Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Tout ce que je fais, chouidi le refait

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Tout ce que je fais, chouidi le refait

    Non, je vais pas parler de ma dernière visite au Ruisseau des singes, là où les pauvres singes sont harcelés par des gosses faisant les intéressants devant leurs parents admiratifs et souriants. "3tilou chouiya chips. Habes, nrouh njib el portable, nsawrek". Pourtant, c'est écrit qu'il ne faut rien donner aux singes, ya si el photographe ta3 deux clics. Ce père, fier de son fils qui se cramponne aux arbres pour atteindre le singe dubitatif, assis là-haut sur une pierre regardant ces humains qui sont venus les voir, lui et les autres chwada, ce père fier ne mesurepas le danger auquel il expose son rejeton, et la maman l'encourageant : "Ched mlih fel chajra".

    Je vais pas non plus parler de ces automobilistes qui y vont pour laver leurs voitures.
    Comme mon père l'a dit :"L'humain ne mérite pas cette planète.".

    Aujourd'hui, jani 3la une personne qui n'a rien fait aux chwada de la Chiffa. Je ne sais pas s'ils l'ntéressent, mais je sais que ce sont ses semblables qui suscitent son intérêt au point de les exaspérer.
    C'est une personne qui aime imiter les autres.Tu changes de voiture, elle change de voiture, elle achète la même que la tienne. Tu refais la peinture de ta maison, elle refait la peinture de sa maison. Tu as mangé du berkoukes à midi, elle mangera du berkoukes le soir. Tu dis "zmar", elle dira "zmar" pendant une semaine. Tu fais une nouvelle coupe, elle fait la même coupe même si la coupe ne lui va pas, tkoul harbate de chez le dentiste pendant qu'il lui arrachait une dent. Tu manges dans ton jardin, elle mange dans son jardin. Tu sors dire aux gosses d'arrêter de crier, elle sort dire aux gosses d'arrêter de crier. Tu ne fais rien, elle t'épie car elle ne trouve rien d'autre à faire. Tu fais une wa3da, elle fait un wa3da. 3la wach ? Elle te dira qu'elle a rêvé qu'on la cambriolait ou qu'elle a vu Ben Laden se débattre au milieu des flots. Comme si Ben Laden yassana ghir fiha tkharadj wa3da a3lih

    Si j'accordais de l'importance aux rêves, je ferai des zerda tous les jours. C'est comme la belle-soeur d'une copine, celle qui a empaillé son maknin et le garde toujours dans sa cage dans le couloir. Sa belle-soeur va quasiment tous les vendredis au hammam, et elle prend une jafna t3am avec elle ; non pas parce qu'elle fait de mauvais rêves, mais parce qu'elle rêve tout court. Elle s'est déjà fait renvoyer de deux hammams de sa commune. On l'appelle "techlila wa mghirfa t3ima".

    On dit "3anad wala tehsed", ça ne fait de mal à personne, mais ya mon ami, cette personne imite même les accents. Il faut l'entendre parler français avec l'accent marseillais. Un massacre ! Elle le fait en été quand sa soeur, qui vit à Marseille, vient passer les vacances chez elle.
    Heureusement qu'elle n'a pas de voisins chinois.

    Heureusement pour qui ? me dirait mon père s'il me lisait. Comme il ne me lit pas, je me permets de l'écrire et d'écrire plein de choses.

    Makhlouqiate
    Le 14 mars 2014

  • #2
    Et vous, avez-vous été au Ruisseau des singes récemment?

    Commentaire


    • #3
      Makhlouka...

      Bonsoir Mahlouka ..

      Tu es en passe de devenir notre La Fontaine national au féminin...
      j'ai beaucoup ri en te lisant à l'instant et je vais relire dans un instant sous les mots, derriére les mots entre les lignes et en transversal dés fois que j'ai raté quelque chose de trés important qui ne saute pas au yeux

      en quelque lignes et en fine observatrice tu as abordé à la fois la question de l'absence de personnalité, le mimetisme social et peut être mêem l'ostentation sociale dont parlent les sociologues... c'est peut même une profonde pensée cachée derriére tes lignes alignés pour dire que le dicton qui nous dit que chacun est unique est un véritable mythe que nous somme uniformisés comme des robots et que la société s'ingenue à créer un être satndard mu par le même comportement.

      trop interessant ton texte en definitive.

      merci ...j'ai beaucoup aimé le lire et ..rire..peut ête même de moi même sans le savoir.

      Nb. je n'ai pas été au ruisseau des singes ..pourquoi ? j'ai peur de me reconnaitre Mort de rire.
      Dernière modification par khoya, 14 mars 2014, 19h53.

      Commentaire


      • #4
        khoya bonsoir
        j'ai dit tout ça dans mon texte! les mots ghalbouni ta3 sah. Rires.
        tu as bien décortiqué le texte.
        merci à toi.

        Commentaire


        • #5
          khoya
          ne me dis pas que toi aussi tu vas là-bas pour laver ta voiture. Rire

          Commentaire


          • #6
            khoya
            ne me dis pas que toi aussi tu vas là-bas pour laver ta voiture. Rire
            non rassure toi ! oeilfermé ... c'est la pluie qui la lave

            Ps: tu excelle dans la satire sociale Makhlouka... prend toujours des gants de boxe en sortant de chez toi... onne sait jamais...tu pourrais en avoir besoin.
            Dernière modification par khoya, 14 mars 2014, 20h06.

            Commentaire


            • #7
              d'ou le mot singerie

              avec ce genre de personne même le singe ri.

              je vois souvent les singes de tikjda, ... ils sont gentils mais redoutable faut faire attention surtout si vous avez des bébés

              Commentaire


              • #8
                khoya
                avec toute la pluie qui est tombée, ta voiture doit scintiller de propreté.

                Commentaire


                • #9
                  coucou Makhlouka

                  ce genre de comportement ne me surprend pas ,à la base et à l'origine ,l'Homme est un vieux singe ,je suppose que c'est juste le grand retour à la racine
                  "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

                  Commentaire


                  • #10
                    khoya
                    tu crois qu'il y en aura qui vont se reconnaitre?

                    Commentaire


                    • #11
                      Phileas bonsoir
                      le singe que j'ai vu assis sur la pierre n'avait l'air de s'amuser.

                      Commentaire


                      • #12
                        Space et makhlouka c'est quoi le rapport ?

                        faire des grimaces comme un singe mais l'imitation je crois qu'il y a un autres animal .... le perroquet

                        Commentaire


                        • #13
                          Space bonsoir
                          j'aime tes remarques.

                          Commentaire


                          • #14
                            Phileas
                            le perroquet répete ce que tu dis, ce n'est pas pareil.

                            Commentaire


                            • #15
                              Makhlouka

                              khoya
                              avec toute la pluie qui est tombée, ta voiture doit scintiller de propreté.
                              ouiiii! et c'est économiqueoeilfermé :


                              khoya
                              tu crois qu'il y en aura qui vont se reconnaitre?
                              les gens qui sont objectives oui.. les autres ils préférent regarder la bosse d'autrui oeilfermé
                              Dernière modification par khoya, 14 mars 2014, 20h19.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X