Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Après son échec avec SFR, Bouygues ira-t-il plus loin avec Free ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Après son échec avec SFR, Bouygues ira-t-il plus loin avec Free ?

    Jean-Baptiste DieboldPar Jean-Baptiste Diebold

    Alors que Numericable a été préféré à Bouygues pour un mariage avec SFR, le scénario d’un rapprochement entre Iliad et Bouygues Telecom fait sens.

    Vivendi a fait son choix: c'est avec Numericable qu'il négociera
    L’économie fiction est toujours un exercice délicat. Toutefois, à regarder les derniers mouvements tectoniques dans la planète des télécoms, le scénario d’un rapprochement entre Iliad et Bouygues Telecom semble possible. Comme le disait Xavier Niel avec ironie dans Les Echos du vendredi 14 mars, avec le groupe de Martin Bouygues, "il s’agit d’un 'coup de foudre' récent. Il n’est pas question d’officialiser notre relation!" Les choses vont sans doute évoluer maintenant que Numericable a été préféré à Bouygues pour un mariage avec SFR.

    Un premier pas entre les deux magnats a déjà été franchi. Concurrents acharnés depuis des années, les deux hommes admettent à peine s’être déjà rencontrés. Le roi du béton a traité les inventeurs de la Freebox de "romanichels" et de "coucous". Et ces derniers n’ont pas ménagé leurs coups… jusqu’à dimanche dernier. Dans les derniers jours avant la décision de Vivendi, Martin Bouygues avait accepté de vendre son réseau mobile à Free pour mettre la main sur SFR mais aussi pour éviter de devoir s’allier plus officiellement avec l’agitateur des télécoms.

    Un retour à 3 opérateurs n'est plus tabou

    L’échec de cette opération éclair -trois semaines à peine- ramène chacun des deux à ses grandes questions. Free avait trouvé dans cet accord la possibilité de se doter d’un réseau rapidement et à bon prix. Quant à Bouygues, il voit son allié dans le mobile, SFR - les deux ont conclu un accord de mutualisation en février- se marier avec son partenaire dans le fixe, Numericable. Ce dernier est le fournisseur de sa Bbox fibre. Une situation très compliquée…

    Les déclarations à l’emporte-pièce d’Arnaud Montebourg mais aussi les propos nettement plus feutrés de Bruno Lasserre, le président de l’Autorité de la concurrence, ont permis de comprendre que, désormais, un retour à trois opérateurs n’est plus tabou. Iliad, la maison mère de Free, s’était vu opposer une fin de non recevoir quand il avait tenté de racheter SFR, fin 2012.

    Les choses devraient être plus aisées dans le cas d’un rapprochement entre Free et Bouygues Telecom: le rapprochement du troisième et du quatrième opérateur aurait l’avantage de mettre en scène un combat très équilibré.

    En abonnés mobile, Orange resterait devant (20,9 millions de clients), suivi de Free-Bouygues Telecom (17,9 millions) et de SFR-Numericable (15,4 millions). Même classement dans le fixe: Orange (10,1 millions) devancerait Free-Bouygues Telecom (7,6 millions) et SFR-Numericable (7 millions).

    Reste à savoir lequel pourrait faire le premier pas et quand… Les difficultés sont nombreuses, à commencer par les éternelles questions d’ego.
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill
Chargement...
X