Annonce

Réduire
Aucune annonce.

l'Espagne rend hommage aux victimes de l'attentat de la gare d'Atocha à Madrid

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • l'Espagne rend hommage aux victimes de l'attentat de la gare d'Atocha à Madrid

    ESPAGNE TERRORISME
    Publié le 11-03-2014 Modifié le 11-03-2014 à 12:52
    L’Espagne commémore les dix ans des attentats de Madrid
    par RFI
    media
    Le 11 mars 2004, plusieurs explosions dans la gare d'Atocha à Madrid tuaient 191 personnes et faisaient 1900 blessés.




    C’était il y a dix ans jour pour jour. Le 11 mars 2004, des poseurs de bombe islamistes provoquaient la mort de près de 200 personnes dans le cœur de Madrid. Une décennie plus tard, cela continue d’être vécu intensément, car les litiges persistent.

    Avec notre correspondant à Madrid, François Musseau

    On l’appelle « la forêt des innocents ». Ce sont 191 pins plantés dans le parc du Retiro, tout près de la gare d’Atocha, à Madrid, où ont eu lieu, il y a dix ans, les terribles attentats. Cent quatre-vingt-onze arbres comme autant de victimes. Une décennie plus tard, l’endroit a été choisi pour commémorer ce traumatisme collectif. Aujourd’hui encore, le souvenir est à fleur de peau. Mohamed Escudero, linguiste de 32 ans, s’en souvient comme si c’était hier. « Moi, je pense que c’est un acte horrible qui a causé beaucoup de douleur et aussi beaucoup de fractures », dit-il.

    Des fractures, il en reste. Même si la douleur est collective, ces attentats perpétrés par des islamistes résidant en Espagne ont creusé des fossés et provoqué des ressentiments. Car tout le monde ne s’est pas mis d’accord sur les auteurs de ces attentats. « Le fait qu’on continue de politiser cette affaire qui a provoqué tant de souffrances dans ce pays, c’est quelque chose qui m’indigne. Moi, dix ans après, j’ai les mêmes sentiments à fleur de peau : la tristesse et l’indignation », confie Marta Jimenez, professeure de collège

    Comme le suggère Marta, certains, relayés par différents médias, pensent toujours que l’organisation terroriste basque ETA a eu une part de responsabilité dans cette tragédie sanglante. Et pourtant personne, hors d’Espagne, n’a jamais donné crédit à cette théorie sans fondement.


    Une cérémonie religieuse s'est tenue en la cathédrale Almudena de Madrd ce mardi 11 mars au matin, en présence du couple royal.
    REUTERS/Paco Campos
Chargement...
X