Annonce

Réduire
Aucune annonce.

SDF, Adisor offre fleurs et bonbons à ceux qui lui glissent la pièce

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • SDF, Adisor offre fleurs et bonbons à ceux qui lui glissent la pièce

    A Lyon, Adisor offre fleurs et bonbons à ceux qui lui glissent la pièce

    Portrait. Ce sans-abri roumain de 59 ans vit seul sous le pont de la gare Jean-Macé (7e ). En deux mois, il est devenu une figure locale. Quand on lui verse l’aumône, on reçoit toujours un petit cadeau de sa part.




    Publié le 25/08/2013
    « Il est tellement gentil… C’est notre rayon de soleil ! » Sous le pont ferroviaire de la place Jean-Macé, une habitante du quartier vient d’offrir une cigarette à Adisor Ionescu. Ce dernier se précipite vers sa table de chevet pour extraire d’un bouquet fourni, une jolie fleur blanche, qu’il lui remet en souriant, le buste incliné vers l’avant.

    Cet été, ce sans-abri roumain de 59 ans – « Je suis « Roumain roumain », je ne suis pas rom », précise-t-il – est devenu une figure du quartier, après son arrivée à Lyon en tout début d’année « dans des conditions pénibles » (lire ci-contre).

    A tous ceux qui lui glissent la pièce, il fait don d’un bonbon (si le donateur est un homme) et d’une fleur (s’il s’agit d’une femme). Et pas question de s’en aller en oubliant son dû : il vous rattrape alors aussitôt par la manche, avec tant de bienveillance que vous serez forcés d’accepter son offrande. « C’est vraiment un sacré personnage, comme on en croise rarement ! », réagit l’interprète roumaine qui nous permet de conduire l’entretien avec lui. « Depuis tout petit, confie cet homme doux au regard pétillant, j’aime les fleurs. Et j’ai voulu sortir du lot pour améliorer l’image des Roumains qui attendent, la main tendue. Moi, je ne demande rien à personne. Ça me fait plaisir de donner, en échange de ce que je reçois. Et les gens sont heureux aussi que je leur fasse ces petits cadeaux ! C’est magnifique ! » Depuis deux mois qu’il s’est installé sous le pont ferroviaire, avec son matelas, des livres et une table d’appoint si bien agencés que l’on se croirait dans un petit studio à ciel ouvert, les passants s’arrêtent, attendris ou intrigués par ce bonhomme décidément hors du commun, qui passe le balai sur son trottoir tous les jours - « parce que dans mon éducation, on m’a toujours appris à être propre, et je trouve que Lyon est une ville magnifique mais très sale ».

    Au total, il reçoit en moyenne « entre 6 et 8 € par jour » : « Les dons vont de 1 euro à 22 € maximum. Une fois, j’ai même cru voir le Bon Dieu quand on m’a remis 40 € d’un coup mais c’était exceptionnel ».

    Muni d’une partie de cet argent, Adisor se rend de temps en temps dans un supermarché à bas prix pour renouveler son stock de fleurs fraîches et de friandises : « Vous ne me trouverez jamais ici sans fleurs dans mon vase ! » Face à son lieu de vie, s’épanouit un massif floral public mais il n’y cueille « bien sûr rien du tout » : « J’ai été élevé dans le respect et comme cela, je peux profiter d’un endroit où je suis entouré de fleurs ».

    Sa présence lumineuse apporte de la gaieté à cette trémie un brin obscure, où vrombissent les moteurs et grincent les rails des trains circulant au-dessus. Cette aura suscite aussi quelques jalousies chez les sans-abri : « Des Roms sont venus me voir en me disant sur un ton menaçant : « Tu dois arrêter ton activité ! » Ils pensent que si tout le monde me donne de l’argent, ils en auront moins. C’est ce qu’ils prétendent ! Mais moi, je ne me laisse pas impressionner par ça ! Ce ne sont pas eux qui vont m’empêcher de continuer ! » Quand on offre des fleurs, on en conserve toujours le parfum sur ses mains, énonce un proverbe étranger. Adisor Ionescu est ainsi devenu l’ami de nombreux habitants du quartier - français, coréens, vietnamiens… - qui l’invitent à partager leur repas ou lui donnent accès à leurs sanitaires, quand il ne fait pas sa toilette aux bains publics ou à la péniche-accueil des quais du Rhône : « Je retrouve chez certains amis les fleurs que j’ai offertes la veille ou l’avant-veille, et vous ne pouvez pas savoir comme cela me rend fier et heureux. Je ne parle pas français mais ce n’est pas grave : on se comprend avec les mains. Je voudrais tous les remercier aujourd’hui ! »

    En journée, Adisor parcourt la ville pour mieux l’apprivoiser : « Je prends une ligne de bus ou de tram au hasard et je vais jusqu’au terminus. Je reviens à pied et j’apprends à me repérer. » Le sans-abri aux fleurs a pris contact avec une assistante sociale de la mairie du 7e arrondissement et espère bien trouver du travail ainsi qu’un logement en foyer.

    « Dans ma vie, j’ai toujours rebondi sur mes malheurs. Je suis un homme simple et je ne veux gêner personne. » Fin de l’entretien. « Je vous remercie de vous être penché sur mon cas, car je ne suis personne », s’excuse-t-il. L’interprète a droit au baise-main et bien sûr, à une belle fleur. « Quel charmeur… », sourit-elle.

    Arrivé de Berlin

    Adisor Ionescu dit avoir été brutalement licencié par une société de BTP à Berlin : « J’ai été roué de coups par leurs nervis pour avoir osé réclamer le paiement de 310 heures supplémentaires ». Selon ses dires, il travaillait « pour 4 € net de l’heure » au pavement de l’aéroport de Schönefeld, où atterrissent les vols des compagnies à bas coûts (Easyjet…). Pour se débarrasser de lui, affirme-t-il, ses employeurs serbes (dont il nous a montré les cartes de visite) l’ont embarqué dans un minibus qui l’aurait abandonné devant le pont de la Guillotière, le 15 janvier. Pourquoi Lyon ? Mystère… Nous avons joint la société à Berlin, qui hurle à la calomnie : « Adisor Ionescu est connu comme employé de l’un de nos sous-traitants. C’est un affabulateur. Ne croyez pas ce qu’il vous a raconté sur nous ». « Célibataire et sans famille », Adisor, « ex-technicien dans l’industrie chimique », nous a indiqué ne pas vouloir rentrer en Roumanie « où il est plus dur de trouver du travail ».

    Source : Le progré (Lyon)
    Pour faire la gueule vous faites travailler 65 muscles, pour sourire 10 suffisent. Alors souriez ...

  • #2
    Histoire touchante !
    Dernière modification par absente, 17 mars 2014, 20h35. Motif: erreur de compréhension initiale du topic

    Commentaire


    • #3
      Pourquoi j'en parle de cette personne, parce que tout à l'heure en passant dans le quartier je l'ai pas trouvé alors qu'il ne quitte jamais son canapé, toujours souriant, adorable, gentil comme tout, il a passait tout l'hiver sous ce pont, si j'allais à mon rdv professionnel ou rendre visite à un membre de ma famille qui se trouve à proximité, je le trouvais toujours on discutait un peu, (par principe je ne donne pas d'argent, mais j'avais toujours une pensée pour lui un truc à manger bref) et il me disait t'es le seul à qui j'offre pas des bonbons comme tout les mecs mais il me disait je t'offre une fleur en espérant que tu trouves la tienne

      Mais voila je suis passé ce soir aprés mon rdv et il etait pas, au dessus du canapé y'avait un article qui disait : Adisor a disparu, ce SDF qui offrait des fleurs a était violement agréssé et rouet de coups

      En espérant qu'il va bien cette bonne personne ne meritait pas ça, jamais une goutte d'alcool prés de lui toujours le sourire, et une bonneté incroyable,

      Reviens nous vite Adisor ...
      Dernière modification par CarpDiem, 17 mars 2014, 20h44.
      Pour faire la gueule vous faites travailler 65 muscles, pour sourire 10 suffisent. Alors souriez ...

      Commentaire


      • #4
        Oh comme c'est triste !
        Il reviendra Inchaallah

        Commentaire


        • #5
          Merci Narjess, C'est pas qu'il revient à cette place on aimerait tous qu'il trouve un toit ou passait ses nuits mais son sourire la journée illuminé ce pont si sombre et on aimerait juste qu'il soit en bonne santé aprés ce qu'il lui arrivé
          Pour faire la gueule vous faites travailler 65 muscles, pour sourire 10 suffisent. Alors souriez ...

          Commentaire


          • #6
            CarpDiem !
            Tu as du coeur

            Commentaire


            • #7
              C est lui Adisor !
              Il y a des personnes comme ça qui marquent vite les esprits...

              Il a été agressé et rouet de coups !!! J avais mal saisi... Il ne le mérite pas c'est clair... Par des Roms ? J espère que ce bonhomme au visage jovial soit en sécurité et en bonne santé là où il est.

              Commentaire


              • #8
                Bonsoir Carpdiem

                Adisor a disparu, ce SDF qui offrait des fleurs a était violement agréssé et rouet de coups

                C'est souvent comme ça, non seulement ses gens là on un grand cœur et souffre, mais en plus souvent des abrutis leur font du mal... :22:

                C'est une façon de se voiler la face que de vouloir se débarrasser de ce qui dérange...


                Inchallah il reviendra...
                " Regarde le ciel c'est marqué dedans , toi et moi. Il suffit de regarder les étoiles et tu comprendra notre destinée "♥ღ♥
                M/SR

                Commentaire


                • #9
                  ...bonsoir Carp, triste!!! je souhaite de tout coeur qu'il s'en sortira et surtout que rien de méchant ne lui soit arrivé...
                  ..."Le sourire que tu m'envoies, revient vers toi" ...

                  Commentaire


                  • #10
                    Merci Najess, Je voulais juste avoir une pensée pour lui, il merite au moins ça ...

                    Choue : Oui c'est lui, c'est ce qui se dit, parce qu'il ne faisait pas la manche comme eux, il etait juste la tranquillement il embêtait jamais personne et c'est peut être ça qui l'a conduit la ou il est

                    NB : C'est exactement ça, inchallah Merci à toi

                    Bonsoir Fella: Amine inchallah tout à l'heure c’était émouvant, tout le monde s’arrêtait pour lire cet article, c'est un vrai personnage du quartier
                    Dernière modification par CarpDiem, 17 mars 2014, 20h49.
                    Pour faire la gueule vous faites travailler 65 muscles, pour sourire 10 suffisent. Alors souriez ...

                    Commentaire


                    • #11
                      ...Carp, je viens de regarder et j'ai cette nouvelle qui est d'aujourd'hui, plutôt rassurante...


                      (Le sans-abri attaqué dans le 7e a pu prendre en photo son agresseur
                      Lundi 17 mars 2014

                      Publié le 17/03/2014 à 11:12 )


                      ...« Je suis au courant que les gens m’ont offert un canapé. Je les remercie beaucoup mais je ne veux pas retourner sous le pont ferroviaire de Jean-Macé car il y a trop de risques d’agression et ce que je veux, c’est un logement et un travail» a fait savoir ce lundi matin à notre rédaction Adisor Ionescu, le sans-abri roumain de 60 ans agressé le 9 mars à Lyon 7e. Son squat installé depuis l’été dernier sous le pont ferroviaire de l’avenue Jean-Jaurès, à l’entrée de la gare SNCF, avait été victime la semaine dernière d’un incendie criminel qui avait détruit toutes ses affaires. Lui-même avait été battu au point de devoir être hospitalité aux urgences. Selon lui, l’agresseur est un Roumain d’une cinquantaine d’années.
                      Ce lundi, Adisor nous a indiqué vouloir se rendre au commissariat de police pour porter plainte : il a pu prendre en photo son agresseur présumé. Un avocat lyonnais, qui a contacté notre rédaction vendredi, s’est déclaré prêt à aider Adisor Ionescu, victime d’un trafic présumé de main d’œuvre en Allemagne. Arrivé l’an dernier à Lyon, le sans-abri était devenu célèbre dans le quartier de Jean-Macé en offrant fleurs et bonbons aux passants qui lui donnaient une pièce."...
                      (Nicolas Ball...Le Progrès.fr)
                      ..."Le sourire que tu m'envoies, revient vers toi" ...

                      Commentaire


                      • #12
                        Merci Chère Fella, je viens de voir aussi l'info, en espérant qu'on trouve le criminel, et qu'il trouve un toit et un travail sincèrement il le mérite
                        Pour faire la gueule vous faites travailler 65 muscles, pour sourire 10 suffisent. Alors souriez ...

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X