PDA

Voir la version complète : Crimes de la France en Algerie

Page : [1] 2

Tamedit n-was
11/10/2006, 11h57
Le président Bouteflika a demandé à la France de mettre à plat son passé colonial et plaide pour une véritable réconciliation. Rappel d’une douloureuse histoire inoubliable , est ce que la france un jour va reconnaitre ces crimes
son genocide de 8 Mai 1945 ?

http://www.dailymotion.com/video/xhk77_france-en-algerie

que pensez vous , est ce que la france va reconnaitre tout ça ?

Tamedit n-was
11/10/2006, 12h01
Attentions certaines seines peuvent heurter la sensibilité de certains

walid_dz
11/10/2006, 12h06
est ce que la france un jour va reconnaitre ces crimes

Tu connais bien la France. Pour l'instant non ils sont trop occupés à donner des leçons à la Turquie sur le génocide arménien politique du deux poids deux mesure !!!!!!

zwina
11/10/2006, 12h43
Tu oublies simplement que ceux qui ont précédé les colons français étaient les colons turcs........

Tamedit n-was
11/10/2006, 12h49
encore une fois ta désinformation ???

et alors qu'est ce qu'ils ont les turques ??

sont eux qui nous a sauvé des espagnols et c'est nous qui a demande des deux freres arraouj et Khirdine de venir en Algerie

bof c pas le sujet de ce topic ,

zwina
11/10/2006, 12h50
il leur a été demandé de prêter main forte pas de s'installer ni de prélever des impots ni de voler des trésors historiques ....

Tamedit n-was
11/10/2006, 12h55
c'est du pur de n'importe quoi ce que tu nous racontes

fait un effort de y aller lire sur l'histoire d'Algerie et non pas les mensonges

racontés sur l'Algerie par ceux que tu consideres comme des sources veridiques et credibles !!!

il est claire que tes sources sont inspirés de la vision française de l'histoire et tu ignores que la France a commis des crimes beaucoup plus grave et jusqu'à nos jours elle refuse meme pas de donner l'archive aux historiens

ibnrushd
11/10/2006, 13h13
Comparer le colonialisme et ses horreurs à la présence Turque en Algérie, avec des centaines de milliers de personnes d'origine ottomane totalement algeriens, dans les us et coutumes est TRES OSE, et très surprenant, tant le sujet ne devrait aps preter à contreverse. Mais chez certains, tout les repères doivent sauter, il faut mettre à plat toute une identité pour la remplacer par une certaine mythologie...

*lafille2lalune*
11/10/2006, 13h27
d'après moi la france est plus apte à parler
de crimes contre lhumanité
ou de génocide
à propos du 11 septembre
que sur celà...

>>c'est mon point devue<<

zwina
11/10/2006, 14h02
Exiger de la France de reconnaitre ces crimes n'est pas juste si l'on en demande pas autant à la Turquie qui pourtant s'était engager à rendre les trésors historiques et archéologiques que les turcs avaient volé mais pour l'instant ils ne l'ont toujours pas fait. Quant à revoir l'histoire, je pense que certains feraient justement bien de revoir leurs livres car ils ont du sauter quelques paragraphes. Comme je l'ai déjà dit et je le répète les turcs étaient CONTRE l'Emir Abdelkader parce qu'il était ARABE. les Turcs ne se sont jamais considérés comme des arabes d'ailleurs ils ne parlent pas cette langue......
Exiger de la France qu'elle reconnaisse ces crimes apportera quoi de nouveau à l'Algérie ???? Ca ne fera certainement pas revenir les morts......C'est pas la France qui empêche l'Algérie d'avancer mais bel et bien les algériens qui cherchent toujours un coupable mais ne s'en prend jamais au bon qui est le gouvernement et nul autre.

walid_dz
11/10/2006, 14h17
Tu oublies simplement que ceux qui ont précédé les colons français étaient les colons turcs........

Certes tout colonisateur commet des crimes plus ou moins grave, mais la violence et la sauvagerie de la présence française n'a absolument rien à voir avec la présence turc en Algérie. Si il y a encore des désaccords avec le gouvernement turc je ne pas instant que l’Algérie et la Turquie trouveront un terrain d’entente.

Moi ce que je condamne surtout c’est l’hypocrisie et l’instrumentalisation de la question arménienne (qui en elle-même est légitime les turcs doivent absolument rendre des comptes) par la France pour des intérêts minables et orduriers et en plus sous le couvert d’un beau pseudo humanisme bien beau et bien lisse à la française. Avec la France la politique du deux poids deux mesures à encore de beaux jours devant elle.

zwina
11/10/2006, 14h24
Parce que ce qu'ils ont fait à l'époque en Algérie c'est mieux ????? Je te signale qu'ils ont envoyé l'armée pour prélever des impots sur les tribus et que ceux qui ne se soumettaient ont du leur livrer une guerre.....Il ne faut pas oublier que les frères Barberousse étaient des brigands pas des gentilhommes et que les turcs se servaient des pirates pour dévaliser toutes les richesses sur terre et sur mer et c'est ainsi que leurs musées aujourd'hui sont pleins d'oeuvres qui viennent de partout où ils ont sévit. Terrain d'entente ???? Pour l'instant des promesses qu'ils n'ont toujours pas tenues. Chose que je comprends car cela signifierait vider leurs musées.

absente
11/10/2006, 14h28
. Comme je l'ai déjà dit et je le répète les turcs étaient CONTRE l'Emir Abdelkader parce qu'il était ARABE.

L'opposition des Turcs à l'émir Abdelkader a entre autres raisons un problème de légitimité dans une province qui est encore ottomane. C'est tout de même dommage de réduire l'Histoire à une suite de conflits raciaux !

zwina
11/10/2006, 14h31
Il existe des anciens textes qui datent de cette époque et les écrits sont très clairs sur les raisons qui ont fait que les turcs ont refusé l'alliance avec l'Emir Abddelkader......

ibnrushd
11/10/2006, 14h51
Exiger de la France de reconnaitre ces crimes n'est pas juste si l'on en demande pas autant à la Turquie qui pourtant s'était engager à rendre les trésors historiques et archéologiques que les turcs avaient volé mais pour l'instant ils ne l'ont toujours pas fait. Quant à revoir l'histoire, je pense que certains feraient justement bien de revoir leurs livres car ils ont du sauter quelques paragraphes. Comme je l'ai déjà dit et je le répète les turcs étaient CONTRE l'Emir Abdelkader parce qu'il était ARABE. les Turcs ne se sont jamais considérés comme des arabes d'ailleurs ils ne parlent pas cette langue......
Exiger de la France qu'elle reconnaisse ces crimes apportera quoi de nouveau à l'Algérie ???? Ca ne fera certainement pas revenir les morts......C'est pas la France qui empêche l'Algérie d'avancer mais bel et bien les algériens qui cherchent toujours un coupable mais ne s'en prend jamais au bon qui est le gouvernement et nul autre.

Avant de foncer tête baissée, essaie de te poser un peu et refflechir à ce que tu écris. comparer les crimes abominables du colonialisme français, avec un protectorat Turc et sans commune mesure. Y a-t-il eu des massacres, de la torture, de la barbarie. Il faut arrêter avec le révisionnisme tant à la mode dans ces temps de "crise identitaire". Les ottomans d'Algérie se sont compéletemnt inétgré à la culture locale, langue et coutumes. De quoi me parles tu? Des impots étaient prélevés de la même manière que lors des khalifa amaouites ou abassides. L'histoire des pirates est celle que les occidentaux écrivent. La flotte algerienne fut l'une des plus puissante de la méditéranée, et cette puissance a aussi couté la colonisation de notre pays par la France quand l'empire Ottoman a commencé à se disloquer, et sa flotte detruite le 20 octobre 1827, dans la baie de Navarin face à une flotte franco-anglo-russe. L'Algérie constituait un des piliers de la puissance Ottomane dans la méditéranée. Parler de colonialisme turc,s achant que la population ottomane est totalement intégrée dans le société algerienne me semble innaprorié pour ce pays.

Quand à la France, je suis assez surpris par cette prise de position, en avocate d'un pays qui n'a pas besoin d'avocats comme toi. D'autant plus qu'il s'agit d'un traité d'amitiée que l'Algérie à bien voulu signer, sur le dos de nos martyres. Et face à une France arrogante qui s'honorgueuilli de son passé colonial, ce traité n'a de sens qui si le passé est correctement cicatrisé, sans ce genre de gloirification française qui est plutôt une honte de l'histoire contemporaine.

absente
11/10/2006, 14h53
Comme il en existe de très clairs sur les rapports entre l'émir et la France.

Je serais curieuse de lire tes fameux texte au passage.

ibnrushd
11/10/2006, 14h57
@ zwina

Laisse l'Emir Abdel Kader en paix. Car il n'a pas été correctement reçu par les tribus kabyles, quand il a voulu étendre sa révolte. Contrairement à l'est du pays, un état a commencé a exister dans tout l'ouest du pays, et il serait interessant de voir pourquoi ne s'est il pas étendu à l'est. Je ne crois pas que tu mesures la porté de tes propos.

zwina
11/10/2006, 14h57
--------------------------------------------------------------------------------

Les intérêts égoïste de la caste militaire d’origine turque, leur absence de liaison réelle avec les populations du pays ont joué un rôle déterminant dans la décadence de l’Etat algérien et l’ont ainsi rendu vulnérable face aux menées colonialistes et aux tentatives de mainmise capitaliste. .Malgré ses aspects contradictoires, l’Algérie constituait déjà un Etat différencié. La culture islamique, une hiérarchisation sociale identique, une organisation juridique commune constituaient un lien entre tous les membres de la communauté algérienne, Lien renforcé par l’hostilité de caractère social manifestée à une caste militaire d’origine étrangère mais déjà partiellement enracinée, accusée de frapper les croyants d’impôts non coraniques et de pactiser avec les infidèles.

source : LA CHARTE D’ALGER
ENSEMBLE DES TEXTES ADOPTES PAR LE 1ER CONGRES DU PARTI DU FRONT DE LIBERATION NATIONALE
(DU 16 AU 21 AVRIL 1964)

zwina
11/10/2006, 15h00
A l'est il y avait la Berbérie qui elle s'est alliée avec l'Emir Abdelkader. Tu connais cheick El Mokrani ou cheick Haddad ?????????

ibnrushd
11/10/2006, 15h04
@ zwina

Avant de porter des jugements aussi facils, je te conseille de mieux te documenter sur la presence OTTOMANE, car les populations n'étaient pas turcs mais ottomanes, avant de s'avancer de la sorte.

shadok
11/10/2006, 15h15
Exiger de la France de reconnaitre ces crimes n'est pas juste si l'on en demande pas autant à la Turquie

Je ne suis pas d’accords avec toi. Les turques ne sont pas venus en colonisateurs en Algérie. C’est les algériens qui les ont sollicités. A ma connaissance les turques n'ont pas commis de crimes contre les algériens.

zwina
11/10/2006, 15h16
Lis donc la charte d'Alger si tu penses mieux savoir que les historiens et que les anciens :lol: ottomans hier mais turcs aujourdh'ui ;)

ibnrushd
11/10/2006, 15h23
@ zwina

c'est aps parce que tu as lu une référence d'une histoire taillée sur mesure comme celle qui a été écrite par le FLN, et tu devrais être plutot prudente sur le sujet quand je lis ta signature, que tu viens re écrire l'histoire à ta convenance.

Il y a un problème de chronologie dans ce que tu avances concernant El Mokrani et El Haddad.

Concernant les origines des populations ottomanes, un peu de modestie ne fait aps de mal, face à des sujet si complexes et délicats.

Evites les raccourcis dans des sujet SERIEUX comme ça. :redface:

absente
11/10/2006, 15h23
zwina, on appelle une source un texte d'époque.
Tu me présentes une appréciation du passé à un moment donné.

Tamedit n-was
11/10/2006, 15h27
Zwina

S'il te plait et 100 fois s'il te plait essaies de garder le sujet du topic tel qu'il est ,
le sujet est les crimes de La france en Algerie ,

j'aimerai bien qu'on parle du role des politiques contemporains sur cette question , contribution de la droite ou la gauche ,,etc que de parler sur l'histoire dont tu inspires des sources qui manques de credebilité
donc je t'en prie de garder le sujet du topic

LES CRIMES DE LA FRANCE EN ALGERIE

zwina
11/10/2006, 15h29
Pas le temps de faire des recherches là ;) Mais c'est un sujet qui avait déjà été abordé sur le forum bouillon de culture sur le topic des Barberousse....

zwina
11/10/2006, 15h31
C'est toi qui a aborder le sujet de l'est qui n'a vraiment pas à rougir de son rôle à cette époque ;)

absente
11/10/2006, 15h32
Barberousse n'était pas contemporain de l'émir que je sache :rolleyes:

zwina
11/10/2006, 15h32
Nous sommes en plein dans le sujet, pourquoi demander des excuses à l'un et pas à l'autre ??????? Soit tous les colonisateurs reconnaissent leurs torts soit celui à qui on les demandera prouvera qu'il na pas fait pire que son predecesseur.........N'oubliez pas que la Turquie possède des écrits historiques provenant d'Algérie mais la France aussi .............

ibnrushd
11/10/2006, 15h34
TU ne connais aps l'histoire de l'Emir, et notamment celle du couscous noir avec lequel il a été reçu en Kabylie. Les révoltes dont tu parles sont postérieurs, et il serait intéressant de savoir ce qui serait advenu de l'Algérie si elles étaient coordonées. Après al défaite de la France face à l'Emir, et le traité de la Tafna reconnaissant le premier état Algerien, sur un territoire que certains ne voulaient pas rejoindre...

Cookies