Annonce

Réduire
Aucune annonce.

INSTALLATION D'UNE BASE MILITAIRE AU NORD DU MALI- Les dessous d'un plan de déstabilisation de l'Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • INSTALLATION D'UNE BASE MILITAIRE AU NORD DU MALI- Les dessous d'un plan de déstabilisation de l'Algérie

    Par Ikram GHIOUA

    Les contours d'un plan machiavélique contre l'Algérie se précisent
    Les contours d'un plan machiavélique contre l'Algérie se précisent
    La France va installer une base militaire au nord du Mali, près de la frontière algérienne. Elle est déjà présente en force en Mauritanie.
    Les marines ont choisi le sud de la Tunisie, l'Italie et l'Espagne pour implanter leurs bases afin de pouvoir intervenir au nord de l'Afrique en cas de force majeure. La raison est toute trouvée! La lutte contre le terrorisme, un prétexte dont les ingrédients sont réunis, cache les véritables visées occidentales. Assiéger l'Algérie, ce pays producteur de pétrole et de gaz naturel, ça serait trop naïf de ne pas croire à un complot stratégique et géopolitique contre le seul Etat qui n'a pas été soumis aux aléas du printemps arabe et c'est certainement les infortunes rencontrées par l'Occident en Syrie qui ont retardé l'éclatement de la société algérienne, mais c'est forcément aussi la maturité d'un peuple averti au préalable par 15 ans de lutte contre un phénomène usiné dans les laboratoires de la CIA à l'ombre de la guerre en Afghanistan contre la défunte Urss!
    Les contours d'un plan machiavélique contre l'Algérie se précisent. Moscou par le biais de son représentant diplomatique Lavrov a pris la peine d'avertir les autorités algériennes, d'autant plus qu'avec cette «nouvelle donne» faisant état de la création d'une base militaire française au nord du Mali, à Tessalit, tout près de la frontière algérienne. Selon l'organe de presse Jeune Afrique «l'Algérie sera officiellement informée de cette décision lors d'une visite du ministre de la Défense français à Alger».
    C'est donc juste une information dont on fera part à l'Algérie, autrement dit la décision est prise, l'Algérie n'aura pas à s'y opposer! A ce propos, le site d'information malien Maliactu, souligne pour justifier l'installation de cette base avancée «une partie des marchés obtenus par les entreprises françaises consiste dans le réaménagement de la piste d'atterrissage de l'aéroport du camp de la ville de Tessalit qui devrait accueillir la base».
    D'après les mêmes sources, «cette décision a déjà été prise mais elle ne sera pas officialisée tant que le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, n'en aura pas informé son homologue algérien de vive voix lors d'un déplacement ministériel à Alger». Comment Alger va concevoir les dessous de cette décision? Va-t- elle se soumettre à la volonté de l'Hexagone? Ou bien ira-t-elle au fond des choses pour refuser l'agenda caché de la France en Afrique, désormais dévoilé? L'on sait déjà que la France, souligne Maliactu, «semble avoir commencé son installation en attendant la signature de l'accord de défense qui devra officialiser l'acte de fait», prétextant qu'«il est primordial pour le gouvernement français de ménager ce pays, qui facilite actuellement le ravitaillement des troupes françaises présentes dans le nord du Mali à partir de son territoire».
    Pourquoi donc informer Alger? Qu'est-ce qui ressort réellement de la visite récente du ministre de la Défense malienne dans la capitale? Celui-là même qui prétendait à l'issue de son déplacement que «la géographie a fait de nous des voisins et l'histoire a fait de nous plus que des voisins, des frères et des partenaires, parce que nous avons une destinée commune».
    Lors de cette visite, il était question pour les deux pays de renforcer leur coopération sécuritaire dans les zones transfrontalières pour faire face et mieux contrôler le crime organisé sous toutes ses formes.
    A ce même propos, le ministre des Affaires étrangères Ramtane Lamamra déclare, lors de la signature d'un procès verbal entre les deux pays que «la sécurité du Mali est d'une grande importance pour la sécurité de l'Algérie». A quoi joue le Mali? Par sa complaisance avérée qui n'est pas une nouveauté, ce pays aspire à arracher une satisfaction pour la France, en usant d'une amitié toute brodée mais contrefaite afin de ramener l'Algérie devant le fait accompli. Même le Maroc est partie prenante. Son déplacement dernièrement au Mali ne renseigne-t-il pas sur un programme tout tracé? La main du Makhzen n'est pas étrangère dans ce qui se passe à Ghardaïa qui vient de renouer avec des révoltes entre ses habitants. A l'origine de ce mouvement les barons du trafic de drogue et des éléments du Mujao, confient des sources très bien informées. L'intérêt, à l'évidence, est de créer un climat confus visant la déstabilisation du pays dont la scène politique est déjà tendue.
    La France n'aura pas tardé à s'ingérer en appelant l'Algérie à respecter le droit aux manifestants de s'exprimer pacifiquement. Allusion faite à l'égard du mouvement Barakat qui affiche son rejet d'un quatrième mandat pour la candidature de Abdelaziz Bouteflika. Ces pratiques sont connues et précédent généralement d'un bouillonnement populaire espére, avant de diaboliser l'ennemi et laisser naître, voire émerger une révolution populaire qui n'a que trop tardé pour les Occidentaux.
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    Quoi de plus normal?
    Un état qui dort puisque sa tête dort.
    Le Mali était un bon allié mais qu'avons-nous fait pour sauvegarder cette précieuse alliance? Rien. C'est vraiment le mot. Nous avons été réduits au rang des spectateurs qui devinent déjà la fin du spectacle.
    Il faut refuser l'installation de cette base et pousser le Mali à revoir cette décision par tous les moyens.
    Sommes-nous aussi bêtes pour ne pas nous rappeler de l'exemple de l'Irak? Les marines USA étaient stationnés juste à côté de la frontière du pays aujourd'hui meurtri, ils étaient au Koweit et autres principautés. Quand ils amassaient leurs troupes, certains tablaient sur juste une intimidation. Mais pour intimider, on n'engage pas autant d'argent.
    La France étant plus radine que le reste des occidentaux, ne bougera aucun soldat sauf si elle compte vraiment intervenir militairement ou continuer à imposer son autorité aux pays où elle est présente.
    Je deviens paranoïaque pour certains mais en réalité j'ai appris des choses dont je ne soupçonnais guère l'existence.

    Commentaire


    • #3
      Merci qui ?
      ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
      On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

      Commentaire


      • #4
        la france était déjà présente dans le sahel depuis longtemps , de toute façon , elle a une constellation de bases dispatchés un peu partout de la côte d'ivoire à la corne de l'afrique qui lui permettent d'intervenir ponctuellement et rapidement.

        Quand aux américains ils également présents depuis belle lurette en tunisie ( base d'écoute à tunis) au maroc et un certain moment à tamanrasset.

        l'Algérie doit prendre ses précautions bien sur , mais je ne crois pas à aux intentions malsaines et agressives par ce que l'algérie fait partie de l'alliance .( sur le terrain)
        ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
        On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

        Commentaire


        • #5
          La France voit ses intérêts aussi au Mali ; ex-colonie française

          Elle n accepte jamais la division du Mali en deux ..Le Mujao et les narcotrafiquants y sont pour quelque chose au Mali ...
          Qui en profite ???

          Par Hollande :
          Le Mali fait face à une agression d’éléments terroristes, venant du Nord, dont le monde entier sait désormais la brutalité et le fanatisme.

          Il en va donc, aujourd’hui, de l’existence même de cet État ami, le Mali, de la sécurité de sa population, et celle également de nos ressortissants. Ils sont 6000 là-bas.
          A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

          Commentaire


          • #6
            Sauf qu'avec les USA et la France, il n'y a pas d'alliance qui tienne.
            Nous sommes une cible de choix et c'est l'avis des analystes et stratèges américains. Nous résistons à la mondialisation et surtout au nouvel ordre mondial. Et cela, ils ne le digèrent pas.
            On aurait pu tenter un bond vers l'avant et prétendre au moins à des infrastructures similaires à celles de l'Iran, mais apparemment nous avons gaspillé trop d'argent et plus important que ça, trop de temps.
            Je deviens paranoïaque pour certains mais en réalité j'ai appris des choses dont je ne soupçonnais guère l'existence.

            Commentaire


            • #7
              Houari
              Le discours de Hollande n'est pas forcément le dessein qu'espère la France pour les pays de l'Afrique, et l'histoire va me donner raison sur ce point.
              Tu es sûrement d'accord pour dire que la France comme le reste des puissances occidentales sont d'une hypocrisie incommensurable.
              Les occidentaux veulent le chaos, pour venir après soit disant reconstruire et par la même occasion imposer leurs conditions au pays censé être souverain.
              Je deviens paranoïaque pour certains mais en réalité j'ai appris des choses dont je ne soupçonnais guère l'existence.

              Commentaire


              • #8
                @Walidk

                Bonsoir
                une chose que tu devrais la comprendre ..

                Le monde va vers le nouvel ordre économique mondial ,.....
                la France de Hollande n a pas intérêt à déstabiliser l Algérie , elle a des intérêts aussi en Algérie ...
                donc elle devrait garder un lien loin de la déstabilisation du Mali , ce que j ai compris , elle protège l intégrité territoriale de son ex -colonie .

                Par Hollande :

                Le Mali fait face à une agression d’éléments terroristes, venant du Nord, dont le monde entier sait désormais la brutalité et le fanatisme.
                A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                Commentaire


                • #9
                  Par Hollande :
                  Le Mali fait face à une agression d’éléments terroristes, venant du Nord, dont le monde entier sait désormais la brutalité et le fanatisme.
                  Qui tire les ficelles? Qui envoient ses ressortissants sous prétexte de tourisme dans les endroits classés les plus risqués au monde pour payer ensuite des rançons faramineuses? Ces rançons on sait à quoi elles servent.
                  Il viendra notre tour tôt ou tard.
                  Je deviens paranoïaque pour certains mais en réalité j'ai appris des choses dont je ne soupçonnais guère l'existence.

                  Commentaire


                  • #10
                    La France étant plus radine que le reste des occidentaux, ne bougera aucun soldat sauf si elle compte vraiment intervenir militairement ou continuer à imposer son autorité aux pays où elle est présente.
                    Si ils n'ont pas pu le faire durant les années 90,c'est pas aujourd’hui ni demain qu'ils vont le faire .
                    "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

                    Commentaire


                    • #11
                      Inchallah toutes leurs tentatives vont s'avérer vaines. Mais pour cela, il ne faut guère baisser la garde et ne pas se fier au bel langage dont les officiels français parfois usent sans modération quand ils mijotent une soupe empoisonnée.
                      Dernière modification par Walidk, 17 mars 2014, 01h21.
                      Je deviens paranoïaque pour certains mais en réalité j'ai appris des choses dont je ne soupçonnais guère l'existence.

                      Commentaire


                      • #12
                        @walidk

                        Là , il s agit de l intégrité territoriale du Mali ...

                        C est la question que tu devrais la poser

                        *Qui en profite de cette division ..?
                        A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                        Commentaire


                        • #13
                          Houari
                          Qui dit Mali dit Algérie. La sécurité de notre pays passe aussi par la collaboration dans le domaine sécuritaire avec les pays frontaliers, surtout quand cela étaient toujours acquis à l'Algérie.
                          Le Mali était un allié traditionnel de l'Algérie, le premier à avoir reconnu les frontières héritées par le colonialisme.
                          Nous avons été très médiocres et amateurs concernant ce volet.
                          Si on revient juste un peu en arrière. Pourquoi la France avait orchestré le coup d'état au Mali alors qu'il restait au président sortant quelques jours?
                          Je deviens paranoïaque pour certains mais en réalité j'ai appris des choses dont je ne soupçonnais guère l'existence.

                          Commentaire


                          • #14
                            Bonne nouvelle qui coïncide avec la récente tournée de M6 dans les pays africains qui se trouvent au Sud de son royaume.

                            Tessalit ville du Nord du Mali voit depuis des semaines d’importants travaux réaménager sa piste d’atterrissage en vue d’accueillir la base aérienne projetée par les Français.
                            La nécessité pour l’ex métropole de protéger son dispositif militaire des hordes de terroristes planquées en Algérie est évidente, d’autant que les BOUTEF risquent de ne plus être là pour lui assurer le survol de l’espace aérien et le ravitaillement en essence

                            L’Algérie n’a aucun pouvoir pour s’y opposer. La moindre incartade servira à mettre le feu aux poudres entre elle et son voisin marocain. Français et Américains en profiteront pour régler définitivement le problème du Sahara Occidental. Un nouveau tracé de frontières selon l’idée de Dable Iou Bouche du Grand Proche Orient. Le Mali cédera une partie de son Nord Ouest au Mouvement indépendiste de l’Azawad, qui irait jusqu’à rejoindre le SO contesté, auxquels s’ajouteront un territoire grignoté sur le Nord de la Mauritanie et pour punir les généraux la partie algérienne de Tindouf. Nous obtenons un nouveau Sahara Occidental, sous autonomie marocaine et frontières garanties par l’ONU.

                            Dernière modification par KHORE, 17 mars 2014, 02h29.

                            Commentaire


                            • #15
                              Continue à te masturber jeune dos courbé...En attendant, Ceuta, Melilla et les Îles Canaries sont espagnols, l'îlot du Persil c'est interdit, le Sahara est à l'agenda des territoires à décoloniser à l'ONU et ton bled a détrôné la Thaïlande comme bordel sexuel et pedophile international...

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X