Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Des détenus chrétiens se convertissent à l'Islam pour mieux manger en prison

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Des détenus chrétiens se convertissent à l'Islam pour mieux manger en prison

    De manière générale, les prisons suisses proposent plusieurs menus à leurs détenus suivant leur religion, leurs intolérances alimentaires ou leurs principes. Malgré cela, il arrive que des prisonniers ne soient pas satisfaits des repas qu'on leur sert. «Parfois, des chrétiens nous disent qu'ils souhaitent se convertir à l'islam parce que les musulmans se font servir de la viande d'agneau ou de bœuf et que les autres doivent manger du porc», a affirmé à l’«Ostschweiz am Sonntag» Ernst Scheiben, directeur de la prison cantonale de Frauenfeld (TG).

    Parmi les convertis se trouvent également plusieurs Suisses, a confirmé Ernst Scheiben à nos collègues alémaniques. Il souligne néanmoins que la direction n'accepte pas automatiquement toutes les conversions: «Nous voulons nous assurer que les détenus souhaitent réellement vivre selon les enseignements de l'islam, aussi après leur détention. Nous refusons d'accepter toute demande sous prétexte que les musulmans mangent mieux que les chrétiens!» Le directeur affirme par ailleurs que les prisonniers ont la possibilité de changer leur menu à tout moment s'ils ont une raison valable. Il est donc possible pour un détenu de devenir végétarien au cours de sa peine.

    «La foi vient du cœur»

    Ueli Graf, ancien directeur de l'établissement pénitentiaire zurichois de Pöschwies, connaît les roublardises des prisonniers. Selon lui, il n'est pas rare que des détenus mentent pour améliorer leur situation: «Etre emprisonné signifie automatiquement être privé de choses qu'on avait l'habitude d'avoir. C'est pour cela que certaines personnes essaient de compenser ces manques par tous les moyens. Je ne trouve pas dramatique qu'un prisonnier prétende être musulman juste pour avoir un autre menu, mais je ne pense pas qu'un détenu change réellement de religion juste pour ça.»

    Dans le canton de Vaud, les prisonniers, à leur entrée en détention, peuvent choisir entre un menu normal, végétarien ou sans porc. «Il n'y a donc pas besoin d'être musulman pour avoir un menu sans porc», explique Laurence Jobin, déléguée à la communication du Département des institutions et de la sécurité du canton de Vaud. Les régimes spéciaux liés à des allergies ou autres facteurs médicaux sont traités séparément. «En principe, les personnes détenues ne changent pas de menu durant leur incarcération mais rien n'empêche une personne détenue de devenir végétarienne. Chaque changement de catégorie de menu, pour des raisons de planification de quantités, doit être annoncé une semaine à l'avance», ajoute Laurence Jobin. En ce qui concerne les plaintes liées à la nourriture, elles sont plutôt rares, affirme la déléguée à la communication: «De manière générale, le dialogue s'institue entre les responsables des cuisines et les personnes détenues. Par ailleurs, étant donné que le personnel mange le même menu que les personnes détenues, un auto-contrôle s'établit.»

    A Genève, le problème ne se pose pas non plus parce que la prison de Champ-Dollon ne propose qu'un seul menu à tous les détenus. «Ils prennent ce qu'ils aiment. Aucune conversion n'a été, à ce jour, constatée», explique Emmanuelle Lo Verso, secrétaire générale adjointe chargée de communication auprès du Département de la sécurité et de l'économie.

    «Toute demande de conversion doit être prise au sérieux», affirme pour sa part l'imam Mustafa Memeti, qui officie à la prison de Thorberg (BE). Au cours de sa carrière, il a déjà accompagné plusieurs prisonniers dans leur conversion. Les nouveaux musulmans ne sont pas tenus de suivre un cours ou une cérémonie spéciale. «La foi vient du cœur.»
    20 minutes

  • #2
    bonjour

    le racisme et la discrimination comme un produit de l´Europe occidentale moderne...leur problème c'est un complexe d'infériorité envers les autres religion ...
    dz(0000/1111)dz

    Commentaire


    • #3
      À ce rythme-là, on va bientôt nous dire que les pauvres Suisses en arrivent à devoir se faire bronzer et à changer de noms pour pouvoir être discriminés, devenir pauvres et bénéficier de statistiques favorables pour finir en prison et avoir enfin la chance de manger une bonne viande...
      Dernière modification par Dandy, 11 mars 2014, 13h01.

      Commentaire


      • #4
        Ca me fait penser à un film " un (le) prophète ". Le milieu incarceral est particulier
        Il n’y a rien de noble à être supérieur à vos semblables. La vraie noblesse, c'est être supérieur à votre moi antérieur.
        Hemingway

        Commentaire


        • #5
          C'est une pratique courante

          Dans les milieux hospitaliers d'Europe.. beaucoup de musulmans se font passer pour des juifs afin de bien manger ..
          Tandis que les patients ordinaires mangent ce que la cantine de l’hôpital offre de mieux, les soi-disant juifs se régalent de plats savoureux livrés par des associations caritatives juives

          Commentaire


          • #6
            Se convertir à l'islam pour mieux manger en prison
            voilà la vraie foi
            Un jour ils demanderont a intégrer le salafisme pour bénéficier de jeunes filles dans le cadre de Jihad Ennikah
            أصبحنا أمة طاردة للعلماء مطبلة للزعماء

            Commentaire


            • #7
              3la karchou ...y'khali dinou oeilfermé

              ....


              Un jour ils demanderont a intégrer le salafisme pour bénéficier de jeunes filles dans le cadre de Jihad Ennikah

              Commentaire


              • #8
                et comment ils font quand c'est remdan ?

                Commentaire


                • #9
                  sammy et mallow 3andkoumch mehress nhass tssalfou houli juste pour moudre du café en grains je vous le rendrais sitôt terminé wallah je vous donne ma parole?


                  PS gatli mama lazem ikoune fih n° 6
                  Dernière modification par DocRemady, 11 mars 2014, 14h57.
                  أصبحنا أمة طاردة للعلماء مطبلة للزعماء

                  Commentaire


                  • #10
                    Capo mine djebtha hadiya ?

                    nounounou les patients ou malades ont un régime bien spécifique surtout en cours d'hospitalisation. la dernière fois j'ai mangé de l'eau avec un colorant salé


                    sammy
                    ils font semblant de ne pas manger oeilfermé
                    Il n’y a rien de noble à être supérieur à vos semblables. La vraie noblesse, c'est être supérieur à votre moi antérieur.
                    Hemingway

                    Commentaire


                    • #11
                      Inatou

                      Les algériens ne sont pas très ingénieux dans le domaine
                      Le palmarès revient aux turcs, kosovars, et autres rusés

                      Commentaire


                      • #12
                        Tu fréquentes beaucoup de gens rusés Captain Capo !!oeilfermé
                        Il n’y a rien de noble à être supérieur à vos semblables. La vraie noblesse, c'est être supérieur à votre moi antérieur.
                        Hemingway

                        Commentaire


                        • #13
                          Ça vaut le coucou Inatou

                          Qui dirait non à un menu 5 étoiles .. constitué de 4 plats et un dessert ? oeilfermé
                          Sans oublier la rose offerte.. et une carte te souhaitant un prompt rétablissement

                          Commentaire


                          • #14
                            AWWWW!!

                            et dire que j'ai eu droit à une soupe d'eau et de colorant où dois je me convertir Captain Capo ?? peux tu me désigner quel bureau please ?
                            Il n’y a rien de noble à être supérieur à vos semblables. La vraie noblesse, c'est être supérieur à votre moi antérieur.
                            Hemingway

                            Commentaire


                            • #15
                              ça me rappelle cette blague

                              George et Michel, deux chrétiens, se perdent dans le désert, marchent
                              pendant des heures et s'épuisent de soif et de fatigue. Alors qu'ils
                              étaient au point de perdre complètement l'espoir et s'abandonner à
                              leur sort, ils aperçoivent le minaret d'une petite mosquée....

                              Ils accourent vers la mosquée, quand George dit à Michel :
                              Ce sont des musulmans, je vais leur dire que je m'appelle Muhammad,
                              alors ils vont bien s'occuper de moi.
                              Mais Michel n'est pas d'accord : Non, moi je dirai la vérité et
                              arrivera ce qui arrivera.

                              L'imam de la mosquée les voit et s'approche d'eux : Bienvenus à
                              mes frères. Que puis-je pour vous ?
                              George: SVP, aidez-nous. Nous avons soif et faim, ça fait longtemps
                              qu'on marche dans le désert.
                              George hésite un peu mais il continue : Je m'appelle Muhammad, et il
                              pince son ami Michel.
                              Michel : Moi, je m'appelle Michel, en jetant un regard coléreux à
                              George.

                              L'imam : Entrez, entrez et mettez-vous à l'ombre. Puis il
                              s'absente un moment et revient avec un plateau avec des dattes
                              fraiches, de l'eau, du lait et du pain :

                              Voilà pour Michel, quant à toi Muhammad, apparemment la chaleur t'as
                              fait oublié que c'est le mois de Ramadan. Alors un peu de patience, Il
                              ne reste que quelques heures avant le coucher de soleil !
                              ps/Doc ramène ton café je te le ferai 3andi (et par le même occasion je prendrai une cuillère ou deux )
                              Dernière modification par sammy, 11 mars 2014, 16h03.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X