Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Au Maroc, une femme sur deux est analphabète

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Au Maroc, une femme sur deux est analphabète

    Le Maghreb est l’une des régions au monde le plus touchée par l’analphabétisme et le Maroc est particulièrement en retard. Près de 53% des marocaines ne savent ni lire, ni écrire, révèle un rapport du Haut commissariat au plan marocain.

    Au pays du royaume chérifien, l’analphabétisme est un fléau qui touche encore une grande partie de la population. Les femmes en particulier. Dans un rapport publié par le Haut commissariat au plan (HCP), plus de la moitié des Marocaines (âgées de plus de 15 ans) sont aujourd’hui analphabètes. Un taux très élevé, alors même qu’un secrétariat d’état dédié à cette problématique ainsi que de nombreux programmes d’alphabétisation en coopération avec l’Union européenne et diverses ONG, ont vu le jour au cours des dix dernières années.

    Entre 2009 et 2010, plus de 700 000 personnes avaient accès à ces programmes, dont plus de la moitié des effectifs étaient féminins. « L’UE, rappelons-le, n’y va pas de main morte quand il s’agit d’aider le Maroc dans sa lutte contre l’analphabétisme. Elle a versé pour le programme d’alphabétisation qui s’étale de 2008 à 2013 la bagatelle de 27 millions d’euros », rappelle le site marocain LaVieéco. Or, si ces efforts ont permis de réduire le taux d’analphabétisme, puisque 8 femmes sur 10 ne savaient pas lire en 1982… Les progrès restent lents.

    Source figaromadame.fr
    Ce que vous faites de bien et de mal, vous le faites à vous
    Mahomet

  • #2
    Actualité Internationale ?????
    Non tbahdila internationale... 53% c'est énorme! Plus d'une femme sur deux ne sait pas lire!
    Ceux qui ont mécru, n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l'eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas? S21 V30

    Commentaire


    • #3
      Non tbahdila internationale... 53% c'est énorme! Plus d'une femme sur deux ne sait pas lire!
      quand on voient ce que ceux qui savent lire et ecrire apportent au pays , je me dis que chaque analphabéte est une chance en moins d'etre decu du maroc .
      " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

      Commentaire


      • #4
        quand on voient ce que ceux qui savent lire et ecrire apportent au pays , je me dis que chaque analphabéte est une chance en moins d'etre decu du maroc .
        Et pourtant, ils quittent le Maroc par tous les moyens. Preuve qu'ils sont déçus.

        Commentaire


        • #5
          Pourquoi tu préfère café du village ?
          ils préfèrent ne pas en parler ,et tout le temps ils posent cette question quand ça parle de réalité et pas des conte de fée
          une chose est que le roi un jours avait dit que l’analphabétisme ce n'est pas ne pas savoir ni lire ni écrire, mais c'est ne pas savoir parler plusieurs langues

          alros je trouve que les femmes et homme (gheraybo) ne sont pas analphabète puisqu'ils et elles savent parler plusieurs langue(khaliji, libanais, syrien, égyptien, et même le turc,,,)
          Dernière modification par oudjda, 17 mars 2014, 16h47.
          المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

          Commentaire


          • #6
            Dans les 50 % la grande majorité à plus de 60 ans

            Commentaire


            • #7
              Dans les 50 % la grande majorité à plus de 60 ans
              tu veux dire que la société marocaine est composée d une minorité de moisn de 15 ans et d une majorité de plus de 60 ans?

              belle accrobatie en tout les cas
              بارد وسخون
              M.Alhayani

              Commentaire


              • #8
                [QUOTE]52,6% des Marocains de plus de 15 ans ne savent ni lire ni écrire[/QUOTE

                Ils n'en ont pas besoin. Lire quoi au juste et écrire pourquoi faire?

                Commentaire


                • #9
                  Ils n'en ont pas besoin. Lire quoi au juste et écrire pourquoi faire?
                  tu as raison en quelque sorte, tiens meme les spots pub sur les tv se sont adaptés et se font en darija marocain
                  بارد وسخون
                  M.Alhayani

                  Commentaire


                  • #10
                    Le bloggeur s'est trompé. C'est la moitié des marocaines pas l’ensemble des marocains (hommes et femmes)


                    Analphabétisme :52,6% des Marocaines de plus de 15 ans touchées

                    Dernière mise à jour : 12/03/2014 à 15:00

                    Le fléau de l'analphabétisme continue de sévir dans notre pays touchant plus sévèrement les femmes. En effet, selon une étude du Haut commissariat au plan (HCP), plus de la moitié des Marocaines dites “en âge d'activité” (15 ans et plus) restent analphabètes, malgré les divers programmes mis en place au cours des dernières années.


                    De nombreux programmes d'alphabétisation ont vu le jour ces dix dernières années au Maroc. Plus de six millions de personnes en ont bénéficié, dans la grande majorité des cas (80%) des femmes issues d'un milieu rural. /DR


                    Terrible constat que celui de la dernière étude du Haut commissariat au plan (HCP). L'organisme officiel pointe du doigt le fait que plus de la moitié des Marocaines dites “en âge d'activité” (15 ans et plus) restent analphabètes, malgré les divers programmes mis en place au cours des dernières années.

                    Selon cette étude, rendue publique mercredi, 6,5 millions sur les 12,3 millions de femmes “en âge d'activité” dans la pays, souffrent d'analphabétisme à fin 2012.

                    52,6%
                    Parmi les 12,3 millions de femmes “en âge d’activité, il ressort que “plus de la moitié (52,6%) sont analphabètes”, indique l'étude du HCP.
                    D'après la même source, les femmes rurales sont plus touchées que les citadines : plus de sept sur dix (71,8%) contre environ quatre sur dix en milieu urbain.

                    Près d'une femme sur deux (47,6%) ne dispose d'aucun niveau de qualification, et moins d'une sur quatre (24,7%) est active, relève encore le HCP, qui évoque la “faible participation” de cette frange de la population à l'activité économique.
                    La réalité des femmes en milieu rural, qui accèdent au marché du travail avant 15 ans, “a sans nul doute un impact négatif sur la scolarisation”, poursuit l'étude.

                    59,5%
                    Plus de la moitié des Marocaines actives (59,5%) “exercent dans des exploitations agricoles” indique encore l'étude du HCP.
                    Ainsi, malgré les efforts et les programmes des ONG, 30% de la population de plus de 10 ans continue de souffrir du fléau de l'analphabétisme dans notre pays.
                    Selon des estimations officielles, ce fléau pèse encore sur l'économie du Maroc à hauteur de 1,5% de son PIB.


                    au fait

                    Dernière modification par Laraki, 17 mars 2014, 13h36.

                    Commentaire


                    • #11
                      Pendant que le budget alloué au secteur de l’éducation croît de manière exponentielle dans la plupart des pays à faible revenu, au maroc, il a baissé de 25 % sur une période allant de 1999 à 2013.
                      Vive le Polisario ! ....... Haba man haba, wa kariha man kariha

                      Commentaire


                      • #12
                        Bachi
                        Ils n'en ont pas besoin. Lire quoi au juste et écrire pourquoi faire?
                        Exact,ça ne sert a rien vu le travail charnel .................heu heu travail manuel qui les attend .
                        "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

                        Commentaire


                        • #13
                          Laraki
                          Le bloggeur s'est trompé. C'est la moitié des marocaines pas l’ensemble des marocains (hommes et femmes)
                          Heureusement qu'il y a un "Algérien" dans les parages pour rectifier les choses. Les femmes ! Rien que les femmes ! Même à 100% analphabète, ce n'est pas grave ! C'est que des femmes !

                          Sérieusement, le Maroc a de grands problèmes dans la scolarisation et les taux d'analphabétisme réel ne sont pas prêts de changer.


                          Un rapport de l’Unesco sur l’état de l’éducation dans le monde, publié le 30 janvier dernier, dresse un bilan très peu reluisant du Royaume du « commandeur des croyants ». Le Maroc est classé parmi les 21 plus mauvais systèmes éducatifs dans le monde !

                          Le rapport intitulé « Enseigner et apprendre : Atteindre la qualité pour tous*» dresse un bilan catastrophique de l’état général de l’éducation et de l’enseignement dans le Royaume chérifien pour l’année 2013. L’organisation onusienne pour l’éducation, la science et la culture a passé au peigne fin les principaux indicateurs de l’éducation et de l’enseignement dans 150 pays disposant de données suffisantes et il ressort parmi les 85 pays classés que le Royaume chérifien est parmi les pires systèmes éducatifs du monde, voire plus mauvais que celui de la Mauritanie et de certains pays d’Afrique subsaharienne !

                          D’après ce rapport, le Royaume enchanté n’attribue pas assez de moyens et de ressources au secteur de l’éducation. Le secteur ne représente en part du PNB que 5,4 %, loin derrière le Viêt Nam (6,6 %) ou les Îles Salomon (plus de 7 %). Mieux encore ! Pendant que le budget alloué au secteur croît de manière exponentielle dans la plupart des pays à faible revenu, au Maroc, il a baissé de 25 % sur une période allant de 1999 à 2013.

                          Commentaire


                          • #14
                            Envoyé par Bachi
                            Heureusement qu'il y a un "Algérien" dans les parages pour rectifier les choses. Les femmes ! Rien que les femmes ! Même à 100% analphabète, ce n'est pas grave ! C'est que des femmes !
                            Ça a l'air de t’étonner mais c'est ce que ferait tout Algerien intelligent. Chercher la verité.

                            Les autres FAistes, qu'on lit avant moi, et qui font habituellement de l'insulte du Maroc et des Marocains l'essentiel de leurs réponses, ne font point d'honneur à l'Algerie et l’intelligence des Algériens, mais tout le contraire.

                            Commentaire


                            • #15
                              Étant donné que tu n'es ni l'un ni l'autre....... revenons au sujet.

                              52,6% des Marocains de plus de 15 ans ne savent ni lire ni écrire.
                              Vive le Polisario ! ....... Haba man haba, wa kariha man kariha

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X