Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le conflit en Irak aurait fait plus de 655 000 morts

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le conflit en Irak aurait fait plus de 655 000 morts

    Le chiffre apocalyptique de 15000 morts par mois a été atteint, mais le président irakien, Jalal Talabani, insiste pour que les troupes américaines s'installent dans la durée dans ce qui reste de la glorieuse Mésopotamie...

    - Le rapport de la revue The Lancet : http://www.thelancet.com/webfiles/im...3606694919.pdf

    ===
    Le conflit en Irak aurait fait plus de 655 000 morts

    Plus de 655 000 civils irakiens sont morts entre mars 2003, début de l'intervention de l'armée américaine en Irak, et juillet dernier, estiment des spécialistes de santé publique américains et de l'université de Bagdad, dans un article mis en ligne mercredi 11 octobre par la revue médicale britannique The Lancet.

    Ces chiffres témoignent de l'alarmante augmentation de la mortalité en Irak depuis le début du conflit. Ainsi, en octobre 2004, la même revue avait publié une étude qui recensait environ 100 000 morts civils liés à l'intervention américaine entre mars 2003 et septembre 2004. En l'espace de trois ans et demi, 2,5 % de la population irakienne aurait donc succombé pour des faits directement lié à la guerre.

    La méthodologie employée par ces chercheurs de l'Ecole de santé publique américaine Johns Hopkins Bloomberg ne repose pas sur un décompte des corps enregistrés dans les morgues ou signalés dans les bilans officiels, mais sur des entretiens avec des ménages irakiens.

    L'enquête se base sur des relevés établis en mai et juin par des chercheurs de Johns Hopkins et de l'université Al-Moustansiriya de Bagdad auprès de 1 849 foyers, soit près de 13 000 Irakiens, dans 47 localités à travers l'Irak. Les personnes de cet échantillon ont été questionnées sur les naissances, les décès et les déplacements – selon une méthode déjà utilisée au Congo, au Kosovo et au Soudan, soulignent les auteurs de l'étude. Dans 92 % des cas, les décès signalés ont été confirmés par un certificat.

    M. BUSH JUGE QUE L'ÉTUDE N'EST PAS "CRÉDIBLE"

    Le document rapporte par ailleurs que sur ces 655 000 morts (15 000 en moyenne par mois), environ 601 000 sont dus à des causes violentes, essentiellement des tirs (56 %) et des explosions de voitures piégées ; les autres décès sont liés à l'augmentation de certaines maladies (maladies cardiaques, cancers, maladies chroniques). Un tiers des morts seraient directement attribuables aux forces de la coalition dirigée par les Etats-Unis.

    Depuis que la guerre à commencé, le taux de mortalité brut serait donc passé de 5,5 pour mille habitants, à 13,3 pour mille par an. Une progression que les auteurs de l'article qualifient d'"urgence humanitaire" et fait du "conflit irakien l'un des plus meurtriers du XXIe siècle".

    Le président George W. Bush a néanmoins déclaré mercredi que le chiffre de 655 000 morts, victimes de la guerre, n'était pas "crédible" . Cette estimation, qui est quatre fois supérieure à celle publiée dans un rapport des Nations unies en septembre dernier, est donc loin de faire l'unanimité.

    L'Iraq Body Count, un site Internet alimenté par des universitaires et des militants de la paix, avance un bilan de 43 850 à 48 700 civils tués depuis mars 2003. Pour expliquer cet écart, les coordinateurs de l'étude expliquent que celle-ci repose sur une enquête "active" auprès de la population, et non sur des "méthodes passives qui dépendent du recensement des corps ou mettent en colonnes des informations de presse sur des morts violentes".

    Les auteurs de l'étude sont aussi critiqués pour avoir décidé de publier l'article à quelques semaines des élections américaines de mi-mandat, qui auront lieu en novembre 2006. En 2004 déjà, le premier article sur le sujet était paru dans The Lancet quelques jours avant l'élection présidentielle ; une décision que les auteurs – les mêmes – avaient alors qualifiée de délibérée.

    source : Le Monde

  • #2
    Le chiffre est impressionnant, ce n'est pas loin du Génocide de Rwanda ou entre 800,000 et 1,070,000 Tutsis et Hutus ont trouvés la mort en 1994, sauf que la ça dure plus de 100 jours.

    Je pense quand même que ce chiffre qui dépasse les 500 morts/jours est un peu exagéré, la vérité est probablement entre ceux annoncer par le gouvernement de W et ceux de John Hopkins qui est une université très respectée.

    Commentaire


    • #3
      entre 500 par jour et les 37 par jour de W ça fait 268 par jour ça reste quand méme élevé non ?
      tu tombe je tombe car mane e mane
      après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

      Commentaire


      • #4
        on meurt en irak à la vitesse de 300 000 km/s soit la vitesse de la propagation de la lumiere dans le vide , un vide tres explosif en irak

        Commentaire


        • #5
          on dirait qu'on tue des moustique, ou des criquets pélerins,
          l'ame humaine n'a plus de valeur dans ce pays.
          إِن تَنصُرُوا الله ينصُركُم الله، الوطن، الملك

          Commentaire


          • #6
            Même le gouvernement irakien critique le rapport de "The Lancet" qu'il estime exagéré. Autant dire que Bush peut dormir tranquille en sachant que ses hommes placés à Bagdad le soutiennent...

            Le ministère irakien de la santé estime à 86 morts par jour les pertes humaines à Bagdad, la ville irakienne la plus touchée par la violence. Ce qui est loin des 500 morts par jour avancés par "The Lancet".

            IBC de son côté avance le chiffre de près de 49000 morts : http://www.iraqbodycount.org/

            - L'article de BBC fait le point sur le sujet : http://news.bbc.co.uk/1/hi/world/mid...st/6045112.stm

            Commentaire


            • #7
              le pays est en ruine alors que c'etait un des plus beau du monde

              Commentaire

              Chargement...
              X