Annonce

Réduire
Aucune annonce.

UKRAINE Dmytro Firtach, un allié de Poutine derrière les barreaux

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • UKRAINE Dmytro Firtach, un allié de Poutine derrière les barreaux

    Courrier international | Danièle Renon 17/03/2014

    L'interpellation le 13 mars à Vienne du "multimilliardaire du gaz" serait un service rendu aux Etats-Unis. Objectif : faire pression sur le président Poutine dans la crise en Crimée.

    "L'oligarque ukrainien Dmytro Firtach a été arrêté à Vienne", annonçait le 13 mars le quotidien viennois Kurier. L'arrestation de l'un des hommes les plus riches d'Ukraine, un milliardaire qui a fait fortune (entre autres) dans le gaz, proche de l'ex-président Viktor Ianoukovitch et de Vladimir Poutine, s'est produite sans heurts dans la rue, à proximité du siège de l'une de ses sociétés implantée dans la capitale autrichienne.

    "C'est sur la base de plusieurs années d'enquête du FBI [depuis 2006] et d'un mandat d'arrêt américain que le parquet autrichien a ordonné l'arrestation de l'homme d'affaires", a déclaré Mario Hejl, porte-parole de la police criminelle autrichienne. Incarcéré à Vienne, Firtach – qui est accusé de trafic d'influence et d'être membre d'une organisation criminelle – pourrait être extradé vers les Etats-Unis.

    Un signal venant des Etats-Unis ?

    Bien que Vienne proclame officiellement que l'arrestation de Firtach n'a "rien à voir avec les événements actuels en Ukraine", relate Der Standard, "l'arrestation a fait l'effet d'une bombe, ce geste étant interprété comme le signal que les Etats-Unis ont décidé d'intervenir vigoureusement contre les proches de Poutine."

    La fortune de Dmytro Firtach, 48 ans, est estimée à 2,4 milliards d'euros. L'oligarque, qui avait démarré ses affaires dans les années 1990 en se lançant dans le commerce de produits alimentaires et de voitures d'occasion, a déployé de nombreuses activités dans la chimie, les médias et le secteur bancaire. Mais c'est surtout comme partenaire du groupe RosUkrEnergo, qui contrôle le commerce du gaz entre l'Ukraine et la Russie, qu'il s'est fait largement connaître et est devenu multimilliardaire, résume Kurier.

    Au cœur d'un gigantesque "marais de corruption"

    "Il ne serait pas illogique", ajoute Der Standard, d'y voir un lien avec les accusations avancées par [sa rivale] Ioulia Timochenko, qui avait toujours dénoncé Firtach comme le personnage central d'un gigantesque "marais de corruption", exerçant son emprise sur un groupe important du Parti des régions (aujourd'hui déchu) au Parlement, précise le quotidien viennois. Pour faire simple : "Firtach achetait le gaz à bas prix à Gazprom et le revendait avec une forte marge au fournisseur ukrainien Naftogaz, une société aux mains de l'Etat. Les profits ainsi engrangés par Centragaz [l'une de ses deux sociétés implantées à Vienne, avec Group DF] étaient placés à Chypre et aux îles Vierges britanniques. Comme l'on sait, Timochenko avait atterri derrière les barreaux."

    Dmytro Firtach, confirme le journaliste d'investigation et spécialiste des mafias est-européennes Jürgen Roth, est "une grande pointure" dans l'"austro-connection" – qui jouit du secret bancaire accordé aux étrangers jusqu'en 2017 : "Il joue un rôle central dans les affaires liées au gaz." "Firtach est considéré par le FBI comme l'un des membres de premier plan de l'organisation de Semion Mogilevich qui compte parmi les dix personnalités du crime organisé les plus recherchées par les services américains depuis 2009", ajoute Der Standard.
    Ce que vous faites de bien et de mal, vous le faites à vous
    Mahomet
Chargement...
X