Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les mauvaises actions effacent les bonnes ?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les mauvaises actions effacent les bonnes ?

    SALAM


    LES BONNES ACTIONS EFFACENT LES MAUVAISES ?

    Les mauvaises actions effacent les bonnes ?

    Shaikh Muhammad Ibn Sâlih Al-‘Uthaymin

    Question :
    On rapporte que les bonnes actions effacent les mauvaises actions, mais est-ce que les mauvaises effacent les bonnes ?


    Réponse :

    Les bonnes actions effacent complètement les mauvaises, d’après la parole du prophète (salallahu ‘alayhi wa salam) :
    « Les cinq prières, (les bonnes actions accomplies) entre chaque jumu’a, entre chaque ramadhan effacent les péchés (commis dans cette période de temps) tant qu’on évite les grands péchés » (rapporté par Muslim).

    Mais est-ce que les mauvaises actions effacent les bonnes, non, mais elles peuvent peser plus lourd (que les bonnes) dans la balance au jour de la Résurrection, Allah -´azza wa jall- dit « Et nous poserons les balances justes au jour de la résurrection ».
    On pèsera les bonnes et les mauvaises actions et il se peut que les mauvaises actions soient plus nombreuses, si bien que l’homme mérite l’enfer où il sera châtié selon son péché.
    Il se peut aussi que les bonnes et les mauvaises actions aient un poids égal, cet homme sera alors parmi les gens d’Al-‘Araf dont les bonnes et les mauvaises actions sont d’un poids égal, ils n’entreront ni en enfer, ni au paradis tant qu’Allah le voudra. Il se peut enfin que les bonnes actions soient plus lourdes et que cet homme soit parmi les gens du paradis.


    Source : Liqa’at al-bab al-maftuh 1/103


  • #2
    C'est le type même d'affirmation qui corrompt l'Islam !!!

    Vous en avez la démonstration tous les jours avec ces prétendus "musulmans" qui se comportent comme de vrais mécréants (si ce n'est pire !) au prétexte qu'il leur suffit (ensuite!) de se plier aux rituels des "cinq piliers" pour être "lavés", "blanchis", "acquittés" etc.

    C'est le pire des mensonges lourd de conséquences !

    La Nature au travers de laquelle Dieu nous "parle" , vous démontre ce qu'il en est: ce qui est "lourd", tombe, descend, ce qui est "léger" s'élève, monte ...

    Un esprit humain est "Jugé" au travers de ses "penchants" (ses attirances, ses "addictions", ses "œuvres" ou actes) : soit il est "retenu" dans la matière, par ses penchants terrestres, tout comme une montgolfière qui est prête à s'élancer vers le ciel, à s'élever, mais qui est entravée par les câbles qui la retiennent au sol, soit il s'est libéré et s'est affranchi de tous ses penchants, vices et autres, et il va s'élever vers les Hauteur Lumineuses, comme cette montgolfière dont on coupe tout ces câbles qui la retiennent au sol .

    Le seul penchant qui soit bénéfique à l'être humain c'est le penchant envers DIEU Seul !
    Pas envers sa religion ou autre !

    Commentaire


    • #3
      SALAM

      dieu nous parle "a travers" le coran et le prophete sws. mais bon....

      Commentaire


      • #4
        Ce qui veut dire que, pour vous, la Nature "échappe" à La Volonté du Créateur !!??

        Vous niez donc que les Lois qui régissent la Nature sont identiques à Celles qui régissent tout l'Univers et La Création dans son ensemble !!??

        Commentaire


        • #5
          LES BONNES ACTIONS EFFACENT LES MAUVAISES ?

          salam

          ce n'est pas la peine de philosopher en méconnaissance du but recherché par le prophète (slws) , étant entendu que l'Islam est venu pour mettre en valeur l'homme et lui faciliter la vie pour vivre en harmonie avec la nature , donc pour rendre la collectivité plus humaine dans ses relations avec DIEU et entre ses semblables , dans ce sens l’être, le croyant , est encouragé à exécuter les bonnes actions , malgré ses possibles erreurs qui pourraient être mauvaises , du fait que l'erreur est humaine mais qu'elle ne doit pas devenir systématique, ce qui est contraire à la religion , le croyant serait contraint d'abandonner cette voie pour une autre clémente

          Commentaire


          • #6
            Vous avez raison: c'est le ferme vouloir pour le bien qui est prépondérant !

            C'est ce qui nous guide au plus profond de nous intuitivement ; ce qui alimente donc nos pensées, nos paroles et nos actes .

            Bien sûr que nous ne sommes que des êtres humains aussi Dieu nous a fait connaitre Sa Volonté :

            "Il vaut mieux commettre des fautes tout en voulant le bien, que de ne rien faire du tout par crainte de faire des erreurs !
            Un être humain qui commet des erreurs progresse tout de même dans la plupart des cas, dans la mesure où il tire une leçon de ses fautes, afin DE NE PLUS TOUJOURS COMMETTRE LES MÊMES à L'AVENIR .
            Pour peu que ses intentions soient bonnes et qu'il ne veuille point LE MAL AVEC PRÉMÉDITATION."

            Ce qui est abject, c'est de voir des "musulmans " qui reviennent du Hadj à La Mecque et qui s'empressent de reprendre leurs attitudes viles et leurs vices, mensonges et autres tromperies !
            Dernière modification par AbdRu, 21 mars 2014, 17h07.

            Commentaire


            • #7
              SALAM

              (Ce qui veut dire que, pour vous, la Nature "échappe" à La Volonté du Créateur !!??

              Vous niez donc que les Lois qui régissent la Nature sont identiques à Celles qui régissent tout l'Univers et La Création dans son ensemble !!??)





              je ne polemique pas avec toi.

              ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dit (je suis loin d'etre un savant pour affirmer quoi que ce soit surtout sur la religion),le coran et le prophete ont parler de tout,univers et nature compris ,mais puisque tu ne lis ni le coran ni les hadiths,libre a toi de croire ce que tu veux,surtout que tu ne donne aucun "dalil" preuves de ce que tu avances,mais simplement ce que tu crois,et ce que tu crois n'interesse que toi meme.
              fin de discussion.
              Dernière modification par mquidech, 22 mars 2014, 09h52.

              Commentaire


              • #8
                @mquidech

                Affirmer ce qu'on ignore à propos de quelqu'un c'est de la diffamation !!!

                Alors, sachez que si je ne "lis" pas le Coran - ce que vous vous limitez à faire sans doute !? - moi je l' ÉTUDIE depuis des années !

                Vous vous limitez sans doute aussi à n'envisager que le sens apparent des Versets, attitude qui s'apparente à celui qui "juge de la rivière " en restant sur la berge ...!

                C'est autre chose que "d'entrer dans l'eau" ...

                Commentaire

                Chargement...
                X