Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Bouchachi, député FFS : “Je démissionne du parlement par respect aux algériens et à ma personne”

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Bouchachi, député FFS : “Je démissionne du parlement par respect aux algériens et à ma personne”

    Mostefa Bouchachi franchit le pas. Le député du FFS a démissionné publiquement de l’Assemblée populaire nationale. L’avocat a rendu publique sur sa page facebook, ce matin, une lettre de démission envoyée au président de l’Assemblée populaire nationale.


    Dans sa lettre de démission, l’ancien président de la Ligue algérienne pour la défense des Droits de l’Homme a justifié son geste par le fait notamment que la chambre basse du parlement ne remplit pas son rôle de représentant du peuple. S’il dit ne pas « se faire d’illusion » quand à la possibilité du FFS de changer les choses tant qu’il est minoritaire, Mostefa Bouchachi explique qu’il entendait faire de cette arène « une tribune » pour expliquer les positions de son parti.

    Le député a énuméré les raisons qui l’ont poussé à remettre sa démission à la direction de campagne. Il cite entre autres le fait que le gouvernement ne daigne pas répondre aux questions des députés. Pis, il s’insurge contre les retards que prennent les ministres à répondre aux questions des parlementaires.

    Parmi les autres raisons qui l’ont poussé à remettre son mandat, Mostefa Bouchachi cite le refus systématique du bureau de l’APN d’accepter les propositions de commission d’enquêtes et le refus de l’Assemblée d’interroger le premier ministre qui « distribue de l’argent dans les wilaya au mépris de toutes les lois ».

    Pour conclure, le célèbre avocat explique que sa décision est justifiée par le respect de sa « personne et des Algériens ».

    La décision de Mostefa Bouchachi est une première dans les annales parlementaires algériennes. Si des sénateurs, parmi lesquels Salah Boubnider, Mokrane Aït-Larbi et Abdelhak Brerehi notamment, avaient démissionné en 2001 en signe de protestation contre les évènements de la Kabylie, c’est la première fois qu’un député remet son mandat. Cette décision va certainement laisser des traces. Plusieurs sources proches du célèbre avocat affirment que Maitre Bouchachi compte démissionner également du FFS.



    Essaïd Wakli


    La lettre de démission, postée sur sa page facebook:



    السيد مصطفى بوشاشي
    النائب عن جبهة القوى الإشتراكية
    الدائرة الانتخابية – الجزائر العاصمة

    إلى السيد محمد العربي ولد خليفة
    رئيس المجلس الشعبي الوطني

    الموضوع: استقالة وانسحاب من المجلس الشعبي الوطني

    تحية تقدير واحترام وبعد
    تبعا لمراسلات سابقة معبرة عن مواقف رفض ومطالب تقويم، ظلت دون رد أو تصويب، يؤسفني أن أتقدم إلى سيادتكم هذه المرة بقرار الاستقالة والانسحاب من المجلس الشعبي الوطني.

    سيدي الرئيس
    لم أكن متوهما عندما شاركت في الانتخابات البرلمانية لشهر ماي من سنة 2012 منتميا إلى حزب لا يملك الأغلبية، بل كنت مطمئنا أنه إذا لم نستطع أن نمرر مقترحاتنا فإننا سنضمن لها نقاشا داخل المجلس، ونجعل من هذه الهيئة التي من واجبها دستوريا الوفاء لثقة الشعب وتحسس تطلعاته، منبرا لإسماع صوت نواب الشعب، لكنني عندما أصبحت داخلها صدمت لطريقة إدارة هذه المؤسسة التي تشرع باسم الشعب، وتمثلت بعض مآخذي عليها على سبيل المثال لا الحصر في:
    أولا: إن ممثلي الوزارات يحضرون نقاش اللجان خلافا للقانون الداخلي والقانون العضوي الذي يحدد تنظيم البرلمان بغرفتيه وعملهما، وكذا العلاقة الوظيفية بينهما وبين الحكومة، فإلى جانب أنهم يقدمون ويقترحون مشاريع القوانين فهم يحضرون مناقشات ومداولات اللجان الدائمة، ولقد قدمت كتلة حزب جبهة القوى الاشتراكية لجنابكم احتجاجا على هذا الخرق للقانون ولم تتلق ردا.

    ثانيا: إن مقترحات القوانين المقدمة من طرف النواب لا ترى النور، ولا تحال إلى اللجان الدائمة لدراستها، وككتلة جبهة القوى الاشتراكية قدمنا مقترحات رفضت كلها. ثم لاحظت أنه خلال سنة ونصف قدم أكثر من 10 اقتراح قوانين من طرف النواب، قام مكتب المجلس بعرقلتهم، إما بعدم إرسالهم للحكومة، أو عدم عرضهم على اللجان المختصة بعد رد الحكومة.

    ثالثا: إن إلزام أعضاء الحكومة بالرد على أسئلة النواب وفي زمن محدد هو التزام دستوري، غير أن بعض الوزراء لا يردون وفقا لما ينص عليه القانون، أو يتجاهلون ذلك تماما، ضاربين بأحكام الدستور عرض الحائط، وقد راسلتكم في الموضوع، ولكنكم رفضتم أنتم كذلك الرد على مراسلتي واحتجاجي على هذا الخرق لأعضاء السلطة التنفيذية المسؤولة أمام الهيئة التشريعية.

    رابعا: لقد طالبت كتلة جبهة القوى الاشتراكية وكتل برلمانية أخرى بتشكيل لجان تحقيق، في عدد من القضايا ومنها قضايا الفساد وأحداث غرداية، - والتي تفاقمت اليوم بشكل خطير يهدد النسيج الاجتماعي وينبأ بعواقب غير محمودة - إلا أن المجلس رفض ذلك دون تقديم أي مبرر مؤسس للرفض.

    خامسا: إن المجلس الشعبي الوطني المنوط به رقابة صرف المال العام لا يقوم بهذه المهمة على أكمل وجه سواء تعلق الأمر بمشاريع قوانين المالية وخصوصا بمشاريع قوانين تسوية الميزانية بل يكتفي بالمصادقة على كل ما يقدم له رغم بعض الاختلالات الخطيرة غير مدرك أن هذه الأموال أمانة واجبنا حمايتها والذود عنها.

    سادسا: إنني نائب منذ أكثر من سنة ونصف، وعلى غرار أغلب النواب لا علم لي بجدول أعمال المجلس وقراراته، بل إنني كثيرا ما سمعت عن قراراته من خلال وسائل الإعلام، وقد قدمت اقتراحا لتعديل النظام الداخلي لتمكين النواب من معرفة جدول أعمال المجلس وقراراته، لكنكم رفضتم إحالته للمناقشة، وهذا للإبقاء على التعتيم في أداء هذه المؤسسة الممثلة للشعب التي يجب أن تتسم أعمالها بالشفافية الكاملة.
    سابعا: عوض أن تقوم الحكومة بتقديم البيان السنوي طبقا لأحكام الدستور خصوصا المادة 84 منه، راح الوزير الأول يجوب الولايات ويوزع اعتمادات مالية بدون أي سند قانوني وفي تغييب تام للمجلس الشعبي الوطني، الذي التزم الصمت، وأجهز على ما بقي من مصداقية لهذه المؤسسة المتواطئة.

    سيادة الرئيس
    أعرف أن مبادئ الديمقراطية ـ ولو كانت شكلية ـ تقتضي أن الأغلبية هي التي تقرر، ولكن لم أكن أتصور أبدا أن المؤسسة المؤتمنة على التشريع وتمثيل الجزائريين ستعمل خارج القانون وبتجاهل تام لممثلي الشعب الذي يمارس سيادته بواسطتهم ، مثلما لم أكن أتصور أبدا أن مكتب المجلس الشعبي قد ينصب نفسه وصيا على النواب، وممثلا وفيا وناطقا رسميا باسم الحكومة.
    إن النزول بهذه المؤسسة لهذا الدرك والمستوى، وجعلها أداة طيعة في يد النظام هو ضرب لدولة المؤسسات وسيادة القانون وهرولة نحو المجهول، ودفع للجزائريين لعدم المشاركة في إقامة مؤسسات منتخبة لتزكية توجهات النظام.

    سيادة الرئيس
    أمام هذه الوضعية التي آلت إليها المؤسسة التشريعية، وحتى لا أفقد احترامي لنفسي واحترام الجزائريين الذين وضعوا ثقتهم في وانتخبوني لتمثيلهم فيها، ووفاء لتضحيات الشهداء ولكل الذين قدموا أرواحهم من أجل بناء دولة وطنية ديمقراطية وعادلة، أعلن استقالتي وانسحابي من المجلس الشعبي الوطني، واعتذاري للجزائريين الذين وضعوا ثقتهم في.

    تقبلوا سيادة الرئيس أسمى آيات التقدير والاحترام
    الجزائر في 19مارس 2014

  • #2
    Bouchachi, député FFS : “Je démissionne du parlement par respect aux algériens et à ma personne”


    Saha Myst,

    En voilà une très bonne nouvelle.

    Merci à ce grand Homme de nous permettre de nous réconcilier avec nous même et avec notre citoyenneté.

    Mr Bouchachi, vous êtes non seulement rentré dans la cour des grands, mais vous êtes rentré dans l'histoire par la grande porte.

    Merci à vous!
    Pensez faux, s'il vous plaît, mais pensez par vous-même. (DORIS LESSING)

    Commentaire


    • #3
      Tout un symbole en cette date du 19 Mars 2014!
      Pensez faux, s'il vous plaît, mais pensez par vous-même. (DORIS LESSING)

      Commentaire


      • #4
        Pourquoi ses amis de la meme formation politique n'ont pas fait la meme chose ? L'impact aurait été plus conséquent ...
        De toutes les façons , son geste mérite respect et considération .
        "La suprême élégance se confond avec la suprême simplicité."

        Commentaire


        • #5
          Il a démissionné certes, mais il ne faut pas avoir la mémoire courte. Il a participé aux élections de 2012 qui ont apporté une grande caution au régime en place et rien que pour ça il mérite tout mon mépris !

          J'espère quand même que les autres députés du FFS suivront sa voie.
          Jeûner c'est bien. Manger c'est mieux.

          Commentaire


          • #6
            En d'autres termes, il a fait défection au régime de Bouteflika

            Commentaire


            • #7
              Ana je ne comprends pas comment des opposants à ce système peuvent participer à ses mascarades nommées élections et accepter d'être rémunérés luxueusement alors qu'ils savent que le peuple considère cet argent comme volé.

              Je considère qu'il a les mains et le compte en banque tâchés !

              Il aurait été maire et servit sa commune au niveau local passe encore mais participer aux législatives et donc donner une couverture institutionnelle à ce régime ne passe nullement !

              Ça reste un geste fort néanmoins.
              مالي و للناس كم يلحونني سفها
              ديني لنفسي و دين الناس للناس

              Commentaire


              • #8
                jeter l'éponge n'est pas un honneur,

                C'est devenu à la mode boycotter, démissionner, chialer !! au leiu d'assumer ses responsabilités et se battre pour ses idées

                Commentaire


                • #9
                  Il faut se battre au lieu de démissionner.

                  Beaucoup de député ne savent pas ce que c'est un député

                  Commentaire


                  • #10
                    je pense que bouchachi sait ce que député est
                    il est enseignant de droit et avocat.

                    samedi passé il était du coté de la fac centrale, il n'a pas manifesté
                    mais je pense qu'il voulait marquer son soutien comme d'autres profs dont le professeur djabi.
                    c'est mon opinion et rien ne m'empêche d'être du même avis qu'elle.

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par Massnsen
                      Il a démissionné certes, mais il ne faut pas avoir la mémoire courte. Il a participé aux élections de 2012 qui ont apporté une grande caution au régime en place et rien que pour ça il mérite tout mon mépris !
                      Bon, ça n'aurait servi qu'à donner plus de sièges au FLN.

                      Commentaire


                      • #12
                        J'ai aussi été déçu par la position du FFS en 2012, quand le RCD se retire, le FFS se lance, et vice versa, cette division de l'opposition nous a beaucoup nuit.

                        Il était temps qu'il dégage de cet endroit, c'est une honte d'y siéger.

                        Commentaire


                        • #13
                          jeter l'éponge n'est pas un honneur
                          cest un mauvais choix en ce moment !!!

                          en tout cas c'est le premier signal d'alarme pour tous l'assemblée parlementiare qui ne fait cas servir l'intéris personnel..
                          dz(0000/1111)dz

                          Commentaire


                          • #14
                            Envoyé par Mounir2008
                            Tout un symbole en cette date du 19 Mars 2014!
                            OUI tout un symbole pour un fils de chahid.

                            Envoyé par Na3im
                            Pourquoi ses amis de la meme formation politique n'ont pas fait la meme chose ? L'impact aurait été plus conséquent ...
                            De toutes les façons , son geste mérite respect et considération .
                            Tout simplement parce que parmi ces gens la, il y a des khobzisites comme au faux fln ( critique du militant ffs que je suis ) .

                            Envoyé par NowOrNever
                            Ana je ne comprends pas comment des opposants à ce système peuvent participer à ses mascarades nommées élections et accepter d'être rémunérés luxueusement alors qu'ils savent que le peuple considère cet argent comme volé.

                            Je considère qu'il a les mains et le compte en banque tâchés !

                            Il aurait été maire et servit sa commune au niveau local passe encore mais participer aux législatives et donc donner une couverture institutionnelle à ce régime ne passe nullement !
                            Personnellement, j'ai été un fervent militant du FFS jusqu'au congrès 2000 auquel j'ai participé. J'ai été membre de la commission des statuts qu'avait présidait Ali LASKRI à laquelle avait participé aussi KARIM TABOU en tant étudiant de la section ALI MECILI de l'université de TIZI-OUZOU. Ce jour là j'avais assisté à un hold-up contre la démocratie, hold-up orchestré par les frères BAHLOUL avec la complicité de LASKRI et TABOU.

                            Le respect que j'ai pour AIT-AHMED m'avait fait avalé des couleuvres. Le travail de la commission des statuts avait été piétiné. Des statuts avaient été adoptés en plénière sans débat, sur demande d'AIT-AHMED que les BAHLOUL avaient réveillé vers minuit, en dehors du travail de la commission . La descente aux enfers du FFS date de ce jour là.

                            Depuis, ces nouveaux maîtres n'ont eu de cesse que de vouloir participer aux différentes élections et les frères BAHLOUL de renforcer leurs investissements dans le secteur de la santé ( cliniques et autre )

                            Quand il a été fait appel à BOUCHACHI pour stopper l'hémorragie au FFS, je n'avais pas compris son acceptation. Avec le temps, il a découvert de lui même la triste vérité.

                            Quant à moi, en 2007, croyant qu'avec mes réseaux, je pouvais faire quelque chose au niveau de l'APN, j'ai tenté une liste de candidats libres pour les législatives. Je n'avais pas pu franchir le seuil de la DRAG. J'ai été bloqué ( On ne m'avait remis les formulaires de parrainages que la dernière semaine avant la date limite des dépôts de dossiers de candidatures ). C'est ça notre Algérie.

                            Envoyé par Ally
                            je pense que bouchachi sait ce que député est
                            il est enseignant de droit et avocat.

                            samedi passé il était du coté de la fac centrale, il n'a pas manifesté
                            mais je pense qu'il voulait marquer son soutien comme d'autres profs dont le professeur djabi.
                            Moi, je pense que je le verrai à Tizi-Ouzou ce 22 mars 2014 avec Djamal ZENATI , Mustapha BOUHADEF et Cherif MELBOUCI.

                            P.
                            Dernière modification par Pangeen, 20 mars 2014, 01h55.

                            Commentaire


                            • #15
                              pour un opportuniste qui est payé 500.000 dinars par mois, tu as déjà fait assez de mal comme ça à ghardaia, démissionner ça suffit pas, change de nationalité et va en israel

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X