Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Soufflez, vous êtes diagnostiqué !

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Soufflez, vous êtes diagnostiqué !

    En analysant les molécules contenues dans le souffle, un dispositif présenté par Toshiba permettrait de diagnostiquer le diabète et des maladies gastriques

    Toshiba est connu comme un groupe spécialisé dans l'électronique des appareils domestiques mais s'est lancé, depuis plusieurs années, dans le domaine de la santé. Mardi 18 mars, la société a présenté le prototype d'un outil diagnostique d’un nouveau genre : un analyseur d’haleine. Cet appareil pourrait aider à l’avenir les médecins à repérer certaines maladies.

    Le dispositif mesure la présence de certains gaz

    Grâce à un dispositif électronique d'analyse des molécules par un faisceau laser infrarouge, il peut pour le moment quantifier la présence d'acétaldéhyde, de méthane ou encore d'acétone, caractéristiques de certaines pathologies (diabète, problèmes stomacaux...).

    Des informations dans l'haleine

    Comme d'autres fluides corporels, l'haleine contient aussi des informations médicales, comme des métabolites produits par le métabolisme du corps. Ces molécules sont assez petites pour passer du sang aux voies respiratoires et se retrouvent ainsi dans le souffle en quantités infimes. L'hypothèse de certaines études : il existe une forte corrélation entre les molécules que le métabolisme produit et les pathologies. (Source : Plos One).

    Quelques exemples : l'acétaldéhyde (ou éthanal) serait caractéristique des maux de têtes, l’acétone pourrait être le signe d'un diabète et de risques d’obésité, le méthane serait un véritable indicateur des problèmes digestifs.

    SIGNATURE. Les différents gaz composant l'haleine sont mesurés grâce à une analyse du spectre des molécules. Chaque molécule a en effet une signature (spectrale) spécifique, liée à sa composition et à l'agencement des atomes, qui peut être identifiée au moyen d'un laser infrarouge.

    Nous allons effectuer davantage de collaborations auprès d’universités et d’hôpitaux afin de bâtir une base de connaissance pour l’analyse d’haleine" (Naoko Toyoshima, Toshiba)

    La prochaine étape pour le groupe Toshiba est de tester cliniquement son prototype en hôpital et dans d'autres établissements de recherche. "Un des objectifs étant de rendre son dispositif à même de détecter d'autres gaz", a expliqué Toshiba. Ceux-ci pourraient en effet être indicateurs de maladies graves. Le but final est que l’appareil arrive dans les hôpitaux et les cabinets médicaux pour rendre les diagnostics automatiques.

    AVANTAGES. Ce type d'outil diagnostique présente un certain nombre d'intérêts : c'est un test non intrusif (pas d'aiguille ni de prélèvements), rapide (l'analyse est instantanée, il suffit de souffler) et facile à utiliser pour être installé à l'hôpital.


    Nous ignorons encore si cette nouvelle manière de diagnostiquer pourra concerner toutes les maladies ou des maladies davantage liées au système digestif, ni quelle fiabilité on peut espérer du résultat diagnostique.

    Vus ses investissements et son implication récente dans le monde de la santé, c'est en tout cas une piste que Toshiba semble vouloir poursuivre. En effet, après avoir construit son hôpital à Tokyo, et mis au point des appareillages d'imagerie IRM, le groupe a l'intention d’investir des milliards d’euros dans le domaines des technologies pour la santé d’ici mars 2018.

    le nouvel obs
Chargement...
X