Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Israël pratique le nettoyage ethnique

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Israël pratique le nettoyage ethnique

    Le rapporteur de l'ONU pour les territoires palestiniens Richard Falk a accusé vendredi Israël de pra«L'évolution va clairement vers une détérioration en raison de la politique de colonisation israélienne au détriment des droits des Palestiniens», a affirmé vendredi Richard Falk (photo), rapporteur de l'ONU pour les territoires palestiniens. (photo: Keystone)tiquer une politique de nettoyage ethnique à Jérusalem-Est.
    Plus de 11'000 Palestiniens ont perdu le droit de résider à Jérusalem depuis 1996, a-t-il précisé. Arrivé au terme de son mandat de six ans comme rapporteur de l'ONU, Richard Falk a confié son pessimisme aux journalistes. «Tout au long de ces six années, la situation du peuple palestinien et du droit international dans les territoires occupés n'a pas cessé de se détériorer», a déclaré le professeur juif américain.

    «L'évolution va clairement vers une détérioration en raison de la politique de colonisation israélienne au détriment des droits des Palestiniens», a-t-il dit. Le nombre de colonies de peuplement construites en Cisjordanie a doublé l'an dernier. La construction de centaines de nouvelles maisons dans les territoires palestiniens a déjà été autorisée cette année par le gouvernement israélien, a indiqué Richard Falk.

    Discrimination systématique
    «Les expropriations de biens et les démolitions de maisons palestiniennes, la construction de nouvelles colonies à Jérusalem-Est, l'impossibilité pour les Palestiniens d'y construire équivalent à une discrimination systématique basée sur l'identité ethnique», a-t-il déclaré.

    Dans son rapport au Conseil des droits de l'homme, Richard Falk a souhaité que la Cour internationale de justice (CIJ) se penche sur le statut légal de l'occupation israélienne prolongée de manière à mieux garantir les droits des Palestiniens.

    L'expert de l'ONU a aussi dénoncé la poursuite de la construction du Mur, déclaré illégal par la CIJ en 2004. Environ 85% du Mur de séparation ou barrière de sécurité se trouve sur territoire palestinien en Cisjordanie et plus de 60% des 708 kilomètres prévus sont achevés, a-t-il dit.

    Attention détournée
    Richard Falk a estimé qu'Israël profite des crises en Syrie et en Ukraine qui détournent l'attention de la communauté internationale et permettent à l'Etat hébreu de poursuivre sa «politique annexionniste». «Il y a actuellement très peu d'éléments qui encouragent Israël à y renoncer», a-t-il affirmé.

    Le rapporteur a aussi dénoncé les «campagnes diffamatoires» de certaines ONG pro-israéliennes, comme UN Watch, à son encontre. «Elles ont eu pour effet de détourner l'attention du message vers le messager et de parler des biais supposés de l'observateur plutôt que de ses observations», a affirmé l'universitaire américain.

    Le Conseil des droits de l'homme doit nommer la semaine prochaine un nouveau rapporteur pour les territoires palestiniens.
    20 minutes
Chargement...
X