Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La Suisse bloque 650 millions d'euros de la fille du président ouzbek !

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La Suisse bloque 650 millions d'euros de la fille du président ouzbek !

    Rien ne va plus pour Gulnara Karimova, 41 ans, ancienne diplomate, femme d'affaires et chanteuse sous le nom de scène de Googoosha. Le 9 juillet 2013, le gouvernement ouzbek informe la Suisse qu'elle n'est plus la représentante de son pays auprès de l'ONU à Genève. Le 17 février 2014, Gulnara Karimova est arrêtée à Tachkent. Le 12 mars, le ministère public de la Confédération annonce qu'il lui a séquestré "plus de 800 millions de francs" (plus de 656 millions d'euros) pour blanchiment.

    C'est une saisie record et un signe fort lancé par Berne pour montrer que la Suisse ne badine plus avec l'argent noir ou gris. Le même jour, le Conseil des États (le Sénat) a adopté une nouvelle réglementation contraignant les banquiers à détecter... les évadés du fisc. Concernant Gulnara Karimova, l'enquête remonte à 2012. La justice helvétique répond à une commission rogatoire envoyée par la Suède. Il est question d'une commission de 220 millions d'euros versée par l'opérateur téléphonique suédois TeliaSonera pour s'implanter sur le marché ouzbek.

    Ancienne partenaire de Depardieu

    Deux ressortissants ouzbeks liés à Gulnara Karimova sont arrêtés en Suisse durant l'été 2012. Ils sont libérés à la mi-octobre contre le versement d'une caution. En revanche, pas question d'importuner la fille aînée du président, protégée par son immunité diplomatique. Elle est ambassadrice auprès de l'ONU. Installée à Cologny, le quartier chic de Genève, dans une villa achetée 14,5 millions d'euros, Gulnara Karimova contrôle également le secteur des hydrocarbures d'Ouzbékistan via sa société Zeromax, domiciliée dans le canton de Zoug.

    Mais à peine a-t-elle perdu son poste que le ministère public de la Confédération étend son enquête pénale à la fille du président ouzbek pour "soupçon de blanchiment d'argent", le 16 septembre 2013. Et perquisitionne sa superbe villa. L'ancienne partenaire de Gérard Depardieu dans un clip intitulé Le ciel se tait s'est précipitamment enfuie de Suisse. Abandonnant dans son garage une Bentley et une Mercedes SLK.

    Coran orné de pierres précieuses

    Dans l'habitation, la police judiciaire fédérale retrouve des coffres-forts vides jetés sur le sol, mais aussi des boîtes de bijoux, des oeuvres d'art, un coran du XVIIIe siècle orné de pierres précieuses. Quant à la société Zeromax, mise en faillite, elle laisse 354 millions de dollars de dettes. En revanche, la soeur de Gulnara, Lola Karimova-Tillyaeva, vit toujours à Genève, dans un autre beau quartier, celui de Vandoeuvres, dans une propriété valant 35 millions d'euros. Mais les deux soeurs, fâchées, ne se parlent plus depuis fort longtemps.

    Le ministère public de la Confédération annonce que les résultats des investigations suisses "ont déclenché de nouvelles enquêtes à l'étranger, notamment en Suède et en France". Les propriétés de l'ancienne princesse ouzbeke auraient été saisies en Ile-de-France et sur la Côte d'Azur (*). Le message adressé par la Suisse est clair : les tyrans et leurs cagnottes ne sont plus les bienvenus sur les bords du lac Léman. La reconversion des banquiers s'annonce laborieuse.

    le point
Chargement...
X