PDA

Voir la version complète : Faut-t-il légaliser la culture de cannabis en Algérie?

Page : [1] 2 3 4

nassim
13/03/2014, 14h37
Vu que les productions de tabac et d'alcool sont déjà légales en Algérie, et vu que scientifiquement parlant, il est admis que le cannabis a non seulement de nombreuses qualités thérapeutiques, mais n'est pas plus dangereux que le tabac ou l'alcool (voir graphe ci-dessous), ne faut-t-il pas que l'Algérie soit plus cohérente dans son approche vis-à-vis du cannabis en légalisant sa culture et sa vente?

Comme je l'ai rapporté dans ce topic (http://www.algerie-dz.com/forums/showthread.php?t=311695), la culture et le trafic du cannabis emploient plus de 800 000 personnes au Maroc et le cannabis marocain génère des ventes annuelles estimées à plusieurs milliards d'euros (10 milliards d'euros en 2003 selon l'ONU). Pourquoi continuer à enrichir les cultivateurs et les trafiquants marocains de cannabis alors que l'Algérie peut produire elle même son cannabis pour la consommation locale (thérapies...etc) et pour l'exportation?!

Perso, je n'ai jamais consommé de cannabis ou d'autres drogues, et je ne recommande pas de consommer de la drogue à part dans le cas d'une nécessité médicale, mais je suis favorable à la légalisation de la culture du cannabis en Algérie par pragmatisme notamment économique.

Quelle est votre position sur la question?!

http://cdn.static-economist.com/sites/default/files/20101106_WOC504_0.gif

http://i239.photobucket.com/albums/ff251/alg3rie/album2013/cannabis1_zps10f5f9d8.jpg

born_hittiste
13/03/2014, 14h40
surtout pas. en algerie tout ce qui est légal tombe entre les mains de la mafia...

Risk
13/03/2014, 14h40
pourquoi ne pas interdire l'alcool et le tabac?

Gingerman
13/03/2014, 14h49
il est admis que le cannabis a non seulement de nombreuses qualités thérapeutiques, mais n'est pas plus dangereux que le tabac ou l'alcool

Compare au tabac c'est le meme degre de nocivite si meme plus. Sinon l'alcool n'as aucun danger pour la sante si consomme moderament. un vin de rouge par jour est meme conseille scientifiquement et medicinalemt.

xenon
13/03/2014, 14h50
Non .

nassim
13/03/2014, 14h59
Parce que les interdictions ne marchent non seulement pas, mais en plus encouragent le trafic et la criminalité (voir l'exemple de la prohibition aux Etats-Unis ou encore du drame humain au Mexique à cause du trafic de drogue...etc).

Non
Tu préfères que les besoins en cannabis thérapeutique des malades algériens et encore de la consommation de loisir des consommateurs algériens soient assurés par nos voisins marocains?!

Concrètement, dire "non", c'est vouloir que l'Algérie demeure dépendante du Maroc pour ses besoins en cannabis!

born_hittiste
13/03/2014, 15h06
@nassim

Tu préfères que les besoins en cannabis thérapeutique des malades algériens et encore de la consommation de loisir des consommateurs algériens soient assurés par nos voisins marocains?!

la culture des cereales est legale en algerie, pourtant on est les premiers importateurs du blé au monde...

wouhou
13/03/2014, 15h15
Légaliser les drogues et puis quoi encore.

prenpalatete
13/03/2014, 15h20
Pourquoi pas?!!...cela pourrait être la première pierre...heu pardon... la première herbe :bighair: pour édifier le grand Maghreb

nassim
13/03/2014, 15h38
on est pas encore la.
On y est déjà depuis longtemps. On sait deux choses:

1. Le cannabis a de nombreuses qualités thérapeutiques et naturelles qui seraient utiles pour les malades algériens (voir article "Cannabis médical" sur Wikipedia pour plus de détails).
2. Il y a beaucoup de consommateurs de cannabis en Algérie qui le consomment pour le plaisir, comme il y a des consommateurs de tabac et d'alcool.

La question s'impose donc: "Doit-t-on produire nous même le cannabis pour assurer une offre locale aux 2 catégories de consommateurs en Algérie, ou continuer à enrichir nos voisins marocains en important le cannabis marocain?"

wouhou
13/03/2014, 15h49
1. Le cannabis a de nombreuses qualités thérapeutiques et naturelles qui seraient utiles pour les malades algériens (voir article "Cannabis médical" sur Wikipedia pour plus de détails).
2. Il y a beaucoup de consommateurs de cannabis en Algérie qui le consomment pour le plaisir, comme il y a des consommateurs de tabac et d'alcool.1. Alors l'algerie doit elle aussi légaliser toutes type de drogue qui serait "thérapeutiques" ? L'opium aussi doit elle être légalisée sous prétexte quelle est soit disant utile à la médecine ?

2. Si il y auraient beaucoup de consommateurs d’héroïne en Algérie, faudrait il aussi légaliser la culture du pavot ? :rolleyes:

nassim
13/03/2014, 16h02
@ wouhou

Pourquoi parles-tu de la légalisation de l'opium ou de l'héroine?! On parle du cannabis!

Le question posée dans ce topic se base sur les connaissances scientifiques actuelles concernant le cannabis. Ci-dessous, un graphe qui classe les différentes drogues selon leur degrés d'effets nuisibles sur le consommateur et sur les autres.

On voit bien à partir de ce graphe qu'il est économiquement incohérent de continuer à interdire le cannabis alors qu'il est moins nuisible que le tabac et l'alcool.

http://cdn.static-economist.com/sites/default/files/20101106_WOC504_0.gif

Elysium
13/03/2014, 16h06
Nuisible dans quel sens ? Le cannabis, bien qu'il ne tue pas, enlève toute dignité au consommateur....... moutou khir ma7yatou.

p.s. le tableau cité plus haut ne concerne que la société britannique.

tariqlr
13/03/2014, 16h08
La question s'impose donc: "Doit-t-on produire nous même le cannabis pour assurer une offre locale aux 2 catégories de consommateurs en Algérie, ou continuer à enrichir nos voisins marocains en important le cannabis marocain?"
Comme je suis contre toutes les interdictions: je pars du principe qu'une société bien élevée et bien éduquée trouvera d'elle-même le juste milieu.
J'ai rencontré quelqu'un qui le cultive (pas loin d'Alger) pour sa consommation personnelle. J'ai trouvé qu'il était moins idiot que d'autres

nacer-eddine06
13/03/2014, 16h10
Iimxpnh_7U0

bel-court
13/03/2014, 16h17
Il ne faut surtout pas essayer de le légaliser.. déjà même illicite il fait des ravages, le rendre disponible à tout le monde c'est de la folie. Vaut mieux qu'il reste marginal.. Si les Européens pensent aux impots et revenus, ce n'est pas le cas de l'Algérie pour faire de même.

mertaw
13/03/2014, 16h18
Baraka Allah fik Risk
c'est exactement ce que j'allais ecrire

nacer-eddine06
13/03/2014, 16h21
il ne faut surtout pas essayer de le légaliser.. Déjà même illicite il fait des ravages, le rendre disponible à tout le monde c'est de la folie. Vaut mieux qu'il reste marginal.. Si les européens pensent aux impots et revenus, ce n'est pas le cas de l'algérie pour faire de même.

t as peur que le maroc se retrouve sans petrole vert

sujet maintes fois debattus sur fa

et mon opinion n a pas change pour et mille fois pour

mertaw
13/03/2014, 16h23
1. Le cannabis a de nombreuses qualités thérapeutiques et naturelles qui seraient utiles pour les malades algériens La digitaline utilisé pour le coeur est extraire d'une plante et le nombre qui l'utilise dans le monde est centaine de fois plus important que ceux qui utilise cannabis medicalement
Je n'ai jamais entendu une requête de cultiver la plante de digitaline d'autant plus qu'elle n'a pas d’équivalent contrairement au cannabis.
Il y a la morphine qui est produite de façon controler et sa manipulation bien connue, pourquoi chercher des problemes

Gingerman
13/03/2014, 16h27
@nassim

Le tableau que t'as mis ci dessous ne veux pas dire la classification des danger de droque pour la sante des consomateurs, mais plutot en terme de danger pour les individus et la societe, et comme s'etait realise en Grande Bretagne,ou ils ont grand probleme avec la consomation d'alcool, donc il est est normal que ca vient en tete avec toute les degats que ca occasionne, bagarres, accidents de route, violence conjugales ....etc (faut les villes en UK vendredi et samedi soir).

Le lien a l'article originale est la:

http://www.sg.unimaas.nl/_OLD/oudelezingen/dddsd.pdf

Sinon ce sera absurde de dire que le methadone est moins nocive que l'alcool. faut etre serieux quand meme

algerlille
13/03/2014, 16h31
pourquoi, pour l'instant le commerce du cannabis se trouve dans quelles mains ?

bel-court
13/03/2014, 16h32
Solast as peur que le maroc se retrouve sans petrole vert

sujet maintes fois debattus sur fa

et mon opinion n a pas change pour et mille fois pour

Le Maroc... même quand on parle d'un sujet national..

bello
13/03/2014, 16h34
Ce qu'on cache aux gens c'est de dire que ces substances sont en réalité des poisons..
le mot poison est évité pour des raisons divers
.
La question qui se pose pourquoi la femme ne consomme pas de drogue??

bel-court
13/03/2014, 16h35
Bello.. dis nous oui ou non et pourquoi.. le reste que du blabla

bello
13/03/2014, 16h47
Bello.. dis nous oui ou non et pourquoi.. le reste que du blabla

BEL COUR
J'avais dit que la drogue est scientifiquement prouvé comme un poison..
des que tu le définis comme un poison
tout acte qui l'entoure deviendra un crime.
si tu le donne a quelqu'un
ispo facto tu avais l'intention de le tuer avec préméditation.

celui qui le plante est un criminel
celui qui le transforme c'est un criminel
celui qui le distribue est un criminel.

bel-court
13/03/2014, 17h35
celui qui le plante est un criminel
celui qui le transforme c'est un criminel
celui qui le distribue est un criminel.Bien d'avoir fait un effort.. car les histoires des gardiens de prison et les enfants emprisonnés et leurs mamans c'était du n'importe quoi.
Sinon tu t'es basé sur un autre hadith qui dit: Allah a maudit dix personnes qui traitent avec l'alcool. Celui qui le distille, celui pour qui il est distillé, celui qui le boit, celui qui le transporte, celui chez qui il est transporté, celui qui le sert, celui qui le vend, celui qui profite de l'argent obtenu par sa vente, celui qui l'achète pour lui-même et celui qui l'achète pour quelqu'un d'autre." pour tirer ta conclusion sur le cannabis ... or l'islam ne l'interdit pas explicitement..
Je n'irais pas à comparer le cannabis à l'alcool.. l'alccol est nocif pour celui qui abuse.. un verre de vin aprés un repas ne fait pas du mal.. mais le cannabis est une drogue.. son usage modifie les sensations et les perceptions, de soi ou du monde extérieur.. ce n'est pas le cas de l'alcool.. (pour ceux qui n'abusent pas)
Par contre pour certaines maladies rares, là ca reste discutable..

ernestito
13/03/2014, 17h39
Oui, car les pays qui l'ont légalisé ont connu une diminution de la consommation, les pays qui ont également des centres de dopages, ont vu la violence lier à la drogue diminuer.

bel-court
13/03/2014, 17h47
Ernestito

Oui, car les pays qui l'ont légalisé ont connu une diminution de la consommation, les pays qui ont également des centres de dopages, ont vu la violence lier à la drogue diminuer. Là tu racontes n'importe quoi à mon avis... car les expériences permissives dans les pays dont tu parles, comme les Pyas-Bas par exemple sont un échec, car la consommation du cannabis par les adolescents a augmenté de 250%!!!

bello
13/03/2014, 17h47
bel-court

je ne parle pas d'alcool je parle des substances classées comme
poison.
je parle de la responsabilité de la personne.

tu plantes chez toi du cannabis sans prendre des précaution
de le protéger et de l'isoler et si par accident quelqu'un s'introduit
par effraction ou par accident et se trouve empoisonné ou va
empoisonner un autre la responsabilité du planteur est engagé.

certain pays pauvre qui n'ont aucune ressource pour vivre
comme les pays nordique et nord des États unis ne veulent
pas le classer comme Poison..le premier producteur mondial des alcaloïdes
sont les États unis par le billet du tabac...ils peuvent extraire les alcaloïdes les concentrer et ensuite les vendre comme extrait. tu consomme 1 gramme comme si tu as consommé 1 kg de tabac en une seule bouffé c'est normal tu sautes
ils vendent du poison pour l'échanger contre gaz pétrole minerais etc...

nacer-eddine06
13/03/2014, 17h49
L'Uruguay envisage d'allouer des terrains contrôlés par l'armée à la culture du cannabis, afin d'éviter le trafic illégal de la substance récemment légalisée par le pays d'Amérique latine.
MONTEVIDEO (Reuters) - L'Uruguay envisage d'allouer des terrains contrôlés par l'armée à la culture du cannabis, afin d'éviter le trafic illégal de la substance récemment légalisée par le pays d'Amérique latine, a annoncé mercredi le ministre de la Défense.

Un projet de loi autorisant la culture, la vente et l'usage de cannabis a été adopté en décembre, ce qui a conduit l'Uruguay à devenir le premier pays au monde à en contrôler toute la chaîne, de la production à la consommation.

Le texte laissait 120 jours aux pouvoirs publics pour établir un conseil de contrôle de la drogue chargé d'édicter les règles en matière de culture, de fixation des prix et de suivi de la consommation.

Eleuterio Fernandez, ministre de la Défense, a expliqué que le gouvernement songeait, entre autres scénarios, à l'usage de terrains militaires pour centraliser la culture de la plante.

"Le ministère de la Défense possède de nombreux terrains et on verra lesquels offrent les meilleures conditions", a-t-il précisé. "En tout cas, nous pouvons garder leurs abords."

(Malena Castaldi; Julien Dury pour le service français)

Cookies