Annonce

Réduire
Aucune annonce.

ALGERIE: Le CDER veut introduire en Algérie la fabrication de cellules photovoltaïques de 3ème génération

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • ALGERIE: Le CDER veut introduire en Algérie la fabrication de cellules photovoltaïques de 3ème génération

    Le Centre de développement des énergies renouvelables (CDER) compte introduire en Algérie la fabrication des cellules photovoltaïques de troisième génération connues pour leur flexibilité et leurs applications multiples, a affirmé mardi le directeur du Centre, Noureddine Yassa.

    Un premier lot de ces équipements, actuellement en dédouanement au port d'Alger, sera testé sous des conditions climatiques désertiques extrêmes pour connaître leurs performances, a indiqué M. Yassa en marge d'une rencontre technique sur cette nouvelle technologie.

    Ce lot fait l'objet d'un don accordé par la société finlandaise (CENCORP) spécialisée dans la fabrication des modules photovoltaïques de troisième génération, a précisé le directeur du CDER.

    Selon lui, la rencontre de ce mardi est "justement destinée à regrouper les acteurs économiques et industriels de la filière solaire en Algérie en vue de débattre de cette nouvelle technologie, notamment en matière de performance et de coût".

    De son côté, Jukka Sihvo, représentant de CENCORP a précisé que ces nouveaux modules ont le même niveau de performance que ceux de deuxième génération et ont la même durée de vie (25 ans de moyenne).

    S'agissant du volet coût, la firme finlandaise "travaille actuellement avec ses partenaires industriels pour optimiser cet aspect en vue de rendre la nouvelle technologie plus accessible", a-t-il ajouté.

    Les modules photovoltaïques de troisième génération sont surtout connus pour leur souplesse et flexibilité, ce qui a permis d'élargir leur domaine d'utilisation dans les différentes conditions naturelles et climatiques, a-t-on expliqué lors de la rencontre.

    Ces cellules peuvent être installées facilement dans différents types de surfaces: les toitures, les plateaux de véhicules, les façades extérieures des tentes, voire même dans certains habits, a expliqué M. Yassa.

    Concernant, par ailleurs, le projet d'usine de fabrication de modules photovoltaïques à Rouïba, un nouvel appel à la manifestation d'intérêt a été lancé récemment pour la sélection d'un partenaire étranger "capable d'assurer le transfert technologique et de prendre en charge une partie du risque", a indiqué le directeur commercial de l'entreprise Rouïba Eclairage, Omar Kebour.

    La séance d'ouverture des offres relatives à ce projet est prévue dans quelques semaines, a-t-il ajouté.

    Le projet, piloté par Rouïba Eclairage filiale du algérien Sonelgaz, et qui devait produire dès 2013, 116 mégawatts (MW), a accusé un important retard amenant le maître d'ouvrage à résilier le contrat de réalisation avec l'Allemand Centrotherm.

    La durée de réalisation du projet dépend de la puissance qui sera arrêtée, a, en outre, expliqué M. Kebour, ajoutant que le délai de mise en service pourrait dépasser 36 mois si cette puissance était revue à la hausse.


    Nadia B. 11.03.2014


    .

  • #2
    A encourager.
    Vive le Polisario ! ....... Haba man haba, wa kariha man kariha

    Commentaire


    • #3
      A fuir comme la peste ........
      " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

      Commentaire


      • #4
        c est la technologie la plus chére en matiére des énergies renouvlables!
        بارد وسخون
        M.Alhayani

        Commentaire

        Chargement...
        X