Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'incroyable nouvelle hypothèse sur le Suaire de Turin

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'incroyable nouvelle hypothèse sur le Suaire de Turin

    Faux créé au Moyen-Âge pour les uns, véritable relique du Christ pour les autres, le Suaire de Turin dont la première mention date de 1357, fascine autant qu'il divise. Est-il le linceul dans lequel a été enveloppé Jésus après la descente de Croix ? L'image qui y figure est-elle la « photo » en négatif du Christ ? Selon une nouvelle hypothèse, formulée par des chercheurs de l'Institut polytechnique de Turin, le Suaire pourrait être contemporain de Jésus : il serait né d'une émission de neutrons provoquée par un tremblement de terre.

    Négatif du visage du linceul de Turin (Wikimedia Commons).De nombreux éléments plaident en faveur de l'authenticité du tissu en lin de 4,4 mètres sur 1,13 mètre. Le tissage correspond à l'époque du Christ et les pollens retrouvés concordent avec ceux de la Palestine de l'époque. Par ailleurs, le linceul montre de très nombreuses traces de blessures qui correspondent au récit de la Passion. Autre signe : reconstituée en 3D, l'image affiche des proportions parfaites.
    Mais ces indices ont été remis en cause en 1988 par une datation au carbone 14, réalisée par l'université d'Oxford. Selon les conclusions d'alors, le tissu daterait du XIIIe ou XIVe siècle. Mais aucune explication plausible n'est venue éclaircir l'existence d'une image sur ce drap dénué de toutes traces de pigments.

    D'après le professeur Alberto Carpinteri et son équipe, qui ont publié le 11 février une étude sur le site Livescience.com, l'image sur le Suaire serait née d'une émission de neutrons provoquée par un tremblement de terre. Un puissant séisme aurait frappé Jérusalem au moment de la mort du Christ et les ondes dégagées par les roches broyées auraient bombardé le linceul de Jésus de neutrons. Ceux-ci auraient interagi avec des atomes d'azote présents dans les fibres de lin, entraînant une réaction chimique imprimant le visage sur le tissu, tout en bouleversant le taux de carbone 14, ce qui aurait faussé les résultats de l'étude de 1988.

    Le récit de la Passion, selon saint Matthieu

    Dans le récit de la Passion, un tremblement de terre est évoqué dans l'évangile selon saint Matthieu, survenant juste après la mort du Christ : « Jésus poussa de nouveau un grand cri, et rendit l'esprit. Et voici, le voile du temple se déchira en deux, depuis le haut jusqu'en bas, la terre trembla, les rochers se fendirent, les sépulcres s'ouvrirent, et plusieurs corps des saints qui étaient morts ressuscitèrent » .

    La thèse d'Alberto Carpinteri vient relancer le débat. Son hypothèse est toutefois déjà contredite par d'autres chercheurs qui expliquent que la datation au carbonne 14 d'objets provenant de zones sismiques au Japon n'a jamais enregistré de résultats aussi différents que ceux du Suaire. « On procède à la datation d'objets de cet âge depuis des décennies et personne à ce jour n'a rencontré ce genre d'erreur », indique Gordon Cook, professeur de géochimie environnementale de l'université de Glasgow, interrogé par Livescience.com.

    L'Eglise catholique ne s'est jamais prononcée sur l'authenticité ou non du linceul qu'elle considère néanmoins comme un objet digne de vénération.

    faits-religieux
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

    Commentaire


    • #3
      ce viellard ressemble beaucoup plus à devinci qu'à un jeune homme de 33 ans, si tu es à jour sur les hypothèses concernant ce sujet

      Commentaire

      Chargement...
      X