Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le poids de l’obésité sur la mémoire

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le poids de l’obésité sur la mémoire

    Obésité et troubles cognitifs un lien se précise:
    Selon une étude de l'Inserm et du CNRS. Quelques études avaient déjà suggéré un possible lien entre l'obésité et les démences séniles, mais généralement à un stade avancé de chacun de ces troubles cognitifs. Des chercheurs du CNRS et de l'Inserm viennent récemment d'observer une relation linéaire entre l'excès de poids, l'obésité, et certaines capacités cognitives à un stade plus précoce, dans une population adulte d'âge moyen en bonne santé.
    Pour rappel, l'excès de poids est calculé selon l'indice de poids; IMC;
    Cet indice se calcule en fonction de la taille (en mètres) et du poids (en kilogrammes), et Il n'est correctement interprétable que pour un adulte de 18 à 65 ans.

    Calculez votre I-M-C ici

    Ou Ici pour mieux comprendre
    ---------------------

    Surveiller son poids à l’âge adulte permettrait de garder les idées claires en vieillissant, suggère une étude menée par deux équipes de l’Inserm et du CNRS. Les personnes minces ou ayant un poids normal réussissent mieux les tests de mémoire et d’attention que les personnes obèses, ont constaté ces chercheurs.

    Jean-Bernard Ruidavets, de la Faculté de Médecine de Toulouse (Inserm) et ses collègues du Laboratoire Travail et Cognition (CNRS, Toulouse) ont mené des tests de mémoire, d’attention et de rapidité du traitement de l’information sur plus de 2.200 hommes et femmes âgés de 32 à 62 ans, entre 1996 et 2001. Les performances étaient moins bonnes pour les personnes dont l’indice de masse corporelle était supérieur à 30 (le seuil définissant l’obésité), une fois éliminé le biais lié au niveau d’éducation. Les chercheurs ont également observé un déclin de la mémoire sur 5 ans pour les IMC les plus élevés.

    Ces résultats, publiés lundi dans la revue Neurology, doivent être confirmés à plus long terme, soulignent prudemment les chercheurs.
    Ils rejoignent d’autres résultats, souvent préliminaires, qui établissent un lien entre obésité et risque de démence ou obésité et perte de mémoire.

    Une équipe américaine a par exemple calculé que le risque de souffrir d’une démence sénile était 74% plus élevé chez les personnes obèses. Pour cela Rachel Whitmer et ses collègues ont étudié une cohorte de 20.000 personnes suivies pendant 27 ans (BMJ, avril 2005).

    Selon des chercheurs de l’Université de Saint Louis, la leptine pourrait expliquer les problèmes de mémoire à long terme des personnes obèses. Sécrétée par les cellules graisseuses pour réguler l’appétit, cette hormone ne fonctionne pas correctement chez les obèses, expliquent Susan Farr et ses collègues. Or ils ont montré que les souris qui recevaient des injections de leptine naviguaient plus facilement dans les labyrinthes. Ils pensent que cette hormone est impliquée dans les processus de mémorisation. Les chercheurs ne savent pas encore précisément par quels mécanismes biologiques l’obésité pourrait affecter les capacités cognitives.

    Sciences & Avenir

  • #2
    encore une nouvelle discrimination

    le "racisme" anti gros a de beau jour devant lui

    les gros : "allez vous pendre ... " ça ira plus vite !!!

    Commentaire


    • #3
      @Joce
      de meme que les maigres, l'Espagne va etre suivi par d'autres pays quant à l'exclusion des mannequins.
      les mannequins (femmes) dont l'IMC est inférieur à 18 ne sont plus autorisées à participer aux défilés , ça c'est du racisme de la part des espagnols

      Commentaire


      • #4
        mannequin c'est un métier
        leur maigreur est factice car due à des régimes draconiens
        si elles mangent normalement tout rentre dans l'ordre .. sauf pour les anorexiques .. MAIS C'EST UN AUTRE SUJET

        aujourd'hui être gros c'est devenu pire qu'être un mot vulgaire ..

        écoute les paroles qu'ils entendent les "gros", depuis tout petit ... c'est choquant et dégradant !

        les obéses, non seulement, ils sont regardés de travers et considérés comme moins intelligents,AH AH OUI ! on a fait des tests "scientifiques" pour le "prouver", mais en plus au moindre problème de santé ou autre, la première chose mise en avant par le monde médical c'est l'obésité du patient.

        la personne, ils n'en ont rien a faire, si elle a des problèmes c'est avant tout parce qu'elle est GROSSE ..

        un gros sur un table en radiologie par exemple .. suscite les railleries et les moqueries (oh pas devant le patient bien sûr ... ) comme si le malade n'avait pas d'oreilles pour entendre .. ben oui ils sont gros donc idiots ..

        alors, ce monsieur le docteur qui "prouve", lui je trouve que son IMC du cerveau est inférieure à 10 et que sa bêtise est obèse ..

        j'ai l'impression de lire les mêmes choses qui s' écrivaient, il y a quelques années pour "prouver" l'infériorité de certaines races sur d'autres ..

        Commentaire


        • #5
          Entierement d'accord avec toi Joce.....

          Commentaire


          • #6
            Oui, tout à fait d'accord avec toi, Joce.

            Il ya beaucoup de paramêtres qui rentrent en ligne de compte.

            L'hérédité, l'âge, diverses maladies ....etc.....

            Il ne faut pas juger sans savoir.

            Commentaire


            • #7
              la conjoncture !

              je n'ai pas ce genre de problemes de surpoid , on ne peut en avoir quand on vous fuit tout le temps , quand on vous trouve atypique et donc suspecte ! la moindre graisse fond illico lorsqu'on me dit pas encore mariée ?
              Moi j'ai un orgue de barbarie
              Et je vais pourrir leur pays !! Raphaël

              Commentaire


              • #8
                dianaain

                je n'ai pas compris ta dernière phrase ...

                Commentaire


                • #9
                  moi je fait 1m60 62 kilo je me trouve grosse c est mauvais pour la sante le surpoid mais ca ne prouve pas etre moche il y a des gens gros et jolie aussi come ma maman et mon papa non ?
                  Chaque pétales de cette rose correspond à tout l'amour qui nous unit depuis le premier jour . Donc il ne pourra à jamais se fâner.

                  Commentaire


                  • #10
                    Les conclusions de cette étude me semblent tout à fait conformes à la liste déjà longue des conséquences négatives de l'obésité sur la santé de l'être humain.

                    Une raison de plus de pratiquer une activité sportive régulièrement et manger sain.

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X