Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Cœur Carmat : un court-circuit à l'origine du décès du patient

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Cœur Carmat : un court-circuit à l'origine du décès du patient

    Il s'appelait Claude Dany. Pour la première fois, le nom du patient implanté avec le coeur artificiel Carmat le 18 décembre 2013 a été révélé par le professeur Alain Carpentier dans un interview accordée au JDD ce dimanche 16 mars.

    C'est la famille du "patient" qui a souhaité que le nom de Claude Dany soit connu. "C'est la meilleure manière de lui rendre hommage", explique le Pr Alain Carpentier. Rendre hommage à celui qui a permis à la science médicale de faire un progrès considérable dans le domaine de la greffe cardiaque.
    Le cœur s'est arrêté brusquement

    Jusqu'ici, très peu d'informations étaient disponibles sur les causes de son décès survenu le 2 mars dernier, 74 jours après l'opération qui lui avait permis de recevoir le premier coeur bioartificiel.

    On en sait désormais un peu plus sur les circonstances de cette triste disparition. Dans une interview accordée au JDD, le Pr Alain Carpentier revient pour la première fois sur ce qui a provoqué le brusque arrêt du cœur bionique.

    Il y a eu un court-circuit. Cela a entraîné un arrêt cardiaque identique à celui que peut présenter un coeur naturel pathologique", raconte le professeur au JDD.


    Malgré cette défaillance encore inexpliquée, Alain Carpentier insiste sur "le succès" que constitue cet essai. "On ne connaît pas encore les causes exactes du décès. Mais certaines ont déjà été écartées et c'est le plus important à mes yeux : la mort n'est pas liée à une complication du malade, ni au principe fondamental de cette prothèse qu'est l'emploi de matériaux biocompatibles pour limiter la formation de caillots et le risque de thrombose."

    Or, l'autopsie réalisée a permis de confirmer qu'"il n'y avait pas le moindre caillot, ni dans la prothèse, ni dans la circulation", insiste le Pr Carpentier.

    De nombreuses complications


    Durant les 74 jours pendant lesquels Claude Dany a vécu avec son cœur de cyborg, les équipes médicales de l’hôpital européen Georges-Pompidou ont dû prendre en charge plusieurs complications. Si les premières semaines se sont bien passées, "des hémorragies, des ulcères de stress à l'estomac et des troubles respiratoires" sont rapidement survenus.

    "Le corps a ses limites. Avec son passé pathologique, l'organisme [du patient] était comme un vêtement trop usé. Vous le réparez d'un côté, il lâche de l'autre", explique le Pr Carpentier. Pourtant, ce ne sont pas ces complications qui sont la cause du décès.

    Nous cherchons à comprendre d'où vient ce problème électronique et pourquoi", poursuit-il.

    Il évoque les sécurités censées pallier ce type de dysfonctionnement. "Ce sont-elles activées ? Si oui, pourquoi cela n’a-t-il pas suffi ?" Il reste encore beaucoup de travail à faire pour comprendre précisément ce qui s’est passé ce 2 mars. "Chaque circuit et chaque connexion doivent être analysés (...) Les ingénieurs de Carmat travaillent dessus jour et nuit pour comprendre. Ils trouveront", conclut-il.

    En attendant, selon une information d'i-télé, les autres implantations prévues sont suspendues jusqu'à ce que les causes de ce court-circuit soient clairement déterminées.

    Nouvelobs
    ❤️ ❤️ Two souls with but a single thought ❤️ Two hearts that beat as one❤️ ❤️
Chargement...
X