Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Karantika (spécialité Oranaise)

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Karantika (spécialité Oranaise)

    Bonjour , aujourd’hui je partage avec un vous un plat tres populaire chez nous le plat le moins cher qu’on peu avoir dans les gargote je dirai aussi le plat des étudientqui na pas eu l’occasion de manger un sandwich Garantita (calantika) avec lahrissa ???

    Calentca viens du mot caliente est un mots espagnol qui veux dire chaud c’est une recette d’origine espagnol elle a était laisser par les espagnol pendant la colonisation a oran ya tres longtemps et depuis c’est devenu un plat tres populaire a base de farine de pois chiche parfumée au cumin et qui ce mange tres chaud avec une bonne hrissa

    Ingrédients :
    1 mesure de farine de pois chiche
    3 mesures d’eau
    1 verre a thé d’huile
    2 oeufs
    cumin
    sel
    poivre

    Préparation:

    Essayez de préparer la veille
    Mélangez la farine de pois chiche l’eau laisser toute une nuit
    le lendemain ajouter l’huile les oeufs le cumin , sel et poivre mixer le tout
    mettre dans un plat allant au four , enfourner a 180° pendant environ 1 heure de cuisson a la fin vous pouvez allumer la grille pour la faire dorée un peu
    Il faut qu'elle soit molle sur le dessus et plus ferme en dessous
    sortir du four parsemer de cumin...


    Source :Les recettes de Ratiba





    Perso je la mange en Sandwich sans harissa mais avec du Cumin ....

    Bon appétit !!

  • #2
    Aucune hygiène alimentaire n'est observée.

    Commentaire


    • #3
      On la retrouve également au Maroc. A l'est elle s'appelle karan et dans le nord, caliente ou calentita ou calentica selon les prononciations. C'est d'origine espagnole.

      Commentaire


      • #4
        Bonsoir ....

        bledna

        Aucune hygiène alimentaire n'est observée.
        Comment explique !!!!


        LIXUS

        On la retrouve également au Maroc. A l'est elle s'appelle karan et dans le nord, caliente ou calentita ou calentica selon les prononciations. C'est d'origine espagnole.
        Oui au Maroc aussi comme quoi les origines viennent du meme Berceau ...
        Merci a toi ...

        Commentaire


        • #5
          qui na pas eu l’occasion de manger un sandwich Garantita (calantika) avec lahrissa ???
          Ce n'était pas les occasions qui manquaient mais j'en ai jamais goûté.

          Commentaire


          • #6
            Aucune hygiène alimentaire n'est observée.

            Comment explique !!!!
            Les restaurants populaires à Oran, pour maintenir des prix très bas, proposent ce mélange dans des conditions lamentables. Il faut faire très attention. Ce n'ai pas parce que c'est très accessible que nécessairement c'est bon pour la santé.

            Commentaire


            • #7
              tu as dit oranaise ? je croyais qu'elle était marocaine?

              Commentaire


              • #8
                tu as dit oranaise ? je croyais qu'elle était marocaine?
                Tout simplement espagnole. Le nom d'origine est caliente ou calentita (chaude) qui a ensuite varié avec la prononciation de chez nous en carantita (ou carantica) puis ensuite karan dans l'oriental au Maroc et caliente à Tanger (qui eux parlent mieux espagnol.

                Commentaire


                • #9
                  Oh là là !

                  Ah le bon vieux temps !

                  J'en ai mangé des assiettes de Karantika bien chaud avec du cumin au vieux marché de ESSEDIKIA !

                  J'évitais de rajouter du Harrr, car çà me coutait bien trop cher pour un pôve étudiant que j'étais !

                  Le Harrr, me faisait doubler et parfois tripler mon assiette !

                  Commentaire


                  • #10
                    Bonsoir Néo

                    Karantika
                    c'est le must du must chez les Oranais
                    elle est très connue aussi à Oujda
                    merci pour ce partage
                    une spécialité de l'Ouest Algérien

                    Commentaire


                    • #11
                      Tout simplement espagnole. Le nom d'origine est caliente ou calentita (chaude) qui a ensuite varié avec la prononciation de chez nous en carantita (ou carantica) puis ensuite karan dans l'oriental au Maroc et caliente à Tanger (qui eux parlent mieux espagnol.
                      comment ça, un plat espagnole se modifie de la même manière dans deux ville différente et isolée l'une a l'autre :22:


































                      Commentaire


                      • #12
                        Bah oui, même à Casa elle se vendait sous le nom de calenti. Des gens parlent encore d'un vendeur de calenti à Bab Marrakech. Il y avait beaucoup d'Espagnols à l'époque.

                        Commentaire


                        • #13
                          Bonsoir

                          l'inconnu

                          Ce n'était pas les occasions qui manquaient mais j'en ai jamais goûté.
                          Dommage tu loupe une bonne chose ...

                          bledna

                          Les restaurants populaires à Oran, pour maintenir des prix très bas, proposent ce mélange dans des conditions lamentables. Il faut faire très attention. Ce n'ai pas parce que c'est très accessible que nécessairement c'est bon pour la santé.
                          C'est vrai dans certains resto il ne faut pas être très regardant mais bon j'ai jamais entendu parler de décès a cause de la Karantika ...

                          sidmark

                          Ah le bon vieux temps !

                          J'en ai mangé des assiettes de Karantika bien chaud avec du cumin au vieux marché de ESSEDIKIA !

                          J'évitais de rajouter du Harrr, car çà me coutait bien trop cher pour un pôve étudiant que j'étais !

                          Le Harrr, me faisait doubler et parfois tripler mon assiette !
                          et pour rafraichir le gosier un bon verre de Cherbette ...


                          fadwa

                          Karantika
                          c'est le must du must chez les Oranais
                          elle est très connue aussi à Oujda
                          merci pour ce partage
                          une spécialité de l'Ouest Algérien
                          Oui le must avant il n'y avait ni keba hamburger ou pizza certains sont devenus milliardaires

                          Merci a toi de me lire

                          Commentaire


                          • #14
                            A Alger on l'appelle garantita, à l'est on connait pas dutout !

                            Commentaire


                            • #15
                              hippone Bonsoir

                              A Alger on l'appelle garantita, à l'est on connait pas dutout !
                              Exact c'est vrai de amis de L'Est me l'ont confirmés !!!!!

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X