Qu’est-ce qui cloche dans cette plateforme selon mon point de vue :
Pas grand-chose mis-à-part ce passage en rouge - extrait de la plateforme :
" L’élaboration d’ « une nouvelle Constitution démocratique et républicaine» qui garantit le respect des « droits de l’Hommes universellement reconnus » et les « spécificités culturelles et linguistiques » de la société algérienne" .
Ce passage selon moi est inapproprié.. et peut susciter un certain nombre d’interrogations.. pour ne pas dire engendrer des incidents, des crises pouvant mener dans 5-10 ans à la mise à genoux du pays.. et peut-être même sa division.
N’était-ce pas évident qu’une reconnaissance plus vaste de la culture amazigh allait de soit avec l’élaboration d’une constitution démocratique et républicaine longuement étudiée et débattue ?
Fallait-il rajouter (ou spécifier) le passage en question ?
S’opposer au 4ème mandat ouvre-t-il la voie à certains manifestants de :
- Scander "pouvoir assassin"
- Brandir l’étendard berbère
- Crier "ulac vote ulac"
Toutes ces diversités culturelles ne méritent-elles pas un seul slogan ?
Une seule cause ? Un seul objectif ? Le bien-être de l’Algerie ?
S’opposer au 4ème mandat mènera-t-il à une guerre civile ?
Ne se cache-t-il pas derrière l’opposition au 4ème mandat un besoin d’en découdre ?
N’avons-nous rien appris de l’histoire ?.. de toutes ces rivalités régionales durant la révolution ?
N’avons-nous pas perdu nos meilleurs hommes au nom du régionalisme ?
Tant de questions !!..
Sur un autre registre, et pour ne pas broyer que du noir ;
Je me demande souvent comment un mouvement comme Barakat aurait pu se surpasser et réussir..
J’ai beau retourné la question, je ne peux m’empêcher de revenir à l’équation régionale.
La rivalité régionale « positive » est à mes yeux la meilleure carte à jouer pour véhiculer le message du mouvement et rassembler les algériens autour d’un projet de société.
Mais comment ?
En démarrant le mouvement hors d’Alger ..
Idéalement à Jijel.. où les jeunes là-bas sont très réceptifs et cultivés.
Bejaia enorgueillie.. rejoint le mouvement en nombre supérieur à celui de Jijel.
Tizi-Ouzou enorgueillie.. rejoint elle aussi en apportant son meilleur quota.
Les Aures enorgueillis.. rejoignent et gonflent le mouvement..
A ce stade, suivront Guelma, Annaba, Constantine.. Alger et quelques wilayas de l’ouest.
Et enfin le Sud..
Mais est-ce possible ?
La réponse est NON .. et pour cause ladite-plateforme politique de Barakat - rédigée à la hâte.. presque clandestinement.. par un nombre restreint de militants à Alger.. qui ne permet pas de rêver..
Ce qui me ramène aux questions posées plus haut..
Des questions légitimes, n’en déplaise aux fous.. qui peuvent – en le voulant ou pas - diviser un pays.
Des fous kabyles, arabes, islamistes.. du sud, de l’est, de l’ouest.. de l’étranger.. la liste est longue.
Enfin .. pour revenir au pouvoir actuel – ce régime qui dure depuis 52 ans ;
Pourquoi pense-t-il et a-t-il toujours pensé de la sorte : Après moi le déluge !
Que veut-il dire par là ?.. Et en quoi consistent les mécanismes de ce déluge ?
Tant de questions encore ..
Cassons les tabous chers FAistes.. et parlons-en !..
Levons les ambiguïtés et débattons dans le respect..
Échangeons nos points de vue sur la question..sans arrière-pensées.
Pas grand-chose mis-à-part ce passage en rouge - extrait de la plateforme :
" L’élaboration d’ « une nouvelle Constitution démocratique et républicaine» qui garantit le respect des « droits de l’Hommes universellement reconnus » et les « spécificités culturelles et linguistiques » de la société algérienne" .
Ce passage selon moi est inapproprié.. et peut susciter un certain nombre d’interrogations.. pour ne pas dire engendrer des incidents, des crises pouvant mener dans 5-10 ans à la mise à genoux du pays.. et peut-être même sa division.
N’était-ce pas évident qu’une reconnaissance plus vaste de la culture amazigh allait de soit avec l’élaboration d’une constitution démocratique et républicaine longuement étudiée et débattue ?
Fallait-il rajouter (ou spécifier) le passage en question ?
S’opposer au 4ème mandat ouvre-t-il la voie à certains manifestants de :
- Scander "pouvoir assassin"
- Brandir l’étendard berbère
- Crier "ulac vote ulac"
Toutes ces diversités culturelles ne méritent-elles pas un seul slogan ?
Une seule cause ? Un seul objectif ? Le bien-être de l’Algerie ?
S’opposer au 4ème mandat mènera-t-il à une guerre civile ?
Ne se cache-t-il pas derrière l’opposition au 4ème mandat un besoin d’en découdre ?
N’avons-nous rien appris de l’histoire ?.. de toutes ces rivalités régionales durant la révolution ?
N’avons-nous pas perdu nos meilleurs hommes au nom du régionalisme ?
Tant de questions !!..
Sur un autre registre, et pour ne pas broyer que du noir ;
Je me demande souvent comment un mouvement comme Barakat aurait pu se surpasser et réussir..
J’ai beau retourné la question, je ne peux m’empêcher de revenir à l’équation régionale.
La rivalité régionale « positive » est à mes yeux la meilleure carte à jouer pour véhiculer le message du mouvement et rassembler les algériens autour d’un projet de société.
Mais comment ?
En démarrant le mouvement hors d’Alger ..
Idéalement à Jijel.. où les jeunes là-bas sont très réceptifs et cultivés.
Bejaia enorgueillie.. rejoint le mouvement en nombre supérieur à celui de Jijel.
Tizi-Ouzou enorgueillie.. rejoint elle aussi en apportant son meilleur quota.
Les Aures enorgueillis.. rejoignent et gonflent le mouvement..
A ce stade, suivront Guelma, Annaba, Constantine.. Alger et quelques wilayas de l’ouest.
Et enfin le Sud..
Mais est-ce possible ?
La réponse est NON .. et pour cause ladite-plateforme politique de Barakat - rédigée à la hâte.. presque clandestinement.. par un nombre restreint de militants à Alger.. qui ne permet pas de rêver..
Ce qui me ramène aux questions posées plus haut..
Des questions légitimes, n’en déplaise aux fous.. qui peuvent – en le voulant ou pas - diviser un pays.
Des fous kabyles, arabes, islamistes.. du sud, de l’est, de l’ouest.. de l’étranger.. la liste est longue.
Enfin .. pour revenir au pouvoir actuel – ce régime qui dure depuis 52 ans ;
Pourquoi pense-t-il et a-t-il toujours pensé de la sorte : Après moi le déluge !
Que veut-il dire par là ?.. Et en quoi consistent les mécanismes de ce déluge ?
Tant de questions encore ..
Cassons les tabous chers FAistes.. et parlons-en !..
Levons les ambiguïtés et débattons dans le respect..
Échangeons nos points de vue sur la question..sans arrière-pensées.
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