Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pétrole : L’Onhym sort de son silence et se déclare "confiant"

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Pétrole : L’Onhym sort de son silence et se déclare "confiant"



    © IceSpecialist
    L’Onhym sort de son silence sur le forage de Cap Juby près de Tarfaya, après les communiqués des opérateurs et la multiplication des articles de presse au Maroc et en Espagne. Notre office national publie à son tour un communiqué d’une extrême prudence mais «confiant».

    Les opérations de forage au large de Tarfaya, au niveau du jurassique supérieur à une profondeur de 2.112 mètres, ont permis de rencontrer une colonne d'huile lourde, un pétrole lourd plus complexe à exploiter que le pétrole léger, a annoncé vendredi l'Office national des hydrocarbures et des mines (ONHYM) dans un communiqué reçu par Médias 24.
    L'objectif principal de ce forage, nommé JM-1 et situé à 38 km au large de la ville de Tarfaya, a été rencontré à la profondeur de 3.490 m, note l'ONHYM, précisant que cet objectif n'a cependant pas montré de réservoir de bonne qualité.
    Les travaux de forage ont démarré le 08 janvier 2014 pour atteindre la profondeur finale de 3.835 m le 09 mars 2014, souligne la même source.
    Situés au large de Tarfaya, les permis Juby maritime, d'une superficie de 4.481,3 km2, ont été octroyés aux partenaires de l'ONHYM, Cairn et Genel.
    Ces partenaires ont réalisé, durant les deux premières années de la durée de validité de l'accord pétrolier relatif à ces permis, l'acquisition de 680 km2 de sismique 3D et le retraitement de 600 km2 de sismique 3D préexistante, en plus de la sismique 2D disponible sur la zone.
    Suite aux résultats encourageants des études géologiques et géophysiques, les partenaires de l'ONHYM, Cairn et Genel ont décidé de passer à la première période complémentaire qui stipule la réalisation d'un forage d'exploration.
    Par ailleurs, ajoute le communiqué, un nouveau forage offshore FA-1 démarre cette semaine au large d’Agadir, sur le permis offshore FoumAssaka, détenu par Kosmos (opérateur), BP, Pathfinder et l’ONHYM. Ce puits est d’une profondeur de 4000 métres avec 600 métres de colonne d’eau.
    Actuellement, l'ONHYM est au début d'un important programme de forages aussi bien en onshore qu'en offshore. L'Office et ses partenaires restent confiants et persévérants.
    media24

  • #2
    colonne d'huile lourde

    Cela va servir au moins au tajine, ........contre mauvaise fortune

    Commentaire

    Chargement...
    X