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Pollution : qui pourra prendre sa voiture lundi autour de Paris ?

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  • Pollution : qui pourra prendre sa voiture lundi autour de Paris ?

    En raison du pic de pollution de l'air, le gouvernement a annoncé, samedi 15 mars, la mise en place de restrictions de circulation pour lundi 17 mars en région parisienne

    Dès 5 h 30, lundi, la circulation sera alternée à Paris, en Seine-Saint-Denis, dans les Hauts-de-Seine et dans le Val-de-Marne. Les transports en commun continueront à être gratuits.

    Pourront circuler :

    les véhicules – deux-roues immatriculés compris – dont le numéro d'immatriculation est impair
    les véhicules électriques, hybrides, GPL et GNV
    les voitures avec au moins trois personnes à bord
    Ne pourront pas circuler

    les véhicules – deux-roues immatriculés compris – dont le numéro d'immatriculation est pair
    tous les poids lourds à l'exception des véhicules d'urgence et des camions frigorifiques

    UNE EXTENSION MARDI ?

    Ce dispositif sera « confirmé lundi matin pour la journée de mardi en fonction de l'évolution de la situation », précise Matignon, mais sur BFMTV, Philippe Martin, ministre de l'écologie, a annoncé qu'il devrait se prolonger jusqu'à mardi. Dans ce cas, ce seront les véhicules immatriculés avec un numéro pair – comme la date – qui pourront circuler.

    Cette mesure doit permettre de faire face à une « remontée de la pollution », selon le premier ministre, Jean-Marc Ayrault, qui explique, dans un communiqué, comprendre les « difficultés que cette mesure risque d'entraîner », mais qui la juge « nécessaire » pour faire face à un nouveau pic attendu pour « dimanche soir et les journées de lundi et mardi ».

    UN SEUL PRÉCÉDENT EN 1997

    Dès vendredi, les écologistes réclamaient la mise en place « sans attendre » de la circulation alternée face à l'épisode de pollution qui touche la France. « Le préfet est en mesure de l'appliquer depuis mercredi matin » affirmait EELV dans un communiqué.

    La circulation sera restreinte, lundi, à Paris, en raison des risques de nouveaux pics de pollution.
    La circulation alternée, en vigueur notamment à Rome, à Pékin ou à Mexico, a été expérimentée pour la première fois à Paris et dans les communes limitrophes, en octobre 1997. Le trafic avait alors diminué de 20 % à Paris et les émissions de dioxyde d'azote de 15 %, mais la mesure, très impopulaire, n'a jamais été reconduite depuis.

    En décembre dernier, le ministère de l'écologie s'est déclaré favorable à une extension de la circulation alternée, jusqu'alors réservée aux pics d'ozone, en cas de pollution aux particules fines et au dioxyde d'azote. Un rapport d'expert a également lancé l'idée d'utiliser la vignette d'assurance comme indicateur du niveau de pollution de chaque véhicule (vert, orange, rouge).



    DES MESURES D'ICI À L'ÉTÉ ?

    Samedi encore, le seuil d'alerte maximal aux particules a été dépassé pour la cinquième journée consécutive dans plusieurs régions, principalement du nord de la France, mais la situation s'améliorait grâce à un vent plus favorable.

    Dimanche, la situation sera meilleure : le seuil d'information (à partir de 50 microgrammes de particules par mètre cube) ne devrait pas être atteint. En Ile-de-France, « il y a une telle quantité de pollution qui s'est accumulée sur la région qu'il va falloir du temps pour l'évacuer », explique Airparif, association qui surveille la qualité de l'air en Ile-de-France.

    Philippe Martin, le ministre de l'écologie, a assuré dans Libération, travailler à des mesures pérennes pour lutter contre la pollution. « D'ici l'été, les zones les plus touchées feront l'objet d'un plan de protection de l'atmosphère qui prévoira des mesures adaptées », a-t-il affirmé.



    Vendredi, le niveau de pollution a été « très, très élevé », selon Anne Kauffmann, directrice adjointe d'Airparif. Des pics horaires ont été observés à 180 microgrammes de particules par mètre cube, alors que le seuil d'alerte aux PM10 – poussières émises par les véhicules (diesel), le chauffage (fioul et bois) et l'industrie – démarre à 80 microgrammes de particules par mètre cube.

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