Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Ukraine : "Poutine est une crapule"

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Ukraine : "Poutine est une crapule"

    Place Maïdan, l'annexion officielle de la Crimée par la Russie n'est pas une surprise. Mais les Ukrainiens attendent d'abord la reprise économique.

    Cet après-midi, sur Maïdan, un écran géant diffuse des images sans ambiguïté. Elles sont à la gloire des jeunes hommes qui ont répondu présents à l'appel du gouvernement provisoire pour participer aux forces d'autodéfense. Ces images va-t-en-guerre montrent un petit groupe de combattants de Maïdan qui apprennent le maniement des armes - fusils-mitrailleurs, révolvers - dans une caserne militaire située à une vingtaine de kilomètres en dehors de la capitale. Il y a aussi cette image d'un char qui tire un missile sur une cible lointaine. Un officier se lance ensuite dans un long monologue pour expliquer qu'un bon entraînement militaire, c'est la base d'une armée solide...

    Malgré le rattachement officiel de la Crimée à la Russie et la colère sourde des Ukrainiens, ceux qui regardent les images sur Maïdan ne croient pas du tout à l'imminence d'une guerre entre Moscou et Kiev. Dimitiri, 35 ans, ouvrier au chômage de la région d'Ivano-Frankivsk, est sur la place de l'Indépendance depuis bientôt deux mois. Il n'est rentré que deux fois chez lui, quelques jours. Mais il ne se voit pas prendre les armes contre la Russie. "Poutine est une crapule. Il veut nous punir d'avoir fait fuir son petit toutou Ianoukovitch. Mais comment imaginer que nous allons lui reprendre la Crimée."

    Natia, une jeune activiste, qui étudie l'art et a participé à de nombreuses manifestations, est du même avis. "Ce sont les États-Unis et l'Europe qui peuvent faire comprendre à Poutine qu'on ne s'empare pas de territoires comme ça. Nous sommes au XXIe siècle. Il n'a pas compris ça. Mais si Obama exerce une vraie pression sur la Russie, Poutine va vite comprendre que l'Union soviétique est morte."

    "Il faut surtout du travail"

    Dans la rue, les vendeurs de petits drapeaux et de posters à la gloire des combattants ne font plus guère recette. Beaucoup des passants viennent encore se recueillir, allument des bougies qu'ils placent aux pieds des petits autels et des arbres sur lesquels ont été collées des photos des martyrs de Maïdan. Mais la plupart veulent surtout que le gouvernement intérimaire fasse repartir la machine économique. "Tout est arrêté depuis plusieurs mois. La situation est très dure, les prix augmentent. Il ne faut pas laisser tomber la Crimée. Mais il faut surtout du travail", explique cet homme entre deux âges qui, avec sa femme, fait vivre trois personnes : sa mère âgée qui ne touche qu'une toute petite retraite et ses deux enfants.

    À 50 mètres de Maïdan, deux députés tiennent une conférence de presse dans un centre de presse improvisé. Guenadiy Zubko, élu de la région de Zhytomyr, attend beaucoup de l'Europe. "Nous devons nous rapprocher le plus vite possible sous une forme ou sous une autre de l'Union européenne pour éviter que Poutine tente de déstabiliser l'est du pays. Il y a actuellement des groupes de provocateurs qui veulent jeter de l'huile sur le feu et continuer à déstabiliser le pays. Nous n'avons pas besoin de ça." Et le député d'annoncer que les habitants de Crimée qui ont participé au référendum pour le rattachement à la Russie risquent de déchanter assez vite. "Ils vont se rendre compte que Poutine et les autorités illégitimes ne feront rien pour eux."

    le point

  • #2
    Il y avait ça aussi sur la place .............

    Commentaire


    • #3
      Il y avait ça aussi sur la place .............
      Cela fait parti du jeux
      Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

      Commentaire


      • #4
        Bref les crapules sont partout.

        Et des deux cotés !

        Commentaire


        • #5
          Bref les crapules sont partout.

          Et des deux cotés !
          Poutine est un dergaz pour son pays.

          Commentaire


          • #6
            Jacques Allaman: Poutine ou le passé d'une illusion

            Si vous avez aimé Poutine en Crimée, vous allez adorer Poutine en Estonie, en Lettonie, en Lituanie; Poutine au Kazakhstan, en Ouzbékistan, au Kirghizistan, au Tadjikistan, au Turkménistan; Poutine en Alaska, à Cuba, en Angola. C'est peut-être une vieille rengaine de la Guerre froide, mais Vladimir Poutine la remet au goût du jour. Dans les Pays baltes, les minorités russes ne souffrent-elles pas d’une intolérable discrimination? L'Asie centrale ne s'apparente-t-elle pas à une arrière-cour du Kremlin? Et que dire de l'Alaska, cet ancien territoire russe d'Amérique, vendu aux États-Unis en 1867 pour une bouchée de pain?

            Aujourd'hui la nostalgie n'est plus ce qu'elle était mais Vladimir Poutine refait l'histoire un peu comme on refait le match, l'ancien colonel du KGB ne se contente plus de ressusciter quelques vieux symboles bolcheviques comme l'ancien hymne soviétique ou le drapeau rouge pour les unités militaires, il guerroie dans le Caucase et s'invite en Crimée, à sa manière Poutine et un pur disciple de Lénine lorsqu'il estime que la disparition de l'union soviétique et la plus grande catastrophe géopolitique du 20 siècle. Puisque par essence universelle la Russie est partout chez elle.

            De grâce Vladimir Vladimirovitch resté chez vous, les anciennes républiques soviétiques ne sont plus votre chasse gardé, quitté Damas, laissé tomber Bachar el Assad, abandonné vos rêves d'empire, pour tout dire et pour reprendre la belle expression de François Furet, cessé de vivre dans le passé d'une illusion,

            RTS
            Dernière modification par zek, 19 mars 2014, 12h57.
            Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

            Commentaire


            • #7
              Un autre point de vue que le Khoroto de la propagande pro-otan

              Commentaire


              • #8
                Mrs olivier omet de nommer ces gens, le sionisme s'en fout des nazi, des anti juif ou autre ce qui l'interesse c'est le pouvoir, et pour cela il peut s'allier meme au diable tout en diabolisant l'autre camp car il met les formes à travers ses troupes qui ne sont pas nombreuses mais influentes.

                Commentaire


                • #9
                  Les chiots se déchainent...

                  Commentaire


                  • #10
                    les habitant de la crimé en voté....tous le monde devrait accepter leurs choix.....
                    tu tombe je tombe car mane e mane
                    après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

                    Commentaire


                    • #11
                      Tous ces évènements en Ukraine vont démontrer l'influence du politique sur l'économie. L'Europe va perdre en crédibilité et peut être sanctionnée par les banques qui regardent la base politique des pays endettés. De plus, il se peut même, dans un scénario catastrophe, que de grandes nations basculent du côté russe (Pologne, Allemagne ...) pour protéger leur force de travail de toute exploitation bancaire sous la pression de la dette qui n'est même pas la leur de manière significative. Avec la Russie, ils penseront n'avoir rien à perdre financièrement parlant. Ils pèseront et repèseront le poids du sacrifice à consentir pour rester dans l'Europe.
                      La Russie pour s'élargir aura besoin des banques. Dans ce cas là, Monsieur Poutine abandonnera son costume d'idéologue, pour privilégier la liberté comme socle pour éviter les dérives de pouvoir du capitalisme. La question est là, Monsieur Poutine veut il aller dans cette direction ??

                      Commentaire


                      • #12
                        @jour

                        C'est surtout le rouleau compresseur des sanction économique de l'OTAN qui va indéniablement renvoyer la Russie à l'age de pierre

                        Il y a 80% de Russe en Crimée , le referendum n'a aucun sens, on aurait pas imaginer un résulat autres.

                        Commentaire


                        • #13
                          Jacques Allaman: Poutine ou le passé d'une illusion
                          Mais qu'est-ce qu'ils sont effrontés ces européens.
                          Pensez surtout à rentrer chez vous, vous aussi, et faites passer le message à vos seigneurs les américains.
                          Poutine malmène vos nerfs, surtout ne craquez pas.
                          Minables!
                          Je deviens paranoïaque pour certains mais en réalité j'ai appris des choses dont je ne soupçonnais guère l'existence.

                          Commentaire


                          • #14
                            ...
                            Message supprimé. Je me suis trompé de discussion.
                            Dernière modification par Walidk, 20 mars 2014, 10h24.
                            Je deviens paranoïaque pour certains mais en réalité j'ai appris des choses dont je ne soupçonnais guère l'existence.

                            Commentaire


                            • #15
                              les habitant de la crimé en voté....tous le monde devrait accepter leurs choix.....
                              Inchallah la39ouba aux Sahraouis
                              "L' Algérie c'est le seul pays, où quand les gens me tendaient la main c'était pour m'offir quelque chose alors que dans les autres pays c'était pour m' en demander " Yann Arthus Bertrand

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X