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L’étoile marocaine dans l’ingénierie africaine

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  • L’étoile marocaine dans l’ingénierie africaine

    CID intervient dans une quinzaine dans l’UEMOA et l’Afrique centrale. Son expertise porte sur toutes les phases de la vie d’un projet depuis les études d’identification et de faisabilité jusqu’aux prestations de suivi des travaux et de maintenance, en passant par les études d’avant-projet et la préparation des dossiers de consultation des entreprises et des fournisseurs.

    - L’Economiste: Quelles sont les perspectives ouvertes par la tournée royale en Côte d’Ivoire, Mali, Gabon et Guinée pour votre entreprise?

    - Moncef Ziani: Nous sommes déjà présents dans ces 4 pays où nos équipes pilotent des projets importants: supervision de la construction de l’autoroute Abidjan-Yamoussoukro en Côte d’Ivoire, réhabilitation de la voirie de Conakry en Guinée, étude de la voie express de contournement de Libreville au Gabon, étude de la route reliant le Mali et la Côte d’Ivoire, études des ouvrages d’alimentation en eau potable de Bamako au Mali.

    La tournée royale, en renforçant davantage les liens politiques et de coopération entre le Maroc et ces pays, aura des répercussions positives sur notre positionnement sur ces marchés et de manière générale en Afrique de l’Ouest et en Afrique centrale.

    Par ailleurs, notre participation active aux forums économiques maroco-ivoiriens et maroco-gabonais nous a permis de faire connaître davantage les compétences de CID et de nouer des relations avec des partenaires locaux.


    - Comment évaluez-vous votre bilan dans ces quatre pays?


    - Bien entendu, chacun de ces 4 pays a des spécificités propres mais tous présentent des potentialités importantes et ont lancé ou s’apprêtent à lancer des programmes d’infrastructures routières, portuaires et hydrauliques.CID possède des compétences reconnues et capables de proposer des solutions adaptées aux contextes locaux mais il faut rappeler que les marchés dans ces pays sont très concurrentiels et convoités par les cabinets d’ingénierie en provenance d’Europe mais également de plusieurs pays émergents.

    - En quoi consiste votre approche sur ces marchés réputés difficiles?


    - Le processus d’acquisition d’un contrat d’ingénierie d’un grand projet est relativement laborieux et nécessite au préalable d’être connu et reconnu par le donneur d’ordre de manière à pouvoir participer à l’appel d’offres le moment venu.

    Une fois que nous sommes retenus pour participer à l’appel d’offres, nous mobilisons une équipe dédiée pour préparer une offre de service de qualité, et répondant aux exigences du cahier des charges et du règlement de la consultation. Je tiens à souligner que la quasi-totalité de nos contrats à l’export a été remportée grâce à la qualité de nos offres et non pas parce que nous étions le moins-disant. Il faut rappeler à ce propos que les grands contrats d’ingénierie à l’export sont attribués au mieux-disant avec un poids important affecté à la qualité par rapport aux prix.


    - Le volet «services» de l’accord de libre-échange complet et approfondi (Aleca) en négociation avec l’UE inquiète les nationaux. Quelle est votre appréciation?


    - Le marché de l’ingénierie au Maroc a toujours été complètement ouvert.

    Autrement dit, n’importe quelle société d’ingénierie nationale ou étrangère peut soumissionner à tout appel d’offres public ou privé lancé au Maroc. Les bureaux d’études marocains sont donc habitués à être concurrencés sur leur marché domestique et ils s’en sont accommodés. Ceci étant, ces dernières années et du fait de la crise que connaissent certains pays européens, leurs sociétés d’ingénierie proposent des prix très bas et n’arrivent pas à honorer leurs engagements.

    Dans ces conditions, notre principale attente au niveau de l’Aleca concerne l’ouverture du marché européen aux sociétés d’ingénierie marocaines que ce soit pour les projets privés ou pour la commande publique et, bien entendu, la levée des entraves aux déplacements de nos cadres et techniciens dans ces pays européens.


    Le CID: Un portfolio bien garni


    Spécialisée dans les études techniques, économiques et environnementales des projets de génie civil, de bâtiment, de transport et d’hydraulique, CID est une société anonyme dont le capital est détenu à hauteur de 58% par l’Etat. Le reste est entre les mains d’opérateurs privés. La société emploie 400 personnes dont 200 ingénieurs et 150 techniciens.

    CID exporte son expertise depuis plusieurs années en Afrique subsaharienne et au Moyen-Orient. Il intervient notamment en Mauritanie, au Burkina Faso, au Mali, au Sénégal, en Côte d’Ivoire, au Gabon, au Niger, en Guinée, à Djibouti, au Liban, en Arabie saoudite et en Albanie, dans des domaines aussi diversifiés que les routes, les autoroutes, les barrages, l’eau potable, l’assainissement, l’irrigation, l’environnement et les ports.
    -
    l'économiste

  • #2
    notre principale attente au niveau de l’Aleca concerne l’ouverture du marché européen aux sociétés d’ingénierie marocaines que ce soit pour les projets privés ou pour la commande publique et, bien entendu, la levée des entraves aux déplacements de nos cadres et techniciens dans ces pays européens.
    très drôle, merci pour le fou rire hhhhhhhhhhhhhhhhhhe

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    • #3
      pauvre NIF

      très drôle, merci pour le fou rire hhhhhhhhhhhhhhhhhhe
      on sait que pour certains, ces projets c'est de la science fiction.

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      • #4
        la levée des entraves aux déplacements de nos cadres et techniciens dans ces pays européens

        oui après une petite fumette, la fiction rejoint la réalité

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        • #5
          @salmane: quels bande de clowns ces dos courbés...130 a l'IDH et ça vient ouvrir ses f...

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          • #6
            ce dénigrement n'enlève rien à la réussite de cette société d'études et de conseils , ça prouve une chose , c'est qu'on est capable de faire de bonnes choses à l'instar des autres , il suffit de faire confiance en soi pour donner le meilleur de lui même , on ignore que des sociétés de notre région arrivent à damner le pion aux autres et raflent des marchés à la concurrence

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