Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Souf, une région aux richesses multiples

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Souf, une région aux richesses multiples



    La région fascine.
    La richesse de son artisanat, de ses us et coutumes en font une contrée attrayante.
    Son patrimoine qui comprend sites naturels, chott, lacs et sebkhate, sans oublier ses villages traditionnels, ses mosquées centenaires et sa gastronomie locale en fait une destination touristique privilégiée.
    Le Souf est spécifique de par son architecture construite en voûte et en coupole, d’où la grande originalité de cette ville, surnommée à juste titre «ville aux milles coupoles».
    En fait, ce type de construction n’a pas seulement une valeur esthétique, il répond surtout aux conditions climatiques et d’isolation.
    Le Souf est également connu pour ses zaouïas. Leur implantation remonte à, il y a plusieurs siècles.
    L’apparition des tourouq a beaucoup influencé la population. Trois zaouïas se partagent l’espace d’El Oued, en l’occurrence la zaouïa Tidjania, la Kadiriya et la Rahmania.
    Ces dernières constituent des centres de rayonnement cultuel et culturel où le savoir est dispensé aux fidèles.
    Le Souf est aussi le pays des roses des sables, des fennecs et des tapis de haute laine ou en poil de chameau.
    D’ailleurs, la traditionnelle fête du tapis, organisée chaque année entre mars et avril, réunit les plus belles créations et les tisseuses de la région saisissent cette occasion pour montrer tout leur savoir- faire, un savoir-faire ancestral.
    Concernant le tapis de Oued Souf, il serait du fait de deux frères d’origine turque, les Gherib qui ont d’abord travaillé dans le Constantinois.
    Un peu plus au sud, dans le Hobba, des Ottomans sont venus s’installer, vers le milieu du XIXe siècle et leurs descendants y sont toujours.
    Les « zerbya » sont les premiers modèles exécutés par les artisans du cru. Ils se caractérisent par une belle couleur rouge ou des bleus ardents. Cependant cette forme d’art s’estompe peu à peu pour laisser apparaître un camaïeu de teintes naturelles qui est un mélange de laine et de poils de chameau.
    Les tapis bruns, beiges et noirs sont très beaux et très bien exécutés, pour ce qui est de l’ornementation, elle demeure assez classique, avec des emprunts aux tapis nememchi, à savoir un médaillon central, des bordures d’encadrement et des écoinçons garnis de semis.
    Le «nakh» ou la danse des cheveux
    Ceux qui ont visité la région de Oued Souf ont certainement dû assister à ces fameuses exhibitions connues sous le nom de nakh ou noukh.
    C’est une danse bédouine et nomade typique qui a lieu au cours d’un «mahfel».
    Elle est exécutée le soir, au clair de lune, par des jeunes femmes célibataires. Les spectateurs forment un croissant.
    Dans la partie ouverte du croissant, sont assis les chanteurs…
    Sous la conduite d’une vieille femme, les danseuses arrivent, le visage couvert d’un voile fin, en habit de fêtes, parées de bijoux traditionnels, toujours en argent car les nomades ne se parent pas d’or.
    Elles se mettent à genoux devant les chanteurs qui entonnent en chœur des chants appropriés, souvent improvisés séance tenante, en battant la mesure sur des tas de sable ! C’est à ce moment que la vieille dame qui dirige la danse dévoile, une à une, les jeunes filles, découvrant ainsi leur abondante chevelure.
    Le buste incliné vers l’arrière, suivant le rythme des chants et les applaudissements, les danseuses impriment à leurs cheveux des mouvements de va-et-vient, combiné à une rotation de la nuque, donnant ainsi des ondulations rotatives et semi-circulaires.
    Seules les chevelures et la nuque sont en mouvement, grâce à la souplesse du cou.
    Le «noukh» est propre au Souf… à l’exception d’une tribu syrienne.
    Des palmeraies classées patrimoine universel
    En juin 2006, l’Organisation mondiale de l’alimentation et de l’agriculture, la FAO a décidé de classer les «ghouts», anciennes palmeraies de la région de Oued Souf, patrimoine universel.
    Cette décision a été annoncée lors d’ateliers sur «Le système ingénieux du patrimoine agricole mondial» organisés à El Oued.
    A la suite de cette classification, il a été demandé aux agriculteurs locaux de préserver les «ghouts» non seulement pour eux mais aussi pour les générations futures.
    Il faut noter que les meilleures dattes au monde, les fameuses deglet nour sont produites dans les ghouts, qui sont de vastes cratères creusés par les Soufis et au fond desquels poussent des palmiers irrigués naturellement de la nappe phréatique.
    Il faut savoir, enfin, que la région d’El Oued compte plus de 9000 ghouts dont environ 900 ont été détériorés, en raison de la remontée des eaux.

    Hassina Amrouni
    Histoire de Oued Souf
    " Regarde le ciel c'est marqué dedans , toi et moi. Il suffit de regarder les étoiles et tu comprendra notre destinée "♥ღ♥
    M/SR

  • #2
    Bonsoir nb

    j'ai eu l'occasion de visiter cette belle région d'algérie une velle de coup coeur ,elle est vraiment magnifique et ses habitants sont accueillants l,a ville d'El-Oued, chef-lieu du Souf, est surnommée « la ville aux mille coupoles », les algériens l'appellent "Oued Souf", les européens l'appellent "El Oued". Elle est à 620 km au sud-est d'Alger. Au recensement de 1998, la ville comptait 139 362 habitants.
    El-Oued est reliée aux autres villes par son aéroport et par un réseau des routes nationales, y compris vers le sud.
    Les habitants de Oued Souf sont appelés «Souafa» (ou «Soufis»)




    merci pour le partage Nuit Blue
    dz(0000/1111)dz

    Commentaire


    • #3
      Bonsoir katiaret

      l,a ville d'El-Oued, chef-lieu du Souf, est surnommée « la ville aux mille coupoles », les algériens l'appellent "Oued Souf",
      Oui c'est un endroit magnifique c'est bien vrai !
      Dans ma vie je l'ai vu deux fois cet endroit là,
      je regrette pas..
      Notre pays à tellement de merveilles naturelles que Dieu à donné..
      On connait pas notre chance !oeilfermé
      " Regarde le ciel c'est marqué dedans , toi et moi. Il suffit de regarder les étoiles et tu comprendra notre destinée "♥ღ♥
      M/SR

      Commentaire


      • #4
        bonjour

        oui Nuit Blue dieu nous aime
        le voyage dans l'Algerie et ses merveilles naturelles parmi les plus spectaculaires du globe téreste ,Des rives de la Méditerranée à celles du Sahara, des cités antiques aux mers et en disert une vrais réchesse et un trésore touristique que nous les algerien faut le découvirire ...pour

        Le Souf présente une originalité certaine qu'il doit, d'une part à son relief formé de massifs dunaires peu élevés et confondus avec le Grand Erg-Oriental, d'autre part à sa proximité des chotts qui fait de lui une région de contact et de transition entre le Sahara et la steppe, aussi bien sur le plan physique que sur celui humain.

        D’apparence inhospitalière, le Souf surprend le voyageur par l’attrait particulier qu’offrent l’immensité et la splendeur de ses paysages dunaires parsemés d’oasis verdoyantes. Le Souf, qui signifie fleuve en berbère, et malgré son nom, est un immense massif dunaire dépourvu de cours d’eau à la surface. Pourtant, ces derniers existent mais sous forme de nappes souterraines. L’ingéniosité de ses habitants qui ont su s’adapter à cet environnement, à priori impropre à la culture, a permis à cette région de devenir attirante et hospitalière. La formation de cette contrée date de plusieurs milliers ou de million d’années, comme en attestent les nombreux vestiges fossiles découverts dans la région. Ici, les dunes ne se déplacent pas, seul le sable charrié par les vents envahit les parties creuses. Les nomades qui les reconnaissent sans difficulté les utilisent comme repères dans leur itinéraire caravanier et leurs donnent mêmes des noms (tel que par ex. « Sif Lemnadi »…).
        L'Erg oriental demeure encore un site naturel vierge avec sa végétation rare et sa faune spécifique. Les dunes qui ressemblent jusqu’à l’horizon à une mer agitée par les vagues est la principale attraction du paysage. L’immensité, la douceur, et le silence du désert procurent l’évasion appréciée ou recherchée par le visiteur. Ces dunes, ces espaces dénudés et arides qu’on croit inhospitaliers sont en réalité un extraordinaire réservoir de vie peuplé de nomades qui y vivent depuis des siècles entre trafic caravanier et élevages de moutons, de caprins et de dromadaires. Contrairement aux apparences, le Grand Erg Oriental abrite, à l’image du Sahara, de nombreuses espèces animales et végétales. On y rencontre des gazelles, des fennecs, des chacals, des hyennes tachetées, des oiseaux, des réptiles, des insectes et des plantes spécifiques au milieu désertique.
        L’architecture traditionnelle et typique de la région, caractérisée par les coupoles surmontant les habitations et les édifices, a enchanté plus d’un voyageur. D’ailleurs El-Oued, capitale du Souf, est surnommée « la ville aux mille et une coupoles ».

        La technique originale d’irrigation des palmiers, inventée par le fellah soufi a excité la curiosité des experts en la matière. En effet, les Ghout (palmeraies), sont creusés de manière à permettre aux palmiers d’absorber directement, par leurs racines, l’eau de la nappe phréatique, évitant ainsi au cultivateur de les irriguer artificiellement
        dz(0000/1111)dz

        Commentaire

        Chargement...
        X