Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Ukraine: le dernier mouvement du cavalier

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Ukraine: le dernier mouvement du cavalier

    Publié le 17 mars 2014 par Strategika51



    Tournée dans les tréfonds de l’Asie du Sud oblige, votre serviteur s’est retouvé quasiment déconnecté de l’actualité internationale. Mis à part le foisonnement des thèses les plus folles (loin d’être dénuées d’arrières-pensées très malsaines et orientées) sur le sort fort énigmatique du vol MH370, non résolu à ce jour.

    En rentrant, j’apprends que comme prévu, le référendum sur la Crimée a abouti sur une large ou plutôt une écrasante majorité pro-adhésion à la Russie.

    Par ce fait, Moscou a donc effectué son dernier mouvement de cavalier, lequel mouvement n’a pas été anticipé par le très mauvais joueur d’échecs à Washington. Car depuis un certain temps, la Maison Blanche perd un temps fou à vociférer et à adresser des menaces même pas voilées à l’encontre de la Fédération de Russie (il faut excuser la transcendance des think-tanks US pro-israéliens dont les références se sont arrêtés au cours de la guerre froide…)

    Le Président Russe Vladimir Poutine, voué aux gémonies par l’appareil de propagande de l’empire, a donc décroché le téléphone ou de ce qui tient lieu de l’ancienne ligne rouge liant le Kremlin à la Maison Blanche du temps de la guerre froide pour clairement énoncer à un Obama de plus en plus désaxé que le dit référendum ne violait pas le Droit International (DI) et moins encore la Charte de l’Organisation des Nations Unies avant d’ajouter que la mission de surveillance de l’Organisation pour la Sécurité et la Coopération en Europe devrait couvrir l’ensemble de l’Ukraine et pas uniquement la presqu’île de Crimée…

    Le jeu est assez limpide côté Russe. Par contre, impossible de dégager une quelconque stratégie côté adverse. Mis à part les semptiternelles menaces de sanctions (du réchauffé depuis l’embargo drastique et "pérenne" sur l’île de Cuba), Washington semble avancer ses pions sans trop savoir comment, quand, où et sur quoi aboutira ce bras de fer issu d’une volonté de représailles américano-israélienne contre le principal soutien et verrou de la Syrie.
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill
Chargement...
X