PDA

Voir la version complète : Le correspondant du «Figaro» harcelé en Algérie

Tizinissa
10/10/2006, 20h56
Debbouze n' est pas le seul victime de decisions anarchique et infondée d' Alger !!

Correspondant du Figaro à Alger depuis dix ans, Arezki Aït Larbi est privé de passeport depuis mai 2006. Le motif invoqué par les autorités algériennes est une condamnation à six mois de prison ferme par défaut en 1997 précédée d'un mandat d'arrêt du juge instruction. Arezki Aït Larbi n'avait jusqu'à présent jamais été informé de ce jugement prononcé dans le cadre d'une affaire en diffamation remontant à 1994. L'article incriminé concernait une enquête sur des sévices commis sur des détenus politiques dans un pénitencier dans les années 80. Les requêtes de son avocat pour faire opposition au jugement et annuler le mandat d'arrêt sont restées vaines. A l'heure actuelle, le journaliste, qui n'a jamais obtenu son accréditation en dépit de plusieurs démarches du Figaro, ne peut quitter le territoire algérien et risque une incarcération. Le journaliste dénonce « les pressions récurrentes visant à l'empêcher d'exercer librement son métier ». Le président Abdelaziz Bouteflika a décidé en juillet dernier une grâce en faveur de tous les journalistes poursuivis pour diffamation.

[Le Figaro proteste contre ce qu'il considère comme une tentative d'intimidation. Il espère que les autorités algériennes vont annuler les mesures qui menacent Arezki Aït Larbi. Il s'interroge sur une méthode qui consiste à signifier une condamnation avec neuf ans de retard pour des faits en principe prescrits.]

Le Figaro
Publié le 10 octobre 2006

Ismail2005
10/10/2006, 21h02
il faut que tous les pays du maghreb jouent le même jeu,si l'un joue la transparence et les autres non,c'est celui qui joue la transparence qui encaisse les coups,dans ce cas le maroc,qui a ouvert les portes grandes ouvertes aux journalistes et aux hobby journalistes de tout horizon,il ne faut pas que la démocratisation soit un piégé,si tout le monde ne joue pas le même jeu.

comme disait un journaliste allemand : der ehrliche ist der dumme

celui qui est le plus honnete est celui qui est le plus stupide

TouTi
10/10/2006, 21h02
Bah après ce qu'ils ont publié sur l'islam, ça ne me donne vraiment pas envie de defendre qui que ce soit travaillant pour eux ...

Bref ...

Tizinissa
10/10/2006, 21h18
Touti, une petite aide de ma part : Islam et humanité (http://www.algerie-dz.com/forums/forumdisplay.php?f=11) ;)

tamerlan
11/10/2006, 16h38
le figaro devrait parler de tayssir alouni le correspondant d'aljazeera emprisonné en espagne........
les medias europeens ne parlent jamais de lui...

absent
11/10/2006, 17h33
Debbouze n' est pas le seul victime de decisions anarchique et infondée d' Alger !!

Tizi ou l'apprenti avocat, comment sais-tu que cette decision est anarchique et infondée ?
tu dis n'importe quoi sans meme prendre la peine de verifier tes infos, aller un peu d'eau dans ton jus ne te ferai pas de mal ;)

Tizinissa
11/10/2006, 20h07
tu dis n'importe quoi sans meme prendre la peine de verifier tes infos

Beh dis nous toi l'avocat professionel la cause de ce refus ! le gouvernement algerien de sa part il ne souffle mot comme d'habitude !

Ils ont pour une fois raison de le faire ! la honte ne peu etre justifiée ;)

moumed
11/10/2006, 20h53
L'article incriminé concernait une enquête sur des sévices commis sur des détenus politiques dans un pénitencier dans les années 80.

..........................................

Si c'etait des faits sous Bouteflika ,quel sort aurait il subi ?

Louali
12/10/2006, 10h14
Moumed: Si c'etait des faits sous Bouteflika ,quel sort aurait il subi ?

Tu ne peux pas laisser tranquile Bouteflika un instant. Tu vois bien que cela parle du journal Le Figaro. Balaie devant ta porte tu as devant toi de quoi parler.

moumed
12/10/2006, 11h31
Bouteflika a fait de toi son avocat.Louali

Depuis 1991 , jamais la liberté d'expression n'a été aussi muselée que depuis qu'il a pris le pouvoir.
Je me rappelle que candidat à sa premiere election et lors de son passage pour presenter son programme , il a été malmené par des journalistes tres audacieux ;Ce qui l'avait irrité en son temps.
Des qu'il a pris le pouvoir ,il s'est reservé les media lourds ( telé,radio et certains journaux subventionnés gracieusement par l'etat) comme le faisait son pere spirituel Boumedienne.Ses discours à la Castro sont significatifs.
Pour les autres journaux ou ils s'alignent ou ils n'auront pas accés aux imprimeries detenues par l'Etat ou taxés outrageusement.
Pour les recalcitrants c'est la prison qui les attend comme Benchicou et tant d'autres qu'il vient de gracier à la maniere stalinienne.Se taire pour retrouver la liberté.

jawzia
12/10/2006, 11h53
Personne n'a le monopole de l'infondé et l'anarchaique.
Attention au retour de boomerang.

Louali
12/10/2006, 12h45
moumed: Bouteflika a fait de toi son avocat.Louali

oui mon cher makhzen-voice!

moumed
12/10/2006, 12h57
Voila un autre exemple de la liberté d'expression du regime de ton bouteflika adoré.

.................................................. ................

Refus de visas algériens pour quatre dessinateurs de presse français

Quatre dessinateurs de presse français se sont vu refuser leur visa d'entrée en Algérie où ils devaient participer à une exposition prévue le 12 octobre, rapporte le journal "Le Monde" daté de mercredi.

"Officiellement, ce refus serait dû à des difficultés techniques", relève le journal, soulignant qu'en réalité, une erreur d'orientation dans la demande de visas des quatre dessinateurs aurait été commise par les services de l'ambassade de France.

"L'Algérie en aurait profité pour refuser leur visa aux dessinateurs français", observe le journal.

Des dessinateurs du journal "Le Monde" et des hebdomadaires "Paris Match", "Le Canard enchaîné" et "Le Journal du Dimanche" étaient invités par le centre français d'Alger à cette exposition présentant 300 dessins d'artistes français et algériens.

Arès
12/10/2006, 13h20
moumed: Bouteflika a fait de toi son avocat.Louali

louali : oui mon cher makhzen-voice!

Non Louali c'est vrai!!! Tu étais son avocat ???

Lire rubrique la cour des comptes jusqu’au bout.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Abdelaziz_Bouteflika#Abdelaziz_Bouteflika_:_sa_fam ille.2C_ses_.C3.A9tudes

algerois16
12/10/2006, 13h21
moumed, tu veux que je t'énumère combien de fois des journalistes, hommes d'affaires, malades et simples algériens se sont fait refuser le visa ?

Pourquoi tu veux en faire toute une histoire pour celle-ci ?

Louali
12/10/2006, 13h39
Moumed, ne me force pas à dire ce que je pense de ton Roi.

moumed
12/10/2006, 13h42
ALGERIAN78

Le topic parle des journalistes dont l'Algerie refuse de donner un visa.

Si tu as des noms concernant des journalistes algeriens refoulés de France donne les.

Moi ce que je sais c'est la France qui a accuelli le plus grand nombre de journalistes qui etaient condamnés à mort par les integristes vu que les generaux etaient incapables de les proteger.

Attention ton "NIF" ne doit pas se transformer en celui de pinocchio .

moumed
12/10/2006, 13h46
Moumed, ne me force pas à dire ce que je pense de ton Roi.

.................................................. ..................

Louali

Ce que tu penses de M6,on le sait deja car tu l'as mille fois repeté.

Dis ce que tu veux mais evite seulement d'etre vulgaire.

tamerlan
12/10/2006, 15h06
moumed...c'est ridicule: ils ont fait une erreur de procedure le visa est refusé c'est normal..tu voudrais qu'on leur accorde le visa avec un dossier incomplet??? pour des dessinateurs??? eh l'algerie n'est plus une colonie l'ami!!!

j'aurai aimé te lire quand dans un aeroport belge on avait voulu fouiller recemment le president algerien chadli bendjedid...il a refusé d'entrer carrement et est revenu d'ou il est entré...bravo chadli

Virginie
12/10/2006, 16h04
tu voudrais qu'on leur accorde le visa avec un dossier incomplet??? pour des dessinateurs??? eh l'algerie n'est plus une colonie l'ami!!!

Dans la majeure partie des pays du monde, les artistes et les intellos ont beaucoup plus de facilités que les autres pour voyager ou résider dans un pays...
Le problème semble ici les noms des artistes incriminés : de mémoire, entre autre Wolinsky (qui m'a fait bien rire même si ses délires sont loin, très loin des miens). ça ressemble plutôt à de la censure indirecte !...

Arès
12/10/2006, 19h01
Louali :Moumed, ne me force pas à dire ce que je pense de ton Roi.

Vas-y louali, crache le morceau mais avec des preuves sérieuses !!!Moi j’ai d’autres surprises pour toi (et pour tous) mais uniquement après ta réponse. Let’s go !

jawzia
13/10/2006, 12h07
Bis repetita :
Personne n'a le monopole de l'infondé et l'anarchaique. Surtout pour ceux dont la liberté d'expression est une logique à géometrie variable.
Attention au retour de boomerang.

Cookies