Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La FDA autorise un "bandeau" de neurostimulation pour prévenir les migraines

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La FDA autorise un "bandeau" de neurostimulation pour prévenir les migraines

    -
    La Food and Drug Administration a permis la commercialisation du premier dispositif médical dans le traitement préventif de la migraine.
    L'appareil portatif de stimulation nerveuse électrique transcutanée se présente sous la forme d'un serre-tête en plastique porté sur le front. © CEFALY TECHNOLOGY L'appareil portatif de stimulation nerveuse électrique transcutanée se présente sous la forme d'un serre-tête en plastique porté sur le front. © CEFALY TECHNOLOGY



    Cefaly® "offre une alternative aux médicaments pour la prévention de la migraine", a déclaré Christy Foreman, directrice du Bureau d’évaluation des appareils à la Food and Drug Administration (FDA) qui vient d'autoriser sa commercialisation.

    Un courant électrique pour stimuler
    le nerf trijumeau

    Cet appareil portatif de stimulation nerveuse électrique transcutanée se présente sous la forme d'un serre-tête en plastique porté sur le front. L'utilisateur positionne le dispositif au centre du front, juste au-dessus des yeux, à l'aide d'une électrode auto-collante. Ensuite, l'appareil délivre un courant électrique qui va stimuler les branches du nerf trijumeau, impliqué dans le déclenchement de la migraine.



    Cefaly® est indiqué pour les patients de 18 ans et plus et doit être utilisé une fois par jour pendant 20 minutes.



    La FDA a évalué l'innocuité et l'efficacité du dispositif à partir des données issues d'une part d'une enquête de satisfaction chez 2313 utilisateurs français et belges et, d'autre part, d'une étude clinique menée en Belgique sur 67 personnes. Ces dernières présentaient plus de deux épisodes de migraine mensuels et n'ont pas pris de médicaments pour prévenir pendant trois mois avant d'utiliser Cefaly®. Résultat, les utilisateurs du serre-tête ont connu moins de jours de migraine et consommé moins de médicaments lors de la crise que ceux qui portaient un dispositif placebo. En revanche, le dispositif n'a pas empêché complètement les migraines ni réduit leur intensité.



    Les migraines sont caractérisées par une douleur à la tête, accompagnée de nausées ou de vomissements ainsi qu'une sensibilité à la lumière et au bruit. Non traitée, elles peuvent durer de 4 à 72 heures. Elles touchent environ 10 % de la population mondiale, et sont trois fois plus fréquentes chez les femmes que chez les hommes

    le nouvel observateur
Chargement...
X