Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’Ukraine a détruit le mythe de la puissance russe

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’Ukraine a détruit le mythe de la puissance russe

    Quelle que soit l'issue de la crise politique en Ukraine, elle a déjà produit un résultat capital : elle a détruit le mythe de la puissance russe. Depuis dix ans, le président Poutine a essayé de convaincre le monde et ses compatriotes que la Russie est redevenue une grande puissance. En cela, il a été aidé par un talent unique pour les manoeuvres tacticiennes, un prix relativement stable du pétrole et un Occident empêtré dans des guerres et des crises économiques.

    Poutine a réussi à sortir indemne d'une guerre en Géorgie, a créé une union douanière eurasienne pour rivaliser avec l'Union européenne (UE), a dupé l'Occident sur la Syrie, a habilement exploité Edward Snowden et a torpillé la tentative de l'Ukraine de signer un accord d'association avec l'UE. Il a fait tout cela avec détermination, culot, et sans vergogne.

    Le monde a alors commencé à croire qu'il y avait de la substance derrière cette posture. A l'Ouest, les nostalgiques se sont empressés de prôner une nouvelle Ostpolitik, fondée sur l'idée que la Russie était trop puissante pour être traitée selon les règles diplomatiques classiques. Les rares voix qui tentaient de rappeler que tout cela n'avait guère de fondement ont été ignorées. La plupart des observateurs demeuraient sceptiques lorsqu'on leur disait que la Russie était, en fait, une puissance en déclin, dotée d'une capacité de nuisance mais sans possibilité de façonner le monde.

    Mais le bluff russe a été mis au jour. On ignore encore quel impact durable aura la chute de Viktor Ianoukovitch sur la région. Mais il est clair que le mythe de la puissance russe a été complètement mis en pièces. Les manifestants héroïques de Maïdan en Ukraine, aidés malgré eux par l'UE et par une volte-face de dernière heure de la diplomatie américaine, ont révélé la vraie nature du pouvoir russe.

    Pendant l'été 2013, il a suffi d'un projet bureaucratique de l'UE doté de peu de moyens, l'accord d'association, pour inspirer une peur mortelle au Kremlin. Les négociations entre l'UE et l'Ukraine étaient entrées dans leur phase finale et devaient être conclues lors d'un grand sommet, à Vilnius, en novembre.

    BRUTALITÉ DÉCOMPLEXÉE

    Consciencieusement, Poutine a alors déployé l'arsenal classique du Kremlin. Pour créer un précédent, il a intimidé un plus petit pays, l'Arménie, pour l'obliger à renoncer à un accord d'association avec l'UE et le contraindre à adhérer à son union eurasienne fantoche. Il a ensuite déroulé un mélange de menaces et de séductions pour convaincre M. Ianoukovitch que sa survie politique était mieux assurée en restant avec la Russie qu'en rejoignant l'Ouest.

    Les observateurs occidentaux ont longtemps interprété ces manœuvres comme l'expression d'une grande stratégie russe pour rétablir un empire néosoviétique. En réalité, cette façon de tordre le bras à des voisins plus faibles était et demeure révélatrice de la lutte désespérée pour la survie d'un système politique pourri de l'intérieur.

    Le bilan de la Russie en matière de droits de l'homme, de corruption et d'une pseudo-démocratie orchestrée est déjà assez désastreux. Mais en Ukraine, la Russie n'a pas réussi à comprendre que les gens sont des citoyens, qu'ils ont leurs propres idées sur l'avenir auquel ils aspirent et que cet avenir ne se résume pas à s'enrichir, mais reflète surtout la volonté d'avoir son mot à dire. La plus grande erreur et la plus grande condescendance consistent à ne voir cette situation que comme le fruit d'une conspiration occidentale.

    Vladimir Poutine a perdu l'Ukraine le 21 février. Lorsque la population a cessé d'avoir peur, ni Ianoukovitch ni Poutine n'avaient de projet sérieux à offrir. Le sortilège était brisé et le mythe d'un pouvoir universel avait disparu. En quarante-huit heures, le pouvoir a basculé, pacifiquement.

    La grande force de Poutine, c'est son habilité tactique et sa brutalité décomplexée. L'Ouest a longtemps confondu cela avec une profondeur stratégique et des qualités d'homme d'Etat. En réalité, le pouvoir de Poutine est relatif : il dépend du contre-pouvoir que l'Ouest veut bien exercer. Avec son économie, sa société et son armée en décomposition, la Russie dispose de peu de forces propres.

    La politique de voisinage de l'UE, aussi mal incarnée soit-elle par l'accord d'association, a présenté suffisamment d'attraits aux yeux des Ukrainiens pour contraindre la Russie à se dévoiler. N'en déplaise aux Européens, qui se délectent dans le récit narcissique de leur déclin, la démocratie et l'Etat de droit restent une ambition séduisante et un formidable outil d'influence diplomatique. Ce qui se passera maintenant en Ukraine dépendra en grande partie de la capacité des Occidentaux à tirer cette leçon importante des événements extraordinaires de ces derniers jours à Kiev.

    Jan Techau (directeur de la Fondation Carnegie en Europe)
    LE MONDE
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

  • #2
    lol un titre racoleur venant de Le Monde rien d'étonnant, vous me direz dans les 2 camps, chacun mène son petit bonhomme de propagande...

    si je devais émettre un avis sur la situation, ça serait : qu'ils se bouffent entre eux, que l'Otan et l'OCS s'entretuent jusqu"à ce que mort s'en suivent... on croirait que c'est le juj w majuj... 2 puissances athées et vous voulez qu'on prenne parti lol et puis quoi encore ?
    les musulmans sont tellement naifs qu'ils pensent encore qu'ils vont être sauvé par uncle sam ou bien rasputin faut pas déconner non plus
    Dernière modification par absente, 18 mars 2014, 12h00.

    Commentaire


    • #3
      chacun fait sa propagande , que ce soit les USA/UE ou la Russie .

      il faut appeler un chat un chat ,ce qui s'est passé a Kiev n'est autre qu'un coup d’état des pro-UE .

      Pour la Crimée ,territoire autonome ,c'est naturel qu'il revienne a la Russie
      même si au vu du droit international c'est critiquable ... mais il existe un precedent avec le KOSOVO .

      maintenant si un candidat Pro-Russie remporte les prochaines élections
      en Ukraine ; ça serait une véritable gifle pour les USA /UE .....

      Commentaire


      • #4
        On sait dans quel camp se trouve Le Monde, de ce point de vue cette article n'est pas étonnant. Au contraire, cet acte prouve que la Russie n'est pas morte comme beaucoup d'Occidentaux le pensait, l'attitude de l'Europe par rapport au rattachement de la Crimée est encore plus marquant. La Russie donne encore dans la voix et c'est tant mieux face à cet occident sioniste.

        La propragande russe est facilement repérable, celle de l'Occident est perverse et se maquille dérrière des pseudos valeurs et idéaux.
        Ya Allah, al Aziz, al Hakim. a7fadh jazair wa al maghareb al kabir

        Commentaire


        • #5
          Par défaut L’Ukraine a détruit le mythe de la puissance russe

          lolll , il vient de rattacher la Crimée ..... au nez et à la barbe de tout ceux qui prétend que c'est un mythe.
          شبابنا ساهي متزنك في المقاهي مبنك

          Commentaire


          • #6
            lolll , il vient de rattacher la Crimée ..... au nez et à la barbe de tout ceux qui prétend que c'est un mythe
            ...sans avoir tiré une seule balle et en un temps record (2 semaines) ...

            Commentaire


            • #7
              bah ils étaient déjà là, le reste c'était du cinéma
              La haine aveugle

              Commentaire


              • #8
                Au contraire, avec la Crimée russe, la puissance russe se confirme.
                Y a pas un pays au monde qui puisse empêcher l'annexion.
                Les petits chiots européens vont japper à l'infini mais ca changera rien.
                Les Américains ne sont pas fous, d'abord parce qu'ils ont fait pire et ensuite de la Crimée, ils s'en foutent.

                Commentaire


                • #9
                  lolll , il vient de rattacher la Crimée ..... au nez et à la barbe de tout ceux qui prétend que c'est un mythe.
                  Et la naïveté suprême consiste a croire et a s'auto convaincre que cette annexion restera sans conséquences ........' Direçtes , mais surtout indirecte ,maintenant que les USA ont dans la tête que la Russie ne veut plus se contenter de la place qui lui a été laissée apres la chute du mur de Berlin , Ben il faut s'attendre a tout les coups tordu , d'abord en dehors de la Russie ( peut être même que bachar sera le premier a payer pour l'audace de Poutine ) et ensuite de plus dans son precarré qui se réduit de plus en plus apres le départ de l'Ukraine .
                  " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                  Commentaire


                  • #10
                    Le monde aboie et poutine passe

                    Commentaire


                    • #11
                      lolll , il vient de rattacher la Crimée ..... au nez et à la barbe de tout ceux qui prétend que c'est un mythe
                      ...sans avoir tiré une seule balle et en un temps record (2 semaines) ...
                      Et cela malgré les menaces répétées et continues de l’Europe et des USA réunies.

                      Commentaire


                      • #12
                        je pensé que le titre est une blague lol

                        Commentaire


                        • #13
                          Bonsoir tout le monde!
                          Le mythe c'est la démocratie tant promise à l'Irak, à l'Afghanistan,à la lybie etc
                          La position russe concernant la Syrie est restée en travers de la gorge de l'occident et avec l'Ukraine ils ont joué a la roulette russe....
                          A+.
                          La pire chose pour l'Homme, serait qu'il meurt idiot.
                          De grâce épargnez-moi la prolixe, la syntaxe et la chiffrerie à tout va
                          .
                          Merci.
                          " TOUCHE PAS A MA NAPPE ALBIENNE "

                          Commentaire


                          • #14
                            Poutine a eu ce qu'il voulait, mais s'il compte annexer d'autres territoires de l'Ukraine (Donetsk, Kharkiv...), ça ne passera pas.

                            Commentaire


                            • #15
                              article qui résume tout et décrit parfaitement la réalité, la russie qui panique au moindre contacte entre l'UE et ses ex-républiques soviétiques, l'intimidation et la brutalité ne l'emportent jamais longtemps devant le désire de liberté des peuples après les hongrois, les tchèques, les polonais, les baltes voila les ukrainiens qui foutent une giffle historique à la tyrannique russie des oligarques. mais en réalité c'est surtout la russie qui n'a rien a mettre sur la balance en face de l'occident en terme de modèle de société et de développement. elle incarnera toujours la corruption et la dictature.

                              lolll , il vient de rattacher la Crimée ..... au nez et à la barbe de tout ceux qui prétend que c'est un mythe
                              mais qu'est ce que la crimée , j'espère que poutin s'en consolera, la crimée ne compensera jamais la perte de l’Ukraine ; la sœur jumelle de la Russie dans l'imaginaire des russes, le coup est rude et le traumatisme est profond. petit a petit l'occident grignote toute l'air d'influence de la Russie et le voila arrivé à quelque centaine de km de Moscou ya hasra andalat rideau b'uzzal nni
                              Dernière modification par Djigo, 19 mars 2014, 00h58.
                              "Win yeččan tayazit' n Iflissen, iheggi-d tin-is"

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X