Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'OPEP réduira la production de pétrole

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'OPEP réduira la production de pétrole

    La baisse de la production pétrole annoncée par l'OPEP et limitée à un million de barils par jour, me semble plutôt modeste, je m'attendais à une baisse de l'ordre de 2 à 3 millions de baril par jour pour envoyer un signal fort au marché...

    ===
    Pour freiner la chute des prix du pétrole - L’Opep décide une baisse de production

    Les pays membres de l’Opep (organisation des pays exportateurs de pétrole) ont donné leur accord pour une réduction de la production de 1 million de barils/jour. C’est ce qu’a annoncé, hier, à l’AFP, M. Edmund Daukoru président de l’Opep. “J’espère que d’ici la fin de la journée, nous aurons un consensus sur la distribution”, a déclaré M. Daukoru. Cette baisse entrerait en vigueur sur les contrats d’octobre et serait répercutée à partir du mois prochain, explique M. Daukoru.

    Le porte- parole de l’Opep a indiqué, par ailleurs, qu’“il n’y a rien de nouveau à signaler par rapport à la situation antérieure, et les ministres sont toujours en consultation”. L’Algérie est favorable, selon M. Chakib Khelil, ministre de l’énergie et des mines, à une réduction de la production de l’Opep. Le ministre a estimé qu’“il faut que le marché croit que cette décision est crédible et qu’il découvre qu’elle est réelle sur le terrain”, en soulignant que “si la croissance économique diminue énormément, la demande baisse alors que l’offre est toujours là. En cas de récession économique, les prix vont chuter”.

    La production actuelle des pays de l’Opep est estimée, selon les analystes de Barclays Capital, à 27,5 millions de barils/jour pour des quotas de 28 mbj au total. Une baisse du plafond à 27 mbj ne reviendrait donc en réalité qu’à réduire de 500 000 barils par jour l’offre réelle des membres de l’Opep. L’Agence internationale de l’énergie (AIE) a prévu une croissance de la demande de 1,2%, soit 84 millions de barils/jour en 2006. L’AIE prévoit, également, une hausse de 1,7% à 86 millions de barils/jour en 2007.

    L’agence explique, par ailleurs, que le Fonds monétaire international pronostique un ralentissement de l’économie américaine, bien que les perspectives demeurent plutôt optimistes à l’échelle mondiale en précisant qu’“en 2007, la demande devrait être tirée par une forte consommation des pays non-OCDE, en particulier la Chine, laquelle vient de voir ses prévisions de croissance révisées en hausse par le FMI pour la période 2007-2011”. L’Opep, qui envisage ouvertement depuis deux semaines de réduire sa production pour enrayer la chute des cours, se trouve actuellement en plein “dilemme”, car la configuration du marché est telle que cela risquerait au contraire de pousser les cours à la baisse à court terme, relève l’AIE.

    Le ministre qatari de l’Énergie, Abdallah Ben Hamad Al-Attiyah, a annoncé que son pays soutenait une réduction d’un million de barils par jour (mbj) de la production actuelle de l’Opep. “Le Qatar soutient une baisse de 1 mbj de la production effective de l’Opep”, dira M. Attiyah, cité par l’agence officielle Qna. Et d’ajouter : “Des consultations sont en cours entre les pays membres de l’Opep et le cartel annoncera officiellement dans les prochains jours une réduction de 1 mbj de sa production effective de brut pour retirer de l’offre les quantités dont le marché international n’a pas besoin.” Les cours du brut, qui avaient atteint un pic de 78 dollars le baril en juillet, sont en net repli depuis d’environ 25%.

    source : liberté
Chargement...
X