Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les pays arabes tentent de surmonter leurs divisions au Koweït -

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les pays arabes tentent de surmonter leurs divisions au Koweït -

    Le Koweït s’apprête à accueillir la 25e session ordinaire du sommet de la Ligue arabe. Depuis lundi, les délégations arrivaient les unes après les autres pour prendre part aux travaux des commissions préparatoires afin de participer à l’élaboration des résolutions devant être proposées lors de ce rendez-vous. Tant les décideurs que les simples observateurs, non seulement du monde arabe, mais dans le monde entier, s’attendent à ce que ce sommet arabe aboutisse à une réconciliation entre le Royaume d’Arabie saoudite, le Bahreïn et les Émirats arabes unis, d’une part, et le Qatar, d’autre part. Ils s’attendent aussi à ce qu’il permette de réduire le fossé qui s’est creusé entre les deux parties depuis que les trois pays arabes ont retiré, en février dernier, leurs ambassadeurs à Doha. Ainsi, ce sommet se tient dans une situation difficile s’agissant des relations interarabes.

    Ce qui exige, selon Dr Nabil Elaraby, secrétaire général de la Ligue arabe, «d’assainir le climat arabe» et de fournir de gros efforts. La tâche ne sera pas de tout repos. Cette difficulté est confirmée par les déclarations du Prince Saoud Al-Faïsal, ministre des Affaires étrangères de l’Arabie saoudite. En effet, il a soutenu que «la crise entre le Qatar et les trois pays du Golfe, qui ont retiré leurs ambassadeurs de Doha, ne sera pas résolue tant que Doha n’aura pas rectifié sa politique». Cela étant, le pari est en passe d’être gagné puisque les efforts diplomatiques ont permis de réunir tous les pays arabes, notamment ceux du Golfe. Alors que quelques sources laissaient planer le doute sur la présence de certains pays en raison de la crise causée par le retrait de l’Arabie saoudite, le Bahreïn et les Émirats arabes unis de leurs ambassadeurs à Doha. Rumeurs qui ont été dissipées par le premier vice-premier ministre et ministre des Affaires étrangères du Koweït, Sabah Al-Khaled, qui a dit au cours d’une réunion de la commission parlementaire des affaires étrangères que «tout ce qui a été dit à ce sujet sont de simples rumeurs.

    Tous les pays concernés vont assister au sommet arabe. Ce sera le fruit des efforts et des actions du Koweït visant à rapprocher les points de vue des pays du Golfe». Ainsi, pour préparer le sommet, une délégation du secrétariat général de la Ligue arabe, présidée par Adnan Issa Al-Khudair, président du Comité d’organisation, peaufine les derniers préparatifs pour la tenue du Sommet et met la dernière main au projet de l’ordre du jour avec la partie koweïtienne. Cependant, en attendant l’annonce de l’ordre du jour définitif, il parait que le sommet discutera de sujets liés à l’amélioration de l’action de la Ligue arabe pour lui permettre de répondre aux attentes des pays membres et accompagner les profonds changements que vit la scène arabe. Il sera question également de l’examen de la situation en Syrie et la question palestinienne -

    le matin

  • #2
    Perte de temps et d'argent.
    Vive le Polisario ! ....... Haba man haba, wa kariha man kariha

    Commentaire

    Chargement...
    X