Annonce

Réduire
Aucune annonce.

MOHAMMED VI EFFECTUE UNE VISITE AU MALI- Ce que cherche le roi dans le désert

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • MOHAMMED VI EFFECTUE UNE VISITE AU MALI- Ce que cherche le roi dans le désert

    Par Walid AÏT SAÏD - Samedi 15 Mars 2014 -
    «Les visées du Royaume sont dirigées vers le Sahara occidental»

    L'exhibitionnisme dont a fait preuve Mohammed VI lors de son périple sahélien obéit à un plan machiavélique...
    Faut-il être clerc pour deviner ce subit intérêt du roi du Maroc pour la région du Sahel? Ce n'est certainement pas pour juguler le phénomène du narco-terrorisme, puisqu'il est le plus grand fournisseur de drogue au monde! Selon des sources diplomatiques, l'exhibitionnisme dont a fait preuve Mohamed VI lors de son périple sahélien obéit à un plan machiavélique.
    «En recevant le secrétaire général du Mouvement national pour la libération de l'Azawad (Mnla), Bilal Ag Chérif, au Palais royal de Marrakech, avant de se rendre en visite officielle au Mali, n'a pour objectif que de vendre un projet d'autonomie au nord du Mali», soutient cette source. Mais que gagnerait-il par ce projet de scission? Créer une zone de troubles à nos frontières? «Oui, certes, mais ça va au-delà de ça», rétorque la même source. «Les visées du Royaume sont dirigées vers le Sahara occidental. En fait, Mohammed VI veut faire du nord du Mali, une vitrine de son pseudo projet d'autonomie du Sahara occidental, auquel il a donné le fastidieux nom de 'large autonomie''», soutient notre source.
    Le royaume veut donc utiliser le Mali pour tromper l'opinion internationale avec ce projet qui va au contraire de la volonté du peuple sahraoui et des résolutions de l'ONU sur la question sahraouie. Les analystes les plus avertis avaient mis en avant l'incohérence des dernières «manoeuvres» du roi au Mali.
    Comment d'un côté, il reçoit un membre du Mnla dont les positions de scission ne sont pas à démontrer, au palais, et deux semaines après, il se rend en visite officielle chez les autorités maliennes? «C'est véritablement un double jeu dangereux auquel il joue. Mohammed VI prouve par cela qu'il oeuvre pour tous, sauf préserver l'unité du Mali», commente une autre source très au fait du dossier malien. «D'ailleurs, les résultats de la visite, ou plutôt l'endoctrinement de Bilal Ag Chérif au palais, n'ont pas tardé à se faire entendre. Ce responsable s'est vu pousser des ailes en signant des décrets pour mettre fin aux fonctions de membres du Mnla qui se sont publiquement opposés au complot marocain. Un décret! Il se prend pour un président...!», souligne-t-elle en rappelant que Bilal Ag Chérif a remis en cause tous les accords de Ouagadougou, et tout le processus de paix qui s'en est suivi.
    Cette situation a provoqué une cassure dans ce mouvement touareg. La majorité des membres du Mnla s'est insurgée contre ces décisions qui ont remis le Mali à la case départ... Ibrahim Ag Mohamed Assaleh, dont ce fameux décret a mis fin à ses fonctions de coordinateur de la commission des relations extérieures au sein du conseil transitoire du Mnla, a alors tenu à sauver les meubles. Poussé par une large majorité des membres du Mnla, plus de 8000 hommes, il a annoncé la création d'un mouvement dissident pour sauver le processus de paix. «Cette dissidence est due à l'irresponsabilité et à l'immaturité politique de Bilal Ag Chérif. Parce que, comme je l'ai toujours dit, quand on doit faire la guerre, il faut savoir la faire; quand on doit faire la paix, il faut savoir la faire», a t-il récemment déclaré.
    «Depuis la signature de l'accord de Ouagadougou jusqu'au jour d'aujourd'hui, je vois que Bilal Ag Chérif est en train de vouloir bloquer le processus et ce sont les populations qui souffrent à l'intérieur comme à l'extérieur du pays. Des populations, qui sont dans les camps de réfugiés ou qui se sont déplacées à l'intérieur du Mali», a-t-il appuyé.
    «Le système est bloqué. C'est dans ce contexte que j'ai décidé de créer la dissidence», a témoigné le chef de la dissidence, annonçant également que presque 80% des effectifs du Mnla sur le plan politique et militaire ont adhéré à cette dissidence. Cet enchaînement d'événements qui ont- suivi la réception de Bilal Ag Cherif au Palais royal, un «privilège» réservé aux grands chef d'Etat, démontre ainsi la mauvaise foi de son «altesse», qui tente de mener le Mali vers le chaos.
    Du côté d'Alger, notre source diplomatique affirme que l'on travaille encore pour rétablir la paix au Mali et sauver son intégrité territoriale. «Les provocations du Royaume chérifien ne changent rien à la situation. On ne tombe pas de son jeu d'enfant. On continue notre travail souterrain pour oeuvrer à ramener la paix et la stabilité. Tout en sauvegardant les intérêts du peuple malien dans sa totalité, en suivant le plan de transition tracé qui a commencé par la tenue de l'élection présidentielle», a t-elle assuré.
    «On est en contact permanent avec tous les protagonistes de cette crise. La preuve: on a reçu, ces derniers jours trois ministres maliens, dont le ministre de l'Intérieur», poursuit-elle en avouant que les autorités maliennes et les membres du Mnla sont tout à fait conscients du complot que trame le Makhzen sur leur dos.
    L'Algérie, qui défend les principes sacro-saints de souveraineté territoriale, respect des tracés des frontières héritées de la colonisation et de non-ingérence dans les affaires internes des pays, travaille pour une sortie de crise au Mali. Le jeu trouble de Mohammed VI n'y change rien, la diplomatie algérienne est enclenchée...
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    MOHAMMED VI EFFECTUE UNE VISITE AU MALI- Ce que cherche le roi dans le désert
    .

    Il cherche rien ..
    Talfatlou
    Il a eu un cadeau : 500 fqihs


    -de un : le Sahara occidental trop tard

    tout le dossier est ficelé dans la cartable de Ross

    -de deux : le Roi M6 n avait pas encore compris le signal d Obama ..

    Poignée de main très significative que mille propos ( sorte de reconnaissance de la RASD )
    A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

    Commentaire


    • #3
      La décadence ! les berbères au marge de l'Histoire !

      Commentaire


      • #4
        Comme tout chef d'État qui se respecte M6 cherche les intérêts de son pays fini la stratégie défensif ,le makhzen a décidé d'anticiper tyhoudite dial la mafia qui vous derige ,en un mot qawetouha hhhhhhh


        Au Maroc, on rétorque que les provocations ont commencé en Algérie et que ce qui change, c'est que le Maroc a décidé de rendre coup pour coup, voire d'anticiper les coups.



        http://www.algerie-dz.com/forums/sho...d.php?t=311528

        Commentaire


        • #5
          ahhhhhhhhh les journaleux de service ...... tous les memes .
          " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

          Commentaire


          • #6
            soutient notre source.
            quand on li un truc pareil dans nos journaux , on sais ce que ça veut dire....
            tu tombe je tombe car mane e mane
            après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

            Commentaire


            • #7
              ohh ;la grande decouverte:

              «Les visées du Royaume sont dirigées vers le Sahara occidental.z

              il va enfoncer les têtes du polizb et ses soutiens dans le sable du desert:
              mermed lihom wjouhom fi trrab!!

              Commentaire


              • #8
                Il y a plus de 30 ans que le Maroc sait que l'Afrique n'a rien à faire gagner au Maroc sur son Sahara contrairement à ce que disent les torchons aux ordres algériens bloqués à l’ère de la guerre froide..

                S'il y a solution , elle est entre les membres permanents du conseil de sécurité à supposé qu'ils s'entendent..

                Plutôt que de perdre son temps comme le fait la junte d'Alger à soudoyer ces pays pour faire reconnaitre son rejeton, le Maroc se tourne vers la coopération économique et mobilise ,outre les entreprises etatiques ,le fleuron des entreprises privées marocaines qui a permis de conclure prés d'une centaine d'accords avec 4 pays africains en attendant d'autres.

                Gallek le roi dans le désert !

                Commentaire


                • #9
                  hahahaha la jalousie fait des ravages par là!

                  gallik le Roi du desert hahahaha

                  la sourie quand elle n arrive pas á atteindre le fromage, elle dit: elle pue
                  بارد وسخون
                  M.Alhayani

                  Commentaire


                  • #10
                    Habelnahoum Sacré Mohamed 6 faut qu'il se calme sinon il va leur faire des ulcére

                    Ils en peuvent plus a Alger

                    Commentaire


                    • #11

                      أمحمد أوجار: علاقةُ المغرب بإفريقيا ليست ورديّةً على النحو الذي نتصوّره


                      هسبريس - محمد الراجي صورة منير امحيمدات
                      السبت 15 مارس 2014

                      في مُكاشفة صريحة، وبِلُغة واضحة ومباشرة، قدّم القيادي في حزب التجمع الوطني للأحرار، ووزير حقوق الإنسان السابق، محمد أوجار، صورةً مغايرة تماما للخطاب السائد مؤخّرا، حول علاقات المغرب بإفريقيا، بعد الزيارة التي قام بها الملك محمد السادس إلى عدد من الدول الإفريقية، والتي كانت أطول زيارة يقوم بها الملك إلى الخارج

                      محمد أوجار، وضع كثيرا من النقط على الحروف، خلال مداخلةٍ له في ندوة نظمها حزب التجديد والإنصاف، بشراكة مع معهد تمبكتو للدراسات، قائلا، إنّ صورة علاقة المغرب مع إفريقيا "ليست ورديّة على النحو الذي نتصوّره"؛ وأضاف أوجار، بعد أن أكّد على أنّ الزيارة الملكية الأخيرة لعدد من البلدان الإفريقية كانت مُثمرة، أنه "يجب قول الحقائق كما هي، والابتعاد عن الخطاب الرومانسي

                      "السؤال الذي يجب أن نطرحه اليوم، هو أينَ نحن في علاقتنا مع الدول الإفريقية الكبرى، مثل جنوب إفريقيا ونيجيريا"، يتساءل أوجار، مضيفا أنّ خطاب التمجيد الذاتي السائد حاليا، لا يُجدي نفعا، ولا يجب أن يُخفي حقائق يجب الاعتراف بها، ومنها أنّ علاقة المغرب مع عدد من الدول الإفريقية، التي لها مكانة داخل القارّة الإفريقية، مثل نيجيريا، وموريتانيا والجزائر، علاقةٌ سيّئة

                      وفي معرض حديثه عن ضُعْف تأثير المغرب وضعف حضوره، على الصعيد الإفريقي، قال أوجار إنّ المغرب، وبعد مُضيّ ثلاثين سنة على انسحابه من الاتحاد الإفريقي، لم يستثمر هذا الانسحاب لصالحه، إذ ما تزال الأغلبية داخل الاتحاد للجزائر؛ هذا الوضع، يضيف المتحدث، مَردّه إلى غياب المغرب على الساحة الإفريقية

                      وضرب مثلا بحالة مالي، قائلا "كنت رئيس اللجنة الدولية للإشراف على الانتخابات الرئاسية في مالي، ويمكن أن أتحدّث لكم عن الغياب المغربي الفاجع، حيثُ كان السفير المغربي في إجازة، تزامنا مع الانتخابات الرئاسية، وكأنّ الدولة لا تولي لها أهمّية

                      وانتقد أوجار تعاطي الدبلوماسية المغربية مع إفريقيا، قائلا، إنّ العمل الكبير الذي قام به الملكُ مؤخّرا، في زيارته لعدد من الدول الإفريقية، لن تكون له نتائج، ما لمْ تكن هناك ماكينة فعّالة، تسهر على تنفيذ الاتفاقيات والإستراتيجية التي عبّر عنها الملك


                      وفيما كان وزير الشؤون الخارجية والتعاون السابق، سعد الدين العثماني، قد قال في مداخلة له خلال الندوة إنّ المغرب قام بعمل دبلوماسيّ كبير إزاء القارّة الإفريقية، قال أوجار إنّ الواقع شيء آخر

                      "هناك سفارات للمغرب في إفريقيا لا يتجاوز عددُ الدبلوماسيين العاملين بها موظّفيْن اثنين، وهناك سفارات أخرى لا تتجاوز ميزانية تسييرها عشرين مليون سنتيم أقل من 20 الف لورو سنويا"، يقول محمد أوجار

                      وأضاف أنّ عدد الدبلوماسيين العاملين في السفارة المغربية في فرنسا أكبر من عدد الدبلوماسيين المغاربة في جميع السفارات المغربية المعتمدة لدى الدول الإفريقية

                      وأوضح محمد أوجار أنّ الفضاء الذي يتحرّك فيه المغرب في إفريقيا، "والذي استرجعه بفضل الدين والروابط الروحانية"، ليس سوى جزء من إفريقيا، وليس إفريقيا كلها، مُشدّدا على أنّه في اللحظة التي كان مواطنو الدول التي زارها الملك، يصافحونه باعتباره أميرا للمؤمنين كانت هناك تحرّكات للجزائر، "لذلك يجب علينا أن نعترف بأننا لسنا الفاعل الوحيد في إفريقيا، بل هناك فاعلون أساسيون كبار، كالصين واليابان وفرنسا

                      وتساءل أوجار، عن العائق الذي يحول دون إقامة علاقات دبلوماسية قوية مع جنوب إفريقيا، التي ساندها المغرب في عهد مانديلا، قائلا "إنّنا مدينون لجرأة الملك، وللعمل الذي قام به، غير أنّنا لكي ننجح في إفريقيا، يجب أن نقول كلاما صريحا وواضحا، عوض كلام التمجيد الذي نردّده في التلفزيون، وأن يدفعنا الابتهاج بالرحلة الملكية الأخيرة إلى نفْض الكسل والخروج من الرومانسية والخطابات التمجيدية، ونقول إن إفريقيا بلد معقّد، ونفكّر بصوت صريح وعال وعقلاني في إفريقيا لكي ندخلها أقوياء بالدين والروح واقتصاد جديد




                      .

                      Commentaire


                      • #12
                        l’édifice est inauguré maintenant;le surveillent doit veiller a ce qu'il soit bien battit

                        Commentaire


                        • #13
                          Habelnahoum Sacré Mohamed 6 faut qu'il se calme sinon il va leur faire des ulcére

                          Ils en peuvent plus a Alger

                          Inzgane

                          Il faut que M6 cesse ses activités jusqu'au 17 avril, si non c'est un AVC assuré pour le roi Bouteflika et un renversement dans la stratégie de la junte militaire et du clan Bouteflika qui cherche à la maintenir en vie jusqu'au 17 avril

                          Commentaire


                          • #14
                            @Inzgane /elwarre9/Dakhla

                            Fakou ! Ce que cherche le roi dans le désert ?? :

                            Un soutien ...SO ..??

                            Trop tard , Klah boubi ..
                            A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                            Commentaire


                            • #15
                              un cas desespéré

                              L'Algérie, qui défend les principes sacro-saints de souveraineté territoriale, respect des tracés des frontières héritées de la colonisation et de non-ingérence dans les affaires internes des pays, travaille pour une sortie de crise au Mali
                              oui oui oui oui oui ....................................

                              lisez moi ces perles

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X