Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Maroc accuse l'Algérie

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Maroc accuse l'Algérie

    Intervenant sur la chaîne satellitaire américaine d’informations émettant en langue arabe, Al-Hurra, le ministre marocain de la Communication a tiré à boulets rouges sur l’Algérie, l’accusant d’être la source de tous les blocages dans la question du Sahara occidental. “L’Algérie entrave toute possibilité d'édification de l'Union maghrébine et bloque toute coopération fructueuse en vue de la constitution d'un bloc régional fort”, a affirmé tout de go Nabil Benabdallah.

    Sans fournir la moindre preuve pour étayer son argumentation, le ministre de la Communication et également porte-parole du gouvernement marocain a parlé de flagrantes violations et de contradictions qui ont caractérisé les positions de l'Algérie devant la quatrième commission des Nations unies. Selon lui, elles augurent d'une “intention de contrarier le Maroc”. Accusant l’Algérie d’user “d'une sorte d'hypocrisie politique en arguant qu'elle n'est pas concernée par le dossier”, il rappellera, encore une fois, dans le but de tromper l’opinion publique locale et internationale, que “le Maroc a fait part de sa disposition de négocier de façon directe avec les frères algériens en vue de régler cette question”. Incohérent dans sa démarche, il ira jusqu’à affirmer que la proposition d'autonomie des territoires sahraouis, dans le cadre de la souveraineté marocaine, est un projet “bénéfique” pour le Maroc, l'Algérie et l'ensemble des peuples maghrébins.

    Se cachant derrière l’hypothétique démocratisation du Maroc, Nabil Benabdallah dira que le Consultatif, le Conseil royal pour les affaires sahariennes (Corcas), créé par le roi Mohamed VI dans la perspective de faire diversion sur la scène internationale, constitue une initiative visant à doter les populations du Sahara de larges prérogatives et leur permettre de gérer leurs affaires, et que c’est “une nouvelle preuve de la démocratie qui se consolide de jour en jour au Maroc”. Depuis le début du conflit, il y a plus de 30 ans, le royaume alaouite n’a jamais cessé d’essayer d’impliquer l’Algérie dans la crise, en l’appelant à des négociations bilatérales, faisant fi d’ignorer la position inchangée et officielle d’Alger, qui a toujours encouragé les contacts directs entre le Maroc et le Front Polisario, seul moyen d’aboutir à un accord entre les deux parties.

    Cette sortie médiatique du porte-parole du gouvernement marocain fait probablement partie d’une stratégie élaborée par les conseillers du roi Mohamed VI dans l’espoir de limiter les dégâts occasionnés à la diplomatie marocaine par le récent rapport de la commission de décolonisation de l’Organisation des Nations unies, qui a détruit toute l’argumentation de Rabat dans sa thèse à imposer l’autonomie au Sahara occidental à la place de l’application du droit à l’autodétermination du peuple sahraoui. En dépit de cela, le souverain chérifien refuse de voir la réalité en face, en s’accrochant à ses thèses, qu’il n’arrive pas à faire accepter sur la scène internationale.

    source : liberté

  • #2
    personelement je suis contre ce que dit ce ministre et tous le gouvernement marocain.
    le sahara c'est pas negociable et je crois que c'est pas une bonne idee de faire un gouvernement autonome dans le sahara.

    c'est simple le sahara est marocainne, nos parent et nos grand frere ont payer le prix, par une guerre de plusieur annes. maintenant si quelqu'un veut ma terre qu'ils viennent la cherche, c'est aussi simple que sa.

    et je parle comme un sahraoui fier d'etre marocain.

    Commentaire


    • #3
      === Moderation ===
      Pollution de topic . Relisez et respectez le règlement du forum, svp.
      Dernière modification par observayeur, 11 octobre 2006, 02h18.

      Commentaire


      • #4
        ce conflit du sahara a debute lorsque j etais tres jeune d age.
        aujourd hui ca continue toujours
        je parie que ce conflit persistera meme apres ma mort
        qui beneficiera de ca
        personne.

        comment le resoudre?

        inviter la coree du nord a tester sa prochaine bombe nucleaire au sahara et qu on en finisse avec cette m e r d e comme ca il n y aura ni gagnant ni perdant
        Dernière modification par observayeur, 11 octobre 2006, 02h19.

        Commentaire


        • #5
          Dans ce problème du Sahara le temps joue pour le Maroc et L’Algérie n’a rien à gagner dans ce conflit.

          Commentaire


          • #6
            C'est quand meme drol que libération demande des preuves sur les blocages que mettent en place les officiels algeriens lol
            Enfin bon ca vaut bien le torchon "le matin" chez nous

            Commentaire


            • #7
              Intervenant sur la chaîne satellitaire américaine d’informations émettant en langue arabe, Al-Hurra, le ministre marocain de la Communication a tiré à boulets rouges sur l’Algérie, l’accusant d’être la source de tous les blocages dans la question du Sahara occidental.
              Je suis fichtrement tenté de le croire ce ministre!!
              Je me rappelle la dernière fois que le sommet de l'UMA faillit avoir lieu!!! la date est fixée, on a décidé de faire preuve de bonne volonté pour éviter le sujet qui fâche et que la question du SO relève de l'ONU etc..etc...
              Et quinze jours avant le sommet, Boutef nous sort son soutien inconditionnel au polisario et l'anticolonialisme et l'anti-impérialisme et patati et patata!!!
              Sommet avorté et c'est parti pour des années...
              "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

              Commentaire


              • #8
                Je suis fichtrement tenté de le croire ce ministre!!
                Je me rappelle la dernière fois que le sommet de l'UMA faillit avoir lieu!!! la date est fixée, on a décidé de faire preuve de bonne volonté pour éviter le sujet qui fâche et que la question du SO relève de l'ONU etc..etc...
                Et quinze jours avant le sommet, Boutef nous sort son soutien inconditionnel au polisario et l'anticolonialisme et l'anti-impérialisme et patati et patata!!!
                Sommet avorté et c'est parti pour des années...
                Tu n'as peu être pas tord mais le blocage de ce conflit arrange aussi et surtout le Maroc faut pas croire pour l'instant le statut quo arrange le Maroc pas de guerre pas de paix de temps en temps une petite guéguerre médiatique maroco-algérienne et voila. Car le roi est conscient que le retour des militaires dans les casernes du pays peut donner quelques idées à certains...

                Mais il faut que les politiciens des deux pays sortent du jeu je te vexe parce qu’hier tu m’as vexé et patati et patata car sinon dans 40 ans nous en serons encore là.
                Dernière modification par walid_dz, 11 octobre 2006, 09h40. Motif: @ Hbenamara

                Commentaire


                • #9
                  Un jour ce conflit va prendre fin et les marocains, les algériens et les sahraouis vivront dans la paix et le bon voisinage.

                  Commentaire


                  • #10
                    Et quinze jours avant le sommet, Boutef nous sort son soutien inconditionnel au polisario et l'anticolonialisme et l'anti-impérialisme et patati et patata!!!

                    Et le lendemain M. Bouteflika dit haut et fort, que l’Algérie n’est pas partie prenante dans le conflit SO??? Moi pas comprendre ??? Vous comprendre ???

                    Commentaire


                    • #11
                      Je suis fichtrement tenté de le croire ce ministre!!
                      Je me rappelle la dernière fois que le sommet de l'UMA faillit avoir lieu!!! la date est fixée, on a décidé de faire preuve de bonne volonté pour éviter le sujet qui fâche et que la question du SO relève de l'ONU etc..etc...
                      Et quinze jours avant le sommet, Boutef nous sort son soutien inconditionnel au polisario et l'anticolonialisme et l'anti-impérialisme et patati et patata!!!
                      Sommet avorté et c'est parti pour des années...
                      oui je me rappelle de ca et ca a pas fait marrer tonton kadaffi qui avait déja tout préparer et commander les petits-fours mais a du les manger tout seul

                      voici ce que disait jean daniel sur ce sujet dans une interview au magazine telquel
                      Vous avez autant vu naître le Maroc indépendant que l'Algérie indépendante. Depuis le début, ils sont en conflit. Pensez-vous qu'ils arriveront à s'entendre un jour ?
                      (Longue réflexion) Pour le moment, je ne vois pas d'issue. J'en ai parlé au président Bouteflika, il y a deux ans. Sa thèse était, singulièrement, la même que celle des Marocains : “Ils ne veulent pas vraiment, on a essayé souvent mais ça n'a jamais rien donné”… Il ne comprenait pas que les Marocains attendent de lui, disait-il, qu'il “abandonne le peuple sahraoui”. Il s'énervait : “Ils veulent me transformer en quelqu'un qui n'a pas de parole, qui lâche ses alliés ? Comment peuvent-ils me demander ça à moi ?”. Les Algériens n'acceptent pas la souveraineté marocaine, même symbolique, sur le Sahara. Je voudrais vous faire observer ceci : on ne trouve pas un article dans la presse algérienne, ni dans la presse marocaine préconisant un compromis sur le Sahara. J'espère me tromper. Mais de voir deux pays qui ont la même religion, les mêmes langues (arabe et berbère), les mêmes coutumes et les mêmes origines, séparés par des frontières fermées constitue à mes yeux le plus grand échec de la décolonisation.
                      en la lisant, je pense qu'il y aura déblocage quand coté algerien il y aura un président d'une generation qui n'a pas connu l'epoque du debut du conflit. car c'est difficile de renier son passé.
                      attention je ne suis pas entrain de dire que c'est la faute à bouteflika, mais seulement que c'est difficile de renier ce qu'on a fait dans sa jeunesse. et c'est en soit une qualité, puisquil veut pas renier une parole donnée
                      donc le problème se resoudra de lui même dans une generation ou 2 à mon avis. car coté marocain, mohamed 6 a montré qu'il pouvait aller loin. cette question d'autonomie, hassan 2 n'aurait jamais pu la proposer parce que lui aussi avait donné une parole.
                      enfin espérons juste qu'ils s'entendent sur d'autres sujets autres que le sahara. ca serait deja un grand pas

                      Commentaire


                      • #12
                        il y a de la mauvaise volonté des deux cotés, c' est clair, ...il ne faut rien attendre de nos dirigents, seul leurs petits conforts personnel les interessent, les maghrebins de l' étranger peuvent contribuer à la réunion de nos pays, car ce sont les seuls qui s' apperçoivent à quel point nous nous ressemblons....personnelement, il faut qu' un algerien me disent qu' il est algérien pour que je le sache, on a trop de choses en commun pour rester séparer.... :22:
                        asghoun jevdith, jevdith ad i-neqdou...
                        une corde ne peut etre tendu, et encore tendu, sans finir par rompre.

                        Commentaire


                        • #13
                          Un jour ce conflit va prendre fin et les marocains, les algériens et les sahraouis vivront dans la paix et le bon voisinage.

                          ...................................

                          RECTIFICATION POUR LOUALI

                          Un jour ce conflit va prendre fin et les marocains et les algeriens vivront dans la paix et le voisinage.
                          Les sahraouis des deux pays compris.

                          Commentaire


                          • #14
                            RECTIFICATION POUR LOUALI

                            Un jour ce conflit va prendre fin et les marocains et les algeriens vivront dans la paix et le voisinage.
                            Les sahraouis des deux pays compris.

                            Commentaire


                            • #15
                              Walid

                              Tu n'as peu être pas tord mais le blocage de ce conflit arrange aussi et surtout le Maroc

                              Completement a coté !!!!

                              Sinon pour le sujet,

                              le Sahara elle est marocaine, on y est et on reste, point barre !!

                              Les complications sont toujours coté algeriens sur ce sujet ! nous on a rien a gagner d'une telle situation et on ne l'a pas creé !!

                              pour les soit disants avantages pour le Maroc c'est juste des balivernes du gouvernements algeriens et surtout de la gente militaire !!

                              commme a dit hbenamara, le réssent sommet maghrebin a ete bousillé par Boutef en personne avec sa lette au Polisario lui certifianat " on ira a Tripoli pour defebdre la cause du Polisario" alors les ministres etait d'accord, et le Maroc pour la premiere fois, que le sujet de Sahara soit ecarté du programe de UMA !! D'ailleur ce Boutef, come dans ce message, il prend la parole du chef des Polisario ! et dans d'autre il dit que l'Algerie n'est partie prenante du probleme !!
                              Vraiment n'importe quoi et nul ! dificle de rassembler tant de contradiction dans un seul homme !!! et encore si petit

                              Si L' Algerie opte pour le realisme et une fois de sa vie pour la raison le probleme sera resolu sinon le staut quo persistera !!

                              Nous on est chez nous en tout cas, et personne ne pourra y change un iota !!

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X