PDA

Voir la version complète : Caprice

Page : [1] 2

absente
17/03/2014, 15h56
Voila que ce matin, dans la rue des maghrébins d'ici, je voulais des cocas (pâtes feuilletés avec oignons et tomates ) puis des chaussons au fromage comme ceux de chez nous en Algérie.. chez le pâtissier Algérien.. , mais vu que j avais stationné un ti peu plus loin, une épicerie maghrébine m'attira avec ses théières et tadjines dans la vitrine, je rentre, je piques quelques zitounes aux épices, un petit tour et ahhhhhh Capriiiiiiiiiiiiiice !! ici :mrgreen:

j'avais un doute qu'elles n'étaient plus comment elles étaient il y a très longtemps, avec le caramel bien brun qui se tire et qui colle aux dents, mais on aimait ça, je doutais qu'elle ne s’émiettent comme une fois je les avais gouté en Algérie lors de ma dernière visite..

bien que le gout est là, bien qu elles ne se sont pas émiettées , mais fondues en quelques secondes dans ma bouches :rolleyes:,

mais pourquoi la recette originale a changé ? pourquoi on va toujours vers le moins bon au lieu '' d’améliorer '' si ce n'est pas garder la même recette ?

par contre je ne suis pas déçue de les voir :)

http://img15.hostingpics.net/pics/627093caprice.jpg (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=627093caprice.jpg)

epoh
17/03/2014, 16h11
Yazou,

Peut etre que la recette n'a pas change mais ton gout qui a change ... en Algerie, tu etais expose au zit el singou, matlouaa ... etc

maintenant tu es expose a des produits de qualite qui ont change tes gouts

Voila une explication a ne pas negliger

:lol:

absente
17/03/2014, 16h12
hahaha non non epoh, meme en Algerie il y a 15 années encore on trouvait rarement la bonne qualité et chez certains vendeurs celle qui s’émiette avec la couleur plus pale oeilfermé

absente
17/03/2014, 16h14
Salut Zazou ...effectivement...el caprice ta3 z'man mabqach ..:sad:
ils ont diminué les doses ta3 soukar ...raj3o caprices light :rolleyes: ..

ba3ti haba yawww :mrgreen:

epoh
17/03/2014, 16h17
J'ai remarque que les gouts changent ... prenons le sel ... si tu manques moins de sel ou sans sel ... la prochaine fois que tu mangeras a l'exterieur te paraitra plus sale

Masi, il reste peut etre que la qualite a ete retrograder

epoh
17/03/2014, 16h30
On dit

Good Explanations are Hard to Vary
Une bonne explication est difficile de varier, comme la terre tourne autour de soleil

Bad Explanations are Easy to Vary
Une mauvaise explication est facile a varier, comme l'histoire du Caprice de Yazou

il y a deux explications differentes :

- Les gouts de Yazou ont change (le plus probable, puisque c'est moi qui le dit)
- Le caprice a change de qualite

absente
17/03/2014, 16h30
Malli, je vois tes petits doigts en bas de la photo entrain de me piquer une :evil::lol:

Epoh tu as raison sur les épices mais non le caprice d'avant s’étirait quand tu le suceet il était collant :mrgreen: je pense que tu es né apres l'an 2000 oeilfermé :lol:

absente
17/03/2014, 17h07
Juste avant de me connecter et de lire ton message, j en avais un dans la bouche Yazouti :mrgreen:

Tu les trouves plus fondantes les caprices de maintenant c est ça ?
Perso' j aime toujours aussi bien le goût et je n arrive plus trop à me rappeler des caprices de zman.

Ps : A la lecture du titre, j ai cru que mon Caprichou était de retour :redface:

epoh
17/03/2014, 17h33
peut-on cerner le gout de la caprice a travers une seule et meme definition qui serait universelle et applicable a toutes et a tous?

Depuis le debut de la pensee humaine, philosophes et penseurs, n'ont cesser de chercher une definition a ce gout de caprice, leurs multiplent efforts n'ont cependant malheureusement permis que de cerner une ou l'autre de ses nombreuses facettes. La caprice, cette merveille, en ressortent toujours insaisissable et indéfinissable.

Il donc inutile de répéter en vain ces efforts. La caprice ne se laisse pas trahir par des mots et des concepts. Insaisissable dans son essence et indéfinissable dans son ensemble, meme si elle se laisse gouter, elle impose par elle-même ses propres limites.

Tout algérien a plus ou moins eu l'occasion de vivre l'experience de la caprice. Cette experience suscite du plaisir, celui d'être en vie, le gout de continuer a vivre. Une experience qui se traduit le plus souvent par une expression verbale que l'on retrouve souvent dans toutes les langues : "Que c'est bon!"

absent
17/03/2014, 17h33
Bonsoir à tous.
Je constate que la largeur du bonbon a été divisé par deux, le caprice d'antan était plus large.
Une question aux anciens amateurs de cette douceur: pourquoi le caprice laissait -il vers la fin un petit goût salé que l'on retrouve aujourd'hui beaucoup plus prononcé ici en Bretagne dans le caramel au beurre salé ?

obladioblada
17/03/2014, 17h48
Bonjour,
la recette a effectivement changé, tu as raison Yazou, à l'origine l'usine appartenait à une famille très connue à Blida, je pense que lorsque ils ont vendus les acquéreurs ont changé la recette.

Même "Fausta " d'aujourd'hui n'a rien à voir avec celle d'avant

Frieda
17/03/2014, 19h25
yazou,

Tout simplement parce que les produits évoluent et qu' aujourd hui on essaie de diminuer certains ingredients couteux.....et gouteux .

Ils collent encore aux dents ????:mrgreen:

Bachi
17/03/2014, 19h31
ca te coûtera plus cher mais chez Maxi ou Métro, tu pourrais retrouver l'équivalent du Caprice. Faut avoir les dents solides car ça colle en maudit ! héhéhé

absent
17/03/2014, 20h23
Eh ben dite donc !

Cà existe toujours notre fameux "Caprice" ?? :mrgreen:

Nuit_Bleue
17/03/2014, 20h32
Quand j’étais petite, mes tantes m'en donnaient, ça collait aux dents :mrgreen:
Mais trop bon comme gout, j'avais trouvé la solution, je le mettais de coté dans ma bouche et de temps en temps je sentais il fondait, ...sauf ca durait trop longtemps alors rebelote tenté de le manger et ca collait... fallait les doigts pour y remédier....
Des bons souvenirs....

J'ignorais ca existait encore, j’espère ils sont mous à présent :mrgreen:

absente
18/03/2014, 13h39
Bonjour :)

Epoh, waw j 'adore ton texte, digne d'un article de magasine de bonbons :mrgreen:

Obladi, j en déduis alors que l'ancienne famille n'a pas donné la bonne recette à l'acheteur ?
à ce moment la il fallait changer le nom si c'est plus la même recette :rolleyes:

Chocuhoutte, c est qui carppichou :mrgreen:, o donc toi t as pris un sac de ton voyage :razz:

Frieda, justement non ça ne colle plus :lol:

Bachi, oui mais l'enveloppe Caprice كبريس c'est ce qu'on aime, ça nous rappel notre enfance :razz:

heheh faut pas avoir un dentier oui :lol:

au fait c'était 8 bonbons pour 1 $:mrgreen:

SidMak, Hé oui ! meme au Canada :lol:

Nuit bleue, je crois que la nouvelle ( qui est ancienne mtn ) version va te plaire, elle ne colle plus :D

Bapa ali, je ne me rappel pas de ça, mais en effet si c'est fait avec du beurre salé ça doit etre ça, puis meme dans les gateaux tres sucrés, on rajoute une pincée de sel pour ne pas avoir l'effet '' coeur qui tourne '' car trop sucré :)

epoh
18/03/2014, 16h24
Yazou,

Nafthou magasin taa al caprice ... ana nakteb les articles wa tiya tbi - ey el caprice ... wa natqasmou fifty fifty :lol:

absente
18/03/2014, 17h01
Non Yazouti. C est papa qui m a ramene un grand paquet de caprices avec lui lors de son dernier voyage... Il en reste encore.

obladioblada
18/03/2014, 17h16
Obladi, j en déduis alors que l'ancienne famille n'a pas donné la bonne recette à l'acheteur ?
à ce moment la il fallait changer le nom si c'est plus la même recette

non je pense que comme a dit Frieda les acheteurs "yechehou fi les ingrédients".

C'est comme le chocolat, on en trouve à de bas prix, mais il contient très peu de cacao!!

absent
19/03/2014, 13h50
Bapa ali, je ne me rappel pas de ça, mais en effet si c'est fait avec du beurre salé ça doit etre ça, puis meme dans les gateaux tres sucrés, on rajoute une pincée de sel pour ne pas avoir l'effet '' coeur qui tourne '' car trop sucré

Non, c'est pas ça, les personnes de mon age se souviendont peut être de la fameuse tempete qui rejeta sur la cote, en face de la route moutonniere à peu près au niveau d'Hussein Dey, un bateau chargé de sucre. Abandonné par les assureurs, aucun importateur ou industriel n'a participé aux enchères des services des domaines, seul un confiseur a fait une enchère symbolique et acheta le lot. C'est pourquoi le bonbon avait un arriere gout salé quand on arrive à la fin de sa degustation, ce qui ajouta à son gout.

absente
19/03/2014, 14h42
Chocuhouttec est qui carppichou ]
:72: tu sais quoi Yazouti... Je viens tout juste de comprendre ton message et comprendre mon erreur :redface: enfin on me l a fait remarqué :lol: je voulais bien sûr dire Caprichou de Caprice ex membre FA !!! :D
En lisant le litre, j ai cru que c'était un topic de présentation :mrgreen:

sacrécoeur
19/03/2014, 14h47
En lisant le litre, j ai cru que c'était un topic de présentation

Faut arrêter de boire :mrgreen::mrgreen:

salut Chou ;)

absente
19/03/2014, 14h49
:72: mdrrrrr j avoue, j arrête pas de boire... De l eau ! :mrgreen:

Je viens poster après une pause de happy pharrell Williams avec mes bouboux :lol:

Salut toi ;)

Risk
19/03/2014, 14h53
elles sont responsables du massacre d'aux moins trois de mes dents.

et toi tu fais leur éloge? :evil:

sacrécoeur
19/03/2014, 16h47
elles sont responsables du massacre d'aux moins trois de mes dents.

La société CAPRICE a été racheté par un groupement de dentistes :mrgreen:

absente
19/03/2014, 16h57
Pareil !
J'ai pensé à Caprice
Elle a quitté du jour au lendemain
oeilfermé

absente
19/03/2014, 16h58
On quittera tous (ce monde) un jour... Du jour au lendemain.

absente
19/03/2014, 17h01
LaChouette !
Oui
Tu es philosophe
:)

Je voulais lui répondre au mp pour l' Aid
Dans le vide
Elle était partie

absente
19/03/2014, 17h02
Tu peux considérer ton message comme arrivé à destination. Je m en chargerai personnellement :) même si el Aïd... C est fini !

absente
19/03/2014, 17h03
LaChouette !
Très chouette
:)

Cookies