Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Débat : la Plateforme Politique de Barakat

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Débat : la Plateforme Politique de Barakat

    Qu’est-ce qui cloche dans cette plateforme selon mon point de vue :
    Pas grand-chose mis-à-part ce passage en rouge - extrait de la plateforme :

    " L’élaboration d’ « une nouvelle Constitution démocratique et républicaine» qui garantit le respect des « droits de l’Hommes universellement reconnus » et les « spécificités culturelles et linguistiques » de la société algérienne" .

    Ce passage selon moi est inapproprié.. et peut susciter un certain nombre d’interrogations.. pour ne pas dire engendrer des incidents, des crises pouvant mener dans 5-10 ans à la mise à genoux du pays.. et peut-être même sa division.
    N’était-ce pas évident qu’une reconnaissance plus vaste de la culture amazigh allait de soit avec l’élaboration d’une constitution démocratique et républicaine longuement étudiée et débattue ?
    Fallait-il rajouter (ou spécifier) le passage en question ?
    S’opposer au 4ème mandat ouvre-t-il la voie à certains manifestants de :
    - Scander "pouvoir assassin"
    - Brandir l’étendard berbère
    - Crier "ulac vote ulac"

    Toutes ces diversités culturelles ne méritent-elles pas un seul slogan ?
    Une seule cause ? Un seul objectif ? Le bien-être de l’Algerie ?
    S’opposer au 4ème mandat mènera-t-il à une guerre civile ?
    Ne se cache-t-il pas derrière l’opposition au 4ème mandat un besoin d’en découdre ?
    N’avons-nous rien appris de l’histoire ?.. de toutes ces rivalités régionales durant la révolution ?
    N’avons-nous pas perdu nos meilleurs hommes au nom du régionalisme ?
    Tant de questions !!..

    Sur un autre registre, et pour ne pas broyer que du noir ;
    Je me demande souvent comment un mouvement comme Barakat aurait pu se surpasser et réussir..
    J’ai beau retourné la question, je ne peux m’empêcher de revenir à l’équation régionale.

    La rivalité régionale « positive » est à mes yeux la meilleure carte à jouer pour véhiculer le message du mouvement et rassembler les algériens autour d’un projet de société.
    Mais comment ?
    En démarrant le mouvement hors d’Alger ..
    Idéalement à Jijel.. où les jeunes là-bas sont très réceptifs et cultivés.
    Bejaia enorgueillie.. rejoint le mouvement en nombre supérieur à celui de Jijel.
    Tizi-Ouzou enorgueillie.. rejoint elle aussi en apportant son meilleur quota.
    Les Aures enorgueillis.. rejoignent et gonflent le mouvement..
    A ce stade, suivront Guelma, Annaba, Constantine.. Alger et quelques wilayas de l’ouest.
    Et enfin le Sud..

    Mais est-ce possible ?
    La réponse est NON .. et pour cause ladite-plateforme politique de Barakat - rédigée à la hâte.. presque clandestinement.. par un nombre restreint de militants à Alger.. qui ne permet pas de rêver..

    Ce qui me ramène aux questions posées plus haut..
    Des questions légitimes, n’en déplaise aux fous.. qui peuvent – en le voulant ou pas - diviser un pays.
    Des fous kabyles, arabes, islamistes.. du sud, de l’est, de l’ouest.. de l’étranger.. la liste est longue.

    Enfin .. pour revenir au pouvoir actuel – ce régime qui dure depuis 52 ans ;
    Pourquoi pense-t-il et a-t-il toujours pensé de la sorte : Après moi le déluge !
    Que veut-il dire par là ?.. Et en quoi consistent les mécanismes de ce déluge ?
    Tant de questions encore ..

    Cassons les tabous chers FAistes.. et parlons-en !..
    Levons les ambiguïtés et débattons dans le respect..
    Échangeons nos points de vue sur la question..sans arrière-pensées.

  • #2
    La platforme

    La plateforme du mouvement, ça vaut ce que ça vaut.
    Mais: les algériens ont droit à la dignité , à la considération et au respect.

    Je pense qu'on est tous d'accord, sur:
    Assez du pouvoir mafieux, et que le peuple mérite mieux.

    Il est révoltant que le pouvoir oblige Bouteflika réduit à l’état végétatif permanent, de gérer les affaires du pays pour un autre 5 ans et ne trouve pas un remplaçant parmi de millier plus apte que lui...ce n'est pas une insulte celle là?

    Barakat c'est aussi provoquer pacifiquement le changement.
    N'a-t-on pas honte de toujours figurer parmi les derniers dans presque tous les classements mondiaux? alors qu'on a tous les moyens pour être dans au moins le top 50 ?



    MOUVEMENT BARAKAT !

    Barakat au système, à ses hommes, ses pratiques et ses méthodes !

    Le mouvement Barakat ! est un mouvement national citoyen pacifique, autonome et non partisan qui milite pour l’instauration de la démocratie et d’un Etat de droit et de justice en Algérie.

    Le mouvement Barakat ! a été lancé à Alger le 1er mars 2014 par un groupe de citoyennes et de citoyens, soucieux de préserver l’avenir de leur pays, suite à la prise de conscience quant à la grave crise multidimensionnelle qu’il traverse, porteuse de tous les périls.

    Le mouvement Barakat ! est la résultante d'un sursaut collectif pour rendre sa dignité au citoyen algérien, le droit à la participation politique des citoyennes et des citoyens, le respect de l’opinion et de la liberté d’expression, le droit de réunion et de manifestation. instaurer la justice sociale, garantir une juste répartition des richesses nationales.

    Le mouvement Barakat ! c’est dire barakat à la hogra, barakat à la corruption généralisée, barakat aux pratiques et méthodes du système, barakat aux méthodes répressives du régime, barakat au 4e mandat, barakat aux élections truquées, barakat à la marginalisation de la jeunesse, barakat à 52 ans de confiscation de la volonté populaire, barakat à la confiscation et la falsification de l’histoire, barakat à la gabegie et à l’instrumentalisation des valeurs et constantes de la nation algérienne.

    Le mouvement Barakat ! se veut une force de proposition et d’action autour d'une solution politique pacifique et civile consensuelle à la crise structurelle occasionnée par le système anachronique. Ses méthodes d'action sont la manifestation pacifique, l'argumentation rationnelle et le dialogue sérieux et constructif avec tous les acteurs politiques où qu’ils se trouvent qui partagent le même projet de société et œuvrent à sa réalisation, en excluant à l’exemple du mouvement Barakat toutes formes de violence.

    Attaché au caractère républicain de notre Etat, défenseur du projet démocratique et moderne de notre pays, le mouvement Barakat ! est un cadre national de mobilisation et d’organisation qui puise sa raison d’être des aspirations légitimes au changement de notre peuple, prônant les valeurs de citoyenneté, de tolérance, de dialogue, de paix et des droits de l’homme universellement reconnues.

    Né dans un contexte spécifique, dominé par les luttes qui tendent à imposer la continuité d’un système dépassé comme seule alternative possible, en le légitimant par une élection inscrite dans un processus qui a atteint ses limites, le mouvement Barakat refuse de s’inscrire dans cette logique suicidaire et rejette le 4e mandat ainsi que l’élection présidentielle prévue pour le 17 avril qui représente un affront supplémentaire aux citoyennes et aux citoyens. Pour le mouvement Barakat, ces élections ne peuvent être la réponse idoine aux aspirations du peuple et ne peuvent constituer, en aucun cas, la solution aux crises cycliques que vit l’Algérie depuis 1962.

    Le mouvement Barakat propose l’établissement d’une période de transition gérée par les forces vives et saines de la Nation, dans l’objectif d’instaurer une IIe République et en finir avec les 52 ans de marginalisation du peuple algérien.
    Le mouvement Barakat ! appelle à instaurer un véritable Etat de droit moderne doté d’une constitution fondée sur les valeurs positives de la société et les principes universels de liberté, dans un cadre démocratique, une constitution qui consacre la citoyenneté et l’algérianité dans toute sa diversité culturelle, linguistique et civilisationnelle, une constitution qui garantit et défend toutes les libertés individuelles et collectives, l’égalité entre citoyennes et citoyens sur un pied d’égalité, un Etat civil de droit basé sur la justice sociale, la tolérance et le vivre ensemble, une constitution qui assure la séparation absolue des pouvoirs législatif, exécutif et juridique,
    Le mouvement Barakat se définit comme un cadre rassembleur qui tend à faire converger toutes les luttes exprimant les revendications légitimes du peuple algérien au changement panique du système actuel.

    Pour une Etat démocratique et souverain ! Pour une Algérie moderne et citoyenne ! Vive L’Algérie libre et démocratique !

    Mouvement Barakat !
    Alger, le 9 mars 2014

    Commentaire


    • #3
      Justement capo la devise de ce System depuis l'indépendance est diviser pour mieux régner,ils jouent la carte du régionalisme et le mouvement barakat à compris cela c'est pour ça il rajoute dans leurs plate forme la phrase que tu retrouve inapproprié « spécificités culturelles et linguistiques » de la société algérienne".
      et à mon sens c'est normal que ce mouvement démarre de la capitale vu l'aspect stratégique de la capitale
      Ne pas craindre d'aller lentement, craindre seulement de s'arrêter !

      Commentaire


      • #4
        Le régime : Ce sont des hommes et la nature de la plupart d'entre eux est avide et égoiste. L'argent, le pouvoir, les avantages...etc voilà pourquoi ils agissent comme "après moi le déluge".
        Y'a pas à chercher midi à 14h. Ils voient un peuple soumis, ils continuent à être les maîtres comme tous les dictateurs.

        Parfois ils peuvent faire des calculs dangereux, jouer à quitte ou double comme avec ce 4 ème mandat mais ce qui est sûre est que tous leurs calculs sont fait pour garder leurs positions.

        Le pouvoir et l'Argent...Que voulez vous que ce soit d'autre ? C'est une évidence.


        Concernant Barakat, à mon avis cette phrase soulignée veut dire les spécificités arabo/amazighs de l'Algérie pour bien montrer qu'ils sont différents du pouvoir sur ce point.
        Perso, il me semble qu'ils voulaient se montrer rasembleurs contrairement à votre lecture.
        Vous semblez être le seul à avoir décelé une note regionnaliste dans ce qui semble plutôt rassembleur.
        Et puis d'ailleurs cette plateforme est juste un brouillon fait à la hate pour faire taire ceux qui disaient que proposez-vous. Elle n'est nullement sacrée. Je ne vois pas pourquoi vous en faites une cible depuis ?


        Pour les slogans, eh bien dans le feu de l'action il existe toujours quelques uns qui derapent ou sortent de la ligne pré-dessinée. Allez contrôler une foule en pleine action !

        Perso, je trouve que vous donnez de l'importance à des détails assez inintéréssants. À vous entendre il faut faire une révolution pacifique, élitiste, tracée au millimètre avec une constitution déjà écrite portée à la rue par des gens qui ne prononceront pas un mot de travers et qui ne doivent avoir aucune préférence poitique...etc. Une révolution chiquissime après laqelle l'Algérie renaîtra directement égale à la Norvège sinon on ne change rien et on se met à critiquer le mouvement sous mille et une excuses : un slogan , une phrase interprétée selon votre bon vouloir, un supposé avenir...etc.


        Tiens, en parlant de plateforme et comme vous trouvez que Sissi est un bon changement et qu'ila sauvé l'Égypte, je me souviens de la plateforme de TAMAROD qui lui a permis d'avoir une certaine assise populaire pour son coup. Eh bien El Sissi s'est assis dessus puis s'est essuyé les pieds avec. Certains des membres ou signataires de Tamarod ce sont ensuite joints aux anti-coup et 3 d'entre eux sont morts de la mains des sbirs de sissi dans des manifs quand d'autres croupissent en ce moment même en prison condamnés à 3 ans pour avoir appeler à manifester. !


        On peut conclure donc, que tout changement apporte son lot de risques, de surprises, de désaccords et d'inattendus plateforme ou pas mais il me semble pour notre cas, qu'un changement avec son lot d'espoirs et de risques est toujours mieux qu'une stagnation sous un régime pourri dans le personnage principal en ce moment n'est autre que Sellal qu'on va bouffer pour encore 5 ans avec le torrent de sottises, d'insultes et de bouffoneries qui sortent de sa bouche de voyou
        Dernière modification par NowOrNever, 16 mars 2014, 09h35.
        مالي و للناس كم يلحونني سفها
        ديني لنفسي و دين الناس للناس

        Commentaire


        • #5
          L'interview de TSA avec Barakat répond à pas mal d'interrogations qui ont posées ici.

          http://www.algerie-dz.com/forums/sho...d.php?t=312439
          Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

          Commentaire


          • #6
            Barakat c'est aussi provoquer pacifiquement le changement.
            Je ne dis pas le contraire .. Enigma
            Le changement nous en éprouvions tous le besoin ..
            Mais pourquoi si soudainement une plateforme politique avec la spécificité que j'ai souligné et au lendemain du printemps arabe ?
            Et aussi, fallait-il attendre qu'un président tombe malade pour élaborer une plateforme pareille ?
            Dans ce cas, pourquoi ne pas soutenir carrément Benflis ?
            Pourquoi le mouvement ne se rallie-t-il pas au candidat Benflis ? (j’insiste sur cette question) ?

            Commentaire


            • #7
              Justement capo la devise de ce System depuis l'indépendance est diviser pour mieux régner,ils jouent la carte du régionalisme et le mouvement barakat à compris cela c'est pour ça il rajoute dans leurs plate forme la phrase que tu retrouve inapproprié « spécificités culturelles et linguistiques » de la société algérienne".
              Sincèrement Saminar .. Je n'ai pas compris que qu'a vraisemblablement compris le mouvement Barakat (comme tu dis) ?
              Ce pourquoi le topic

              et à mon sens c'est normal que ce mouvement démarre de la capitale vu l'aspect stratégique de la capitale
              Stratégique dans quel sens ?.. positif ou négatif ?
              Si mes souvenirs sont bons .. la dernière manifestation - digne de ce non - que j'ai eu voir sur Alger a laissé d'énormes séquelles et dégâts matériaux.

              Je parles des ârouchs .. venues pas milliers en découdre avec le régime
              Depuis eux d'ailleurs, les marches sont interdites ..

              Commentaire


              • #8
                Pour résumer

                Tu as peur de l'algérianité jeune citadin, ni plus ni moins.


                ../..
                “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

                Commentaire


                • #9
                  nowornever

                  Concernant Barakat, à mon avis cette phrase soulignée veut dire les spécificités arabo/amazighs de l'Algérie pour bien montrer qu'ils sont différents du pouvoir sur ce point
                  Réponse floue ..
                  La question que beaucoup se posent ne mérite pas un tel raccourci ..
                  Boutef pour beaucoup représente la stabilité ..
                  Pourquoi des milliers de gens pensent-ils de la sorte ?
                  Pourquoi des milliers d'Algerie n'ont pas répondu à l'appel au changement lancé par le RCD il n'y a pas longtemps ?

                  Pour les slogans, eh bien dans le feu de l'action il existe toujours quelques uns qui derapent ou sortent de la ligne pré-dessinée. Allez contrôler une foule en pleine action !
                  Je sais.. Ghardaia en est la parfaite illustration ..
                  Deux camps s'opposent violemment à l'autre .. sans savoir pourquoi.

                  Commentaire


                  • #10
                    Tu as peur de l'algérianité jeune citadin, ni plus ni moins.
                    L'imprevisible

                    Je ne le te cache pas .. j'ai peur ;
                    Et j'aurai eu moins peur si je n'avais si souvent lu en travers de tes lignes..
                    C'est à travers tes écrits que je me suis en partie affolé ; de l'idée qu'on puisse se faire violence pour une spécificité culturelle

                    Commentaire


                    • #11
                      Perso, je trouve que vous donnez de l'importance à des détails assez inintéréssants. À vous entendre il faut faire une révolution pacifique, élitiste, tracée au millimètre avec une constitution déjà écrite portée à la rue par des gens qui ne prononceront pas un mot de travers et qui ne doivent avoir aucune préférence poitique...etc. Une révolution chiquissime après laqelle l'Algérie renaîtra directement égale à la Norvège sinon on ne change rien et on se met à critiquer le mouvement sous mille et une excuses : un slogan , une phrase interprétée selon votre bon vouloir, un supposé avenir...etc.
                      Très juste ce que tu dis.

                      Comme dit le proverbe: Je vous montre la lune et vous vous lorgnez sur mon doigt
                      Pensez faux, s'il vous plaît, mais pensez par vous-même. (DORIS LESSING)

                      Commentaire


                      • #12
                        Comme dit le proverbe: Je vous montre la lune et vous vous lorgnez sur mon doigt
                        Je m'attendais à mieux de ta part Mounir 2008

                        Et si je te disais .. " je vous montre Benflis , et vous lorgnez sur un mouvement obsolète " ?

                        La plateforme de Barakat figure dans le programme de Benflis à ce que je sache

                        Commentaire


                        • #13
                          Si Boutef se représente, ce qui est le cas, les élections sont jouées d'avance. La machine électorale menée par Boutef et ses lieutenants (Said, Sellal, ouyahia et Belkhadem) les spécialistes de la fraude ira dans le même sens que les 3 fois passées.

                          Donc se ranger de coté de Benflis ou même de boumediène vivant n'a aucun sen, c'est comme si tu sous entends que les élections seront correctes et sans fraude!

                          Je comprend les revendications du Mouvement Barakat, qui vont dans le sens des revendications des jeunes algériens.
                          "If you can't say anything nice, don't say anything at all."

                          Commentaire


                          • #14
                            Tu ne sais pas ce qu'est une plateforme.
                            .

                            oupsss Nowever l'a dit avant moi...

                            Commentaire


                            • #15
                              Tu ne sais pas ce qu'est une plateforme.
                              en tout cas de celle-là on a du mal à décoller ....et beaucoup n'arrivent pas à y atterrir

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X