Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La Russie admet que son économie est en crise pour la première fois

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La Russie admet que son économie est en crise pour la première fois

    Le gouvernement russe a pour la première fois reconnu que l'économie russe présentait des signes de crise. De nombreux économistes prédisent une entrée prochaine du pays en récession.

    "La situation économique montre clairement des signes de crise". L'analyse est signée Sergueï Beliakov, ministre russe adjoint de l'Economie. C'est la première fois que le gouvernement russe admet que son économie était en crise.

    Auparavant Moscou se bornait à affirmer qu'une croissance même ralentie pourrait absorber le choc de sanctions consécutives au référendum en Crimée.

    Milliards de dollars évaporés
    En Russie, les marchés, qui ont vu ces dernières semaines s'évaporer des milliards de dollars, attendent de connaître l'ampleur exacte des sanctions occidentales après le référendum de dimanche plébiscitant le retour de la Crimée dans le giron russe.

    Les ministres européens des Affaires étrangères réunis à Bruxelles se sont entendus lundi sur la deuxième phase de la "riposte graduée" aux actions russes en Ukraine en sanctionnant une vingtaine de personnalités impliquées dans le rattachement de la Crimée à la Russie.

    L'administration américaine a imposé pour sa part un gel des avoirs et une interdiction de voyage à 11 responsables ukrainiens et russes impliqués dans la crise en Crimée, dont deux sont des proches collaborateurs de Vladimir Poutine.

    Acteurs de l'économie nerveux
    Les Etats-Unis se tiennent prêt a imposer de nouvelles sanctions contre la Russie mais la diplomatie peut encore permettre de résoudre la crise, a dit lundi Barack Obama lors d'une brève déclaration.

    En attendant d'en savoir plus, les acteurs de l'économie russe sont nerveux. Des économistes prédisent une entrée de la Russie en récession et ils sont nombreux à avoir révisé à la baisse leurs prévisions de croissance à la suite de la pire confrontation entre la Russie et l'Occident depuis la chute du Mur de Berlin.

    Vladimir Kolitchev et Daria Isakova, économistes chez VTB Capital, ont publié une note lundi indiquant :

    Nous révisons notre prévision de croissance annuelle à 0,0% et voyons des risques de récession si l'incertitude demeure élevée de manière prolongée et/ou si des sanctions sévères sont imposées.

    Les plus récentes prévisions du ministère de l'Economie, publiées avant l'escalade de la crise en Ukraine, anticipaient une croissance autour de 2% cette année.

    Soutenir le rouble
    Depuis que Vladimir Poutine a déclaré le 3 mars que la Russie avait le droit d'intervenir en Ukraine pour protéger les populations russophones, les économistes n'ont cessé de l'avertir que Moscou risquait de payer une telle politique au prix fort.

    L'indice MICEX de la Bourse de Moscou a déjà effacé plus de 47 milliards d'euros en capitalisation et la Banque de Russie a dû puiser plus de 11 milliards d'euros dans ses réserves pour soutenir le rouble. La semaine dernière, le MICEX a perdu 76% et l'indice RTS, libellé en dollars, a chuté de plus de 8%.

    Ces indices se sont toutefois nettement redressés lundi, le MICEX s'adjugeant 3,74% et le RTS gagnant 4,91%, certains investisseurs voulant croire que les sanctions occidentales n'auront qu'un impact limité.

    La fuite des capitaux s'est elle intensifiée et pourrait s'accélérer, selon l'ancien ministre des Finances Alexei Koudrine et plusieurs économistes, à 36 milliards d'euros pour le seul premier trimestre 2014, contre 45 milliards d'euros pour l'ensemble de l'année 2013

    la tribune

  • #2
    et c'est là ou le piége de la crimée prend tout son sens ......!!!!! les 500 milliards de réserves fonderont trés vite .
    " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

    Commentaire


    • #3
      La récolte de céréales en Russie, l'un des premiers exportateurs mondiaux, a représenté 99,4 millions de tonnes en 2013 selon une nouvelle estimation, a annoncé mardi le président de l'Union céréalière russe.

      Commentaire


      • #4
        Il font quoi les Russes à part des céréales et des armes ?
        Ce n'est pas les céréales qui baisse beaucoup dans la balance ....

        Commentaire


        • #5
          Il font quoi les Russes à part des céréales et des armes ?
          complete range of mining and extractive industries producing coal, oil, gas, chemicals, and metals; all forms of machine building from rolling mills to high-performance aircraft and space vehicles; defense industries including radar, missile production, and advanced electronic components, shipbuilding; road and rail transportation equipment; communications equipment; agricultural machinery, tractors, and construction equipment; electric power generating and transmitting equipment; medical and scientific instruments; consumer durables, textiles, foodstuffs, handicrafts
          CIA.GOV

          sans oublier qu'ils ont le 6eme PIB du monde,membre du G8, ils sont aussi la 2eme puissance militaire du monde.

          pauvres...........

          Commentaire


          • #6
            N'empêche qu'avec une telle industrie de l'armement, personne ne viendra les embêter, même pas les Etats-Unis. En clair, vous nous attaquerez mais vous n'en sortirez pas indemne. La Russie est différente de la Syrie, l'Irak etc.
            Ya Allah, al Aziz, al Hakim. a7fadh jazair wa al maghareb al kabir

            Commentaire


            • #7
              N'empêche qu'avec une telle industrie de l'armement, personne ne viendra les embêter, même pas les Etats-Unis. En clair, vous nous attaquerez mais vous n'en sortirez pas indemne. La Russie est différente de la Syrie, l'Irak etc

              L'arme la plus terrible que les USA pourraient utiliser est l'arme économique , les Russes dépendent du Dollar pour leur transaction , le rouble ne vaut rien est en perte de vitesse

              Commentaire


              • #8
                @Sep
                Oui en gros leurs economie depend comme les pays arabe des resources du sol (pétrole, mine,...)
                Ils sont beau avoir une grand armée comme le dit Haddou l'arme économique est bien plus forte mise à part la chine trés discrète , la Russie est seul contre tous , des sanctions économique sérieuse enverrez le pays à la prés URSS
                Dernière modification par Drec, 18 mars 2014, 12h22.

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par magh91
                  Le conflit engagé pour faire tomber le régime de Saddam Hussein aurait déjà coûté près de 2.000 milliards de dollars au contribuable américain
                  Ils n'ont pas besoin d'occuper la Russie pour la mettre à genoux comme en Irak, et ce n'est pas le contribuable américain qui paye la Facture, c'est la Chine, l'Algérie et les banques qui achètent du Bon du trésor US.

                  La guerre ne leur coûte rien dans l'absolu, puisque les dépenses sert à fiancer leurs matériels et a faire fonctionner le complexe militaro industriel.
                  Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

                  Commentaire


                  • #10
                    L'économie russe a commencé à montrer des signes de recul depuis plusieurs années. La croissance du PIB en 2013 par exemple n'a été que de 1,3%, contre 3,4% en 2012.

                    Cela s'explique essentiellement par le fait que la Russie dépend énormement de son industrie énergétique, et les années 2012 et 2013 ont été marquées par un recul de la demande mondiale de pétrole, notamment celle des Etats-Unis, plus grand consommateur du monde.

                    Sans oublier le fait que le Russie est gangrénée par la corruption (127e sur 177 dans le dernier classement). Cette corruption massive coûte environ 200 milliards $ par an à la Russie, soit environ 10% de son PIB. La Russie ne peut prétendre au statut de "grande puissance" avec un taux de corruption aussi catastrophique. A titre d'illustration, d'après certaines estimations, les JO d'hiver de Sotchi auraient coûté 50 milliards de $ à la Russie, contre seulement 6,4 milliards $ pour les JO d'hiver de Vancouver 2010.

                    Commentaire


                    • #11
                      C'est vrai que la Russie est encore basée sur une économie de rente : ce sont ses ressources qui font sa richesse.

                      Pourtant Nassim, on classe la Russie parmi les pays émergents, elle fait d'ailleurs partie des BRICS, enfin elle est dans le top 10 des puissances économiques mondiales.


                      Comment expliques-tu ce décalage ? Sa puissance militaire constitue-t-elle un frein réel aux vélléités occidentales ou non ?
                      Ya Allah, al Aziz, al Hakim. a7fadh jazair wa al maghareb al kabir

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par Arbefracom
                        Comment expliques-tu ce décalage ? Sa puissance militaire constitue-t-elle un frein réel aux vélléités occidentales ou non ?
                        La Russie peut biensûr être décrite comme étant une "puissance économique" au vu de son PIB (8e au monde), mais sa faiblesse réside dans le fait que son potentiel est largement sous-exploité en raison notamment de la mauvaise gestion, de la corruption...etc. Avec un territoire aussi immense que riche en ressources naturelles, la Russie a les moyens d'être dans le top 5 des puissances économiques. Pour illustrer le retard russe, prenons cette comparaison: Sans ressources naturelles, les 61 millions de citoyens du petit bled qu'est l'Italie produisent autant que les 143 millions de citoyens du bled géant immensement riche en ressources naturelles qu'est la Russie, soit environ 2000 milliards $. C'est assez humiliant que la "grande" Russie ait le même PIB que le "petite" Italie.

                        Sinon, biensûr que la Russie est une super puissance militaire. La Russie est par exemple bien LE SEUL pays du monde à avoir eu le courage d'accorder l'asile politique au héros Edward Snowden. Tous les autres pays du monde tremblaient de peur comme de minables lâches à l'idée d'accueillir Snowden et d'enrager les terroristes du gouvernement américain. C'est aussi cette puissance militaire qui permet à la Russie de reprendre sa Crimée sans risquer d'être attaquée militairement.

                        Commentaire


                        • #13
                          La puissance Russe vient de l'héritage Soviétique qui a légué un Arsenal d'armement dangereux ( atomique , bactériologique , balistique ,etc ) qui lui permet de jouer un rôle non négligeable dans la géopolitique , toutefois cet arsenal coûte chère au pays ,mais la Russie a perdu du terrain face aux Chinois qui commencent à prendre de l'importance

                          les dépenses militaires en 2012 :

                          USA : 682 milliards de dollars

                          Chine : 166

                          Russie : 91

                          Commentaire


                          • #14
                            L’Ukraine aussi a hérité d'une industrie performante militaire avec en prime plus de 200 têtes nucléaires, mais ils se sont fait avoir par les occidentaux et le grand frère russe après la chute de l'union soviétique.
                            Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

                            Commentaire


                            • #15
                              Justement Poutine depense plus que ces moyens le permettent dans le budget de la defense tout en réduisant presque tout le reste, l'enseignement , la santé, la justice , se n'est pas avec cette vision guerre froide que la Russie peut progresser .

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X