Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un prisonnier de Guantanamo transféré en Algérie après douze ans de détention

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Un prisonnier de Guantanamo transféré en Algérie après douze ans de détention

    Le Pentagone a annoncé jeudi 13 mars avoir transféré un détenu de la prison de Guantamano vers son pays d'origine, l'Algérie, après douze ans d'emprisonnement sans procès. Le transfert d'Ahmed Belbacha, 44 ans, a été autorisé par une commission créée par décret de l'exécutif en 2009 pour examiner les cas de tous les détenus de Guantanamo, a expliqué le Pentagone dans un communiqué.

    M. Belbacha a été détenu douze ans dans le camp de Guantanamo sans aucune forme de procès car il était soupçonné de s'être rendu dans un camp d'entraînement d'Al-Qaida en Afghanistan, selon des documents révélés par le New York Times.
    Selon ces documents, il aurait appartenu à l'armée algérienne avant de fréquenter la mosquée de Finsbury Park à Londres, alors connue comme un centre de diffusion de l'islamisme radical. Au début de l'année 2001, M. Belbacha se serait rendu en Afghanistan où il aurait suivi un entraînement de maniement d'armes. Au moment de l'invasion américaine du pays après les événements du 11 septembre 2001, il aurait fui au Pakistan, où il a ensuite été capturé et envoyé aux Etats-Unis. M. Belbacha avait demandé en 2007 à un tribunal américain d'interdire son transfert vers Algérie, arguant qu'il craignait d'y être victime de mauvais traitements de la part du gouvernement. Le Pentagone n'a pas indiqué s'il retrouverait l'Algérie en homme libre ou s'il y serait emprisonné.
    Le transfert de M. Belbacha réduit à deux le nombre d'Algériens emprisonnés à Guantanamo.Ce transfert réduit le nombre de prisonniers détenus sur la base située dans le sud-est de l'île de Cuba à 154, alors que le président américain Barack Obama tente de tenir sa promesse de fermer cette prison controversée, dénoncée par de nombreuses organisations de défense des droits de l'homme.
    Les velléités du président de fermer la prison ont été en partie contrées par le Congrès, qui a interdit le transfert de prisonniers sur le sol américain.


    le monde
Chargement...
X