PDA

Voir la version complète : Ryad exige l’impossible du Qatar : la fermeture d’Al-Jazira


haddou
14/03/2014, 21h14
Fermeture de la chaine Al-Jazira et des centres de recherches établis à Doha dont le Brookings Doha Center et le Centre arabe de recherches et d'études politiques, dirigé par le palestinien Azmi Béchara… Les saoudiens ont des exigences très élevées. Ils veulent que le Qatar se fasse hara-kiri.
Autant dire que l’Arabie Saoudite demande au Qatar de cesser d’exister. Ces exigences ont bien été formulées par l’Arabie Saoudite, confirme une source proche des proche des participants à la dernière réunion des monarchies du Golfe. L’Arabie Saoudite, ainsi que les Emirats arabes unis et Bahreïn, prenant prétexte d’un prêche de Cheikh Youcef Al-Qaradhaoui, référence des Frères Musulmans classés comme ennemi principal par les monarchies du Golfe, ont rappelé le 5 mars dernier leurs ambassadeurs à Doha. Les trois monarchies ont accusé Doha d’ingérence dans les affaires intérieures des voisins ce qui les contraint « de prendre des mesures en vue de garantir leur sécurité et leur stabilité". Le Qatar apporte ouvertement son soutien aux Frères Musulmans égyptiens et couvre de manière intense les manifestations et la répression dont ils sont victimes. L’Arabie Saoudite et les Emirats ont apporté rapidement un fort soutien financier à l’Egypte après le coup d’Etat qui a fait tomber le président élu, Mohamed Morsi.

Les Frères Musulmans « ennemis existentiels »

Les monarchies du Golfe qui « gèrent » les mouvements salafistes considèrent les Frères Musulmans comme un ennemi majeur, un courant qui offre une « alternative » aux régimes en place dans le Golfe. Le Qatar, dont le poids sur la scène internationale suscite un fort agacement de l’Arabie Saoudite, soutient ces « ennemis existentiels » avec la chaine Al-jazira comme principal force de frappe médiatique et diplomatique. L’exigence d’une fermeture de la chaine est, bien entendu, totalement inacceptable pour le Qatar. Le chef de la diplomatie du Qatar, Khaled Al-Attiya, qui avait essayé un rapprochement en se distanciant des déclarations d’Al-Qaradhaoui, a opposé une fin de non-recevoir aux exigences saoudiennes. C’est une « ingérence dans les affaires intérieures du Qatar » a-t-il répliqué. La politique étrangère du Qatar n’est « pas négociable » a-t-il répliqué. Le Qatar, qui abrite un quartier général du CENTCOM (Commandement Central des États-Unis) sur la base aérienne de Al Udeid n’est pas prêt de se faire hara-kiri

maghréb emergent

houari16
14/03/2014, 22h23
Jouez le même rôle !

Bouffez-vous ...

humani
14/03/2014, 22h31
Le Qatar est à la recherche de solutions avec des intermédiaires pour se racheter avec les trois monarchies et l’Égypte..
Le roi du Maroc qui a de très bonnes relations avec les monarchies, pourrait prendre son bâton de pèlerin et aller assainir les relations.

Si le Qatar a pu mettre fin aux dictatures: Tunisie, Libye, Égypte, c'est grace à El Jazeera, et la politique guerrière du père de l'actuel Émir, et son ministre des affaires étrangères.
Le jeune Emir est dans la *****, sans les Emirats, Arabie Saoudite et Egypte, trois poids lourds, le Qatar risque gros: Il n'a pas le choix de se soumettre à des exigences, probablement pas fermer la chaine de télévision. mais sacrifier Quardaoui et les frères musulmans.

houari16
14/03/2014, 22h38
posté par enigma

Le roi du Maroc qui a de très bonnes relations avec les monarchies, pourrait prendre son bâton de pèlerin et aller assainir les relations. .

Ahah , lorsqu il s agit des monarchies , on pointe le nez ???

mertaw
14/03/2014, 23h33
Il n'a pas le choix de se soumettre à des exigences, probablement pas fermer la chaine de télévision. mais sacrifier Quardaoui et les frères musulmans.

Il ne peuvent rien contre FM, Djamel et d'autres ont déjà essayé et à chaque fois ils sortent plus fort et plus crédible auprès de leur peuple

houari16
15/03/2014, 00h01
Hein les monarchies font réagir ???

Ce n est plus " Bar a cat " :1: ???


posté par enigma


Si le Qatar a pu mettre fin aux dictatures: Tunisie, Libye, Égypte, c'est grace à El Jazeera, .


Pour le moment ...
Qatar excitée par l Arabie saoudite ,

donc ce démon en l occurrence le " Qatar " va surement s occuper de l Arabie Saoudite , a défaut va mettre son dévolue sur une monarchie , maillon faible ..pour enrager Riad

Les Rois , Allah Kaoui Chitan' houm ( Darou Mankar )

houari16
15/03/2014, 00h49
posté par enigma

Sales temps pour le petit état du Qatar. .

Exacte , petit état , invisible sur la carte du monde

Mais GRAND par le mal

Il est capable de déstabiliser et éliminer ses rivales , les monarchies

Cookies