Annonce

Réduire
Aucune annonce.

le conflit est moteur

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • le conflit est moteur

    " le conflit est moteur "

    de quelle façon un conflit ( je ne parle pas de guerre) peut il être un moteur..

    le moteur étant une certaine façon d'avancer dans la vie ..

    quelles genres de conflit

    pour avancer vers quoi ?

    votre avis .....

  • #2
    Conflits intra-personnels, ou interpersonnels...faut-il les affronter pour notre orgueil, se soumettre à notre opposé pour une paix interieure, les fuire et abondonner par courage ou lacheté, ou bien les mettre sur " la table " et les discuter à bâtons rompus...
    Le tout c'est pour avancer dans la PAIX.
    Dernière modification par Al-Fares, 11 octobre 2006, 22h54.

    Commentaire


    • #3
      Le conflit est plutot une marche arriere ou au plus un frein dans l'avancement

      Commentaire


      • #4
        Un conflit est souvent générateur d'énergie et cette dernière peut devenir catalyseur!!! il faut et il suffit de contrôler cette énergie en l'endiguant et de la transformer en devenir positif!!!
        "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

        Commentaire


        • #5
          Dans une relation amicale, amoureuse, maternelle, paternelle, fratrenelle, le conflit peut aider à trouver sa place face à l'altérité et imposer un respect mutuel à plus ou moins long terme.

          Commentaire


          • #6
            la clé est dans la facon de gerer un conflict ! tout conflict peut etre une source a relancer le moteur s'il est geré dans un esprit constructif !

            Commentaire


            • #7
              Du choc des idées jaillit la lumière...
              Pour les conflits interpersonnels, ça peut être un excellent moteur pour connaître plus profondément l'autre, allez au fond des choses...Même si le conflit n'est pas nécessaire dans ce cas...
              Mais tout dépend ce que tu entends par conflit.
              Le conflit, pour moi, ce n'est qu'une opposition.

              Commentaire


              • #8
                Bachi puis suivant le raisonnement, opposition fait place à réajustement si comme le signifie Tizinissa, il y a comme perpective un esprit constructif. Non?

                Commentaire


                • #9
                  Un esprit constructif?
                  Le résultat dépend des individus, matures ou pas.

                  Dans le domaine des idées, le conflit peut être créé par esprit constructif, effectivement.
                  Il y a meme des thérapies de groupe qui usent du conflit pour dénouer certaines névroses.
                  Dans les sciences, souvent on raisonne par opposition,par élimination, pour construire des solutions.

                  Dans les relations interpersonnelles, à moins d'être joueur, on évite.

                  Commentaire


                  • #10
                    En Economie d'entreprise, il ya ce que l'on appelle "L'integrateur négatif".
                    Dans une entreprise, c'est souvant le sous dirrecteur, qui est dur, parfois injuste, et que les salarié n'apprecie pas beaucoup, à l'heure du café tout le monde casse du sucre sur sont dos.
                    Cette personne malgrés elle, par sont attitude dans l'entreprise et envers les salarié, crée une certaine solidarité et une motivation chez les salarié.

                    Un autre exemple et c'est veridique, Ford dans ses usines, faisait des experionce de Management pour touer une nouvelle façon pour ameliorer la performance de ses ouvriers. Il embauchais des contremettres durs ou severe.

                    Dans certaine entreprise aussi, elles font la meme chose, ainsi le dirrecteur lui sera plus au moins bien persu par ses employé.

                    Voila c'est j'uste un exemple au sein du monde du travail.

                    Mais même dans un groupe d'ami, il ya aussi cet element integrateur.
                    "Nous avons tout juste assez de religion pour nous haïr, mais pas assez pour nous aimer les uns les autres."
                    Jonathan Swift

                    Commentaire


                    • #11
                      Mais tout dépend ce que tu entends par conflit.
                      dans le sens d'antagonisme, mais seulement conflit d'idées ou de compréhension entre 2 personnes

                      ce peut être aussi entre deux exigences internes par exemple :

                      la générosité / l'esprit pratique
                      le fameux raison/ passion
                      recherche de solitude et vie sociale

                      pourquoi serait ce une marche en arrière ou une marche en avant ?

                      Commentaire


                      • #12
                        les conflits ! c'est comme un tas de ............ !!

                        les conflits m'ennuient ! j'aspire à une vie sans prises de tete ! mais ca reléve du miracle ! je fuis les conflits comme la peste ! ils ne ménent à rien sauf à la haine ! et au désarroi ! je ne crois pas qu'il y ait des conflits constructifs , ils sont plutot déstructifs !

                        chez moi , c'est a dire dans mon bled , les conflits sont notre lot quotidien , les algeriens ont des désaccords de fond sur leur vision de la vie , sur les rapports qu'ils ont avec leur foi , sur la magie de la culture , sur ces femmes soumises ou insoumises ! sur ces messies venus de nul part ! sinon du fin fond des ténébres ! bref ! on n'est sorti de l'auberge !
                        Moi j'ai un orgue de barbarie
                        Et je vais pourrir leur pays !! Raphaël

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X