCherkaoui Roudani décrypte pour Médias 24 la portée géostratégique des relations entre le Maroc et le reste de l’Afrique. Ainsi, il assure que le positionnement du Maroc lui ouvre de grandes perspectives grâce à son leadership politique, économique, culturel et spirituel et à une compréhension des enjeux continentaux.
    Le Royaume développe une ambition géopolitique et géoéconomique destinée à en faire une tête de pont entre l’Europe et l’Afrique noire grâce à une diplomatie d’influence qui n’a eu de cesse de tisser des liens économiques avec les pays africains.
    Un an après sa montée sur le trône, le Roi Mohammed VI décide lors du sommet Europe-Afrique d’annuler la dette des pays africains les moins avancés. Puis commence l’expansion d’opérateurs économiques marocains en Afrique, des banques, des compagnies d’assurances ou des groupes agro-alimentaires et miniers. L’arrivée des groupes marocains est applaudie dans ces pays car elle promeut un partenariat Sud-Sud plus équilibré que les relations asymétriques Nord-sud. Et surtout, les affinités culturelles facilitent le commerce, l’investissement et les échanges économiques en général.
    L'intégration régionale proposée par le Maroc est un vecteur susceptible d'assurer un décollage économique et social pour uncontinent qui ne reçoit que 7% des investissements globaux mondiaux et ne représente que 3% du commerce mondial.
    Il est important pour un pays comme le Maroc de développer ses partenariats avec l'Afrique subsaharienne car cette diplomatie économique vise à accélérer l’émergence et le développement industriel et commercial du pays tout en valorisant ses atouts.
    En définitive pour le politologue Cherkaoui Roudani, le Maroc n’a jamais été absent de l’Afrique subsahraienne vu que sa présence y remonte à des temps immémoriaux. Pour lui, l’histoire est dans une dynamique qui va simplement ressusciter le rôle d’accompagnement historique du Maroc auprès des voisins africains.

    Un partenariat multisectoriel win-win
    Sans hommes d’affaires, il ne peut y avoir de véritable diplomatie économique et c’est pourquoi, les investissements marocains en Afrique concernent aussi bien le secteur bancaire, la construction, le BTP, les TIC, que le transport aérien et ce en Côte d'Ivoire, au Sénégal, au Gabon, au Burkina Faso, en Guinée, et au Mali.
    La compagnie marocaine Royal Air Maroc (RAM) n’est pas en reste car elle assure désormais 27 vols à destination des pays africains rapprochant ainsi les opérateurs marocains des partenaires africains. Rappelons que cette stratégie africaine de la RAM est à mettre au crédit de l’ancien PDG de la RAM, Mohamed Berrada qui avait le premier parlé de hub africain pour le Maroc.
    Le groupe Maroc Télécom réalise un important chiffre d'affaires en Afrique de l'Ouest et son résultat opérationnel à fin 2013 pour ses filiales africaines est de 2.383 millions de dirhams en hausse de 36,3% par rapport à 2012.
    Dans la construction et le BTP, on retrouve le groupe Addoha et le groupe Alliances, qui ont financé plusieurs milliers de constructions notamment en Côte d’Ivoire..
    Des dizaines de conventions ont été signées pour accompagner les pays visités par le roi dans leurs efforts de développement dans les domaines suivants: Logements sociaux, agriculture, agro-industrie, pêche, formation professionnelle, santé, aide humanitaire, éducation, finances et nouvelles technologies.
    Sur le plan religieux, les pays africains ont sollicité la contribution du Maroc pour promouvoir un Islam modéré grâce à la formation de leurs imams à Rabat. Le Marocjoueun rôle stabilisateurface à l’arc d’instabilité qui vient des pays subsahariens car le Maroc est désormais considéré commele bouclier sécuritaire de l’Europe.

    A terme, la stratégie audacieuse du Maroc en Afrique devrait permettre au royaume d’engranger les fruits de son pari économique. Le royaume se veut désormais incontournable sur la scène africaine car il faut rappeler que lors de la visite du président Hollande au président Barack Obama, 70% de leurs discussions ont porté sur les défis économiques et sécuritaires de l’Afrique subsaharienne.

    media24
Chargement...
X